Synthèse des vitamines

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Les vitamines, on en a besoin, c'est un fait. Mais entre choisir vitamine naturelle et vitamine de synthèse, c'est parfois compliqué. Voici comment ne plus se tromper et faire les bons choix de vitamines !

Vitamine naturelle ou synthétique ? La controverse est persistante concernant les bienfaits plus ou moins grands des différentes formes de vitamines.

La vitamine E est présente principalement dans les aliments gras et les huiles végétales, qu’elle protège de l’oxydation. On en trouve également dans le son de riz, l’huile de palme et dans certains compléments alimentaires. Aux doses habituelles, la vitamine E synthétique est moins efficace que la vitamine E naturelle.

On considère que pour obtenir l'équivalent de 100 mg de vitamine E naturelle, il faut prendre 136 mg de la forme synthétique, c'est-à-dire, l’augmenter d’un tiers environ. Il en faut vraisemblablement deux fois plus pour obtenir les mêmes effets. Le plus sûr est donc de consommer cette vitamine sous ses formes synthétiques et naturelles.


Les vitamines synthétisées par l’homme

L’homme est capable de synthétiser certaines vitamines : la vitamine D dans la peau à partir du 7-déhydrocholestérol, la vitamine B3 à partir de l’acide aminé tryptophane.

Certaines bactéries intestinales synthétisent aussi des vitamines : il s’agit des vitamines K2, B1, B2, B8.

Mais cette synthèse est souvent insuffisante. Elle l’est assurément pour la vitamine D d’octobre à mars (rayonnement solaire inadéquat), pour la vitamine B3 en cas de déficit en tryptophane et pour la vitamine K en cas de traitement antibiotique prolongé.


Les vitamines de synthèse : ses particularités

On les appelle aussi vitamines synthétiques ou vitamines chimiques :

Elles sont produites par des laboratoires.

Leur structure est différente de celles des vitamines naturelles sur le plan :

moléculaire ;

chimique.

Les vitamines de synthèse peuvent être :

médicalement prescrites ;

ou achetées en pharmacie ou parapharmacie sans ordonnance.

Chaque gélule a une teneur non négligeable en additifs synthétiques, métaux lourds et autres excipients. Elle peut parfois contenir des bactéries génétiquement modifiées. Ainsi, on y trouve :

du chlore ;

du nitrate ;

de l’hydrochloride ;

de l’acétate ;

du succinate ;

du bitartrate ;

du gluconate ;

du sel, etc.

Depuis quelques années, les vitamines synthétiques n’ont plus aussi bonne presse qu’auparavant, certaines d’entre elles pouvant provoquer des effets non souhaités sur l’organisme :

À dose élevée, certaines vitamines de synthèses peuvent s’avérer dangereuses, comme :

la vitamine B6 ;

la vitamine C ;

la vitamine E.

Des vitamines non naturelles peuvent également perturber la bonne absorption, par l’organisme, d’autres vitamines.



Questions sur les vitamines

Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines