Vitamine A favorise le cancer chez les fumeurs
Il existe plusieurs études avec des suppléments de bêta-carotène, qui sont les étapes précédentes de la vitamine A. On trouve la vitamine A sous deux formes : en tant que rétinol dans les aliments d’origine animale et en tant que caroténoïdes dans les aliments d’origine végétale, le bête-carotène étant le caroténoïde le plus courant. Le bêta-carotène peut être transformé en rétinol dans le corps ; 6 mg de bêta-carotène est équivalent à 1 mg de rétinol. Le contenu total de vitamine A de l’alimentation (tant d’origine animale que d’origine végétale) est normalement exprimé en tant qu’équivalents en rétinol.
Les preuves des effets bénéfiques et contraires de la prise de suppléments en bêta-carotène sont contradictoires et les risques potentiels pour la santé ne sont pas bien compris. Dans plusieurs études, les suppléments de bêta-carotène ont montré des effets contraires sur les fumeurs, augmentant notamment le risque de cancer du poumon. Une autre étude prévue pour étudier le bêta-carotène pour la prévention de polypes du côlon récurrents montre des avantages importants pour les personnes qui ne fument pas et ne boivent pas. Chez les personnes qui ne fumaient pas et ne buvaient pas, il n’y avait pas de hausse de récurrences de nouveaux polypes. Mais chez les personnes qui buvaient et fumaient, il y avait une hausse de 207 pour cent des polypes.
L'analyse la plus récente d’une large étude sur les fumeurs traités avec de la vitamine E ou du bête-carotène n’a pas réussi à trouver un effet bénéfique d'un quelconque supplément sur l'incidence de la pneumonie chez plus de 29 000 hommes en Finlande qui ont pris 20 mg de vitamine E ou 50 mg de bêta-carotène.
Concernant les vitamines B, certaines personnes disent que des carences en vitamines B affaiblissent le système immunitaire et rendent le corps vulnérable au cancer. Ces personnes recommandent de fortes doses de vitamines B comme traitement pour les personnes atteintes du cancer. Cependant, des résultats scientifiques actuels n’ont trouvé aucun effet des suppléments de vitamine B sur la croissance et la propagation du cancer. De nombreuses études scientifiques en cours étudient les relations entre la prise de vitamines et le risque de développement de certains cancers. A l’heure actuelle, prendre des suppléments de bêta-carotènes, de vitamines A ou B n’est pas conseillé pour le traitement du cancer, en particulier pour les fumeurs. Cependant, il n’existe pas beaucoup d’études qui montrent de manière cohérente que consommer des fruits et légumes qui sont sources de bêta-carotène est associé avec moins de cancer et une meilleure santé. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes contiendra assez de vitamine A, de bêta-carotène et de vitamines B pour être en bonne santé et en même temps pas trop pour ne pas rencontrer d’effets secondaires contraires.
Le meilleur conseil pour les fumeurs qui veulent réduire leur risque de cancer du poumon est toujours le plus direct : arrêter de fumer.