Vitamine-risques de cancer

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


L’utilisation à long terme de bêta-carotène, et d’autres suppléments alimentaires contenant des caroténoïdes, pourrait augmenter le risque de cancer du poumon, plus spécialement chez les fumeurs, selon une étude de l’Université de Caroline du Nord.

L’étude, qui a aussi étudié l’utilisation du rétinol, de la vitamine A, du lycopène et de la lutéine, a été publiée dans l’édition de février 2009 de l’American Journal of Epidemiology.

Des études cliniques subséquentes ont prouvé que de hautes doses de bêta-carotène semblaient effectivement augmenter le risque de développer un cancer du poumon, et les essais aux Etats-Unis et en Suède ont été stoppés dès que ce risque avait été détecté.


A été testé l’effet de la supplémentation sur le développement de cancer au cours de ces 5 ans de suivi survenu chez 145 hommes et 29 femmes. Tous les types de cancers ont été suivis "Malgré le faible effectif, les résultats sont significatifs, estiment les auteurs car la méthodologie utilisée, un essai randomise en double aveugle, est rigoureuse".

Les chercheurs concluent que "Ni la supplémentation en vitamines du groupe B ni la supplémentation en AGPI oméga-3 n’a eu d’effet significatif sur la survenue des cancers chez les hommes. En revanche, les femmes recevant des AGPI oméga-3 ont eu tendance à présenter un risque plus élevé de cancer par rapport au groupe placebo (HR ajusté =3,02 ; IC à 95 % = [1,33 ; 6,89]). Si les mécanismes sous-jacents ne sont pas clairs, un potentiel effet médiateur sur le métabolisme des œstrogènes est suggéré" ajoutent-ils.

Une équipe de chercheurs américains a démontré qu'une supplémentation en sélénium et en vitamine E, même à faible dose, augmente le risque de développer un cancer de la prostate si ces compléments alimentaires sont pris sans qu'il y ait de carence avérée.

La vitamine E et le sélénium impliqués dans le cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme.

Comme la plupart des cancers, plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.



Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines