Transfert de protons

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Co-enzymes intervenant dans le transfert de groupements.

a) Thiamine pyrophosphate :

L’ester pyrophosphorique de la thiamine ou de la vitamine B1 fait partie intégrante du site actif des carboxylases. C’est un transporteur de groupements aldéhydiques, notamment de l’acétaldéhyde. C’set un co-enzyme de décarboxylases d’acides acétoniques.

b) Co-enzyme A :

Il dérive de l’acide pantothénique. C’est le groupement thiol qui est la partie active de la molécule. Son H peut être substitué par divers radicaux acyle pour former des acyl-co-enzymes A ou acides gras activés qui chimiquement sont des thio-esthers, composés très réactifs.

c) L’acide tétrahydrofolique :

C’est la forme active de l’acide folique. L’acide tétrahydrofolique est un co-enzyme transporteur d’unités à 1 atome de carbone qui se comporte comme un substrat comme dans l’interconversion glycine, sérine.

d) La biotine :

C ’e st le co-enzyme de diverses réactions de carboxylation comme la carboxylation de l’acétyl-co-enzyme A en malonyl-co-enzyme A.

e) Le phosphate de pyridoxal :

Ce co-enzyme dérive de la pyridoxine ou vitamine B6. Il fait partie intégrante du site actif de divers enzymes qui interviennent dans le métabolisme des a.a.: transaminases, aminoacide-décarboxylases, sérine-déshydratase, cystéinedésulfhydrase.

f) Cobamide-co-enzymes :

Ces co-enzymes dérivent de la cobalamine ou vitamine B12, dont la structure est représentée sous forme de cyanocobalamine avec un anion CN- lié au cobalt. Les cobamide-co-enzymes participent dune part à divers réactions d’isomérisation, notamment celles impliquant un transfert de groupement carboxyle comme dans le cas de l’isomérisation du méthyl-malonyl-co-enzyme A en succinyl-co-enzyme A et d’autres part à certaines réactions de méthylation.

http://www.didaquest.org/wiki/R%C3%B4les_et_Fonctions_des_vitamines

Portail: Vitamines