Vitamine B10

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

La vitamine B10

est en fait composée de deux vitamines très proches que certains appellent H2 et H3 : ce sont l'acide para-amino-benzoique et le para-amino-benzoate de sodium. C'est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle important dans la pigmentation de la peau et des cheveux. De plus, elle participe à la synthèse de la vitamine B9 et aide à l'assimilation de la vitamine B5.

Quantités quotidiennes : Minimum Individuel Quotidien : Enfant : 15 mg Adolescent en croissance : 25 mg Femme enceinte ou allaitant : 35 mg Adulte : 30 mg Le M.I.Q. doit être augmenté en cas de traitement aux antibiotiques ou sulfamidés.

Sources naturelles : La vitamine B10 se trouve dans beaucoup d'aliments dont les principaux sont : la levure de bière, le germe de blé, le yogourth, les rognons, la gelée royale et la cervelle. Autres aliments : les choux, les bananes, les oeufs, la pomme de terre, les tomates et les haricots.

Gelée Royale Coux Oeufs Tomates Carences : De vrais carences sont inconnues.

Indications thérapeutiques : La vitamine B10 est surtout prescrite en dermatologie : vitiligo, psoriasis, eczémas secs et protection des peaux sensibles aux coups de soleil. De plus elle est utilisée pour la dyspnée, l'asthénie et bien sûr les cheveux gris (en association avec B5, B8 et B9).

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines