Vitamine D -prévention des maladies

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
    • la vitamine D intervient à plusieurs niveaux dans la prévention des maladies cardio-vasculaires : elle conserve aux vaisseaux leur souplesse, renforce les artères et contribue à éviter les dépôts de calcium sur leurs parois ». Bref, la vitamine D s’oppose aux deux évolutions les plus redoutées de l’athérosclérose (une forme de dégénérescence des vaisseaux): l’inflammation et la calcification
    • la sclérose en plaques (une maladie inflammatoire du système nerveux central) était plus fréquente dans les groupes de population ayant la plus faible exposition aux rayons ultra-violets et la plus faible concentration en vitamine D. Les auteurs de ces études forgent l’hypothèse que la production de vitamine D dans la peau permettrait de réguler le système immunitaire de manière sélective en inhibant cette maladie auto-immune.

Une autre étude publiée dans la revue Neurology montre qu’un niveau élevé de vitamine D chez la femme enceinte préviendrait aussi le risque de sclérose en plaques chez la future maman et chez son futur enfant.

    • Selon une étude de l’Inserm, le risque de cancer du sein baisserait de 25% pour les femmes ayant un niveau de concentration sérique de vitamine D élevé. Selon les chercheurs associés à l’Institut Gustave Roussy, les femmes avec les taux de vitamine D les plus élevés (à savoir plus de 27 µg/l) auraient un risque de cancer du sein divisé par quatre par rapport aux femmes ayant les taux de vitamine D les plus faibles (inférieurs à 20 µg/l).

Une découverte qui a été confirmée par d’autres études scientifiques américaines qui ont mis en avant le fait que l’augmentation du nombre de cancers du sein depuis les années 1990, serait le résultat des campagnes de prévention incitant les femmes à utiliser une protection solaire avec un indice de protection élevé. Les chercheurs de l’Inserm le soulignent également : très peu de femmes ont un taux sanguin de vitamine D conforme à la norme.

    • Une étude du ministère de la Santé américain publiée dans le journal américain Epidemiology , montre que, chez les femmes de plus de 35 ans, une trop grande carence en vitamine D peut accroître le risque de fibrome utérin : des tumeurs bénignes qui se développent sur la paroi de l'utérus et qui peuvent causer douleurs et saignements. Selon cette étude, les femmes ayant un niveau suffisant de vitamine D ont un risque réduit de 32% de développer des fibromes utérins par rapport à celles qui sont carencées.

Comme le suggère le Dr Paul Dupont : « Tout ce que l’on connaît aujourd’hui de la relation entre ces pathologies et la déficience en vitamine D devrait inciter les pouvoirs publics à rendre impératif le dosage sanguin lors des examens pratiqués dans le cadre de la médecine du travail. C’est un dosage simple qui a déjà permis de faire le constat que la plupart des habitants des pays industrialisés sont carencés ».


    • Les liens entre cancer et vitamine D ont été médiatisés par le Dr David Servan-Schreiber. Il faut dire que les études associant carence en vitamine D et survenue ou gravité du cancer, ou inversement des taux de cancer bas dans les régions les plus ensoleillées sont très nombreuses. Cette relation entre statut vitaminique bas et risque accru de cancer a été la plus étudiée concernant le cancer du sein, de la prostate et du côlon.

Ce lien de cause à effet fait cependant débat et il reste à prouver qu’une complémentation en vitamine D diminue effectivement le risque de cancer, de récidives ou la mortalité.


    • La vitamine D est indispensable pour activer le système immunitaire, lequel fabrique les cellules de l’immunité chargées de tuer les bactéries et les virus. C’est ainsi que grippes, rhumes et toute autre infection (cutanée, bucco-dentaire…) sont plus fréquents chez les personnes ayant un statut en vitamine D bas.


    • Via l’activation du système immunitaire, la vitamine D régule l’inflammation en produisant des substances immunitaires anti-inflammatoires. Cette vitamine intervient ainsi dans la prévention des grandes maladies dites auto-immunes : diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, eczéma atopique, psoriasis, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, sida… Selon les études, les risques de ces maladies auto-immunes sont accrus chez les personnes carencées en vitamine D, vivant dans des pays peu ensoleillés ou inversement moindres chez les personnes supplémentées en cette vitamine.


    • La vitamine D intervient dans la dépression saisonnière qui se manifeste lorsque la luminosité baisse en hiver. Mais la vitamine D agit aussi probablement via des récepteurs présents dans le cerveau, des interactions avec les neurotransmetteurs et leur production. Il a été montré qu’une supplémentation en vitamine D améliore l’humeur.


Questions sur les vitamines

Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines