Vitamine-régime

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Souvent « régime » ne rime pas avec « vitamines »

Types de régimes et carences vitaminiques

Le principe de tout régime amaigrissant consiste à diminuer l'apport énergétique. Mais ce n'est pas parce qu'on diminue le nombre de calories dans l'assiette que la densité nutritionnelle doit également diminuer. Il est indispensable de ne pas réduire en même temps les apports en nutriments essentiels comme les vitamines.


Lors d'un régime amaigrissant, les apports en vitamines sont souvent insuffisants. Les risques de déficiences concernent principalement les vitamines B1, B6, D et E.

Certains régimes, riches en protides d'origine animale (viandes, volailles, produits laitiers) apportant des légumes verts mais très peu de glucides et de lipides sont pauvres en vitamines B1, A, D et E .

Les régimes, apportant moins de 200 g de viande par jour et très peu de laitages mais beaucoup de légumes verts et de fruits, sont déficients en vitamine B6 (du fait du peu de viande), vitamines D et E.

Les régimes à tendance végétarienne, malgré un apport important de glucides complexes, n’arrivent pas à couvrir les besoins en vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12, PP, B9) ainsi qu’en vitamines D et E.


Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines