Vitamine soleil
Sources de la vitamine D
Synthèse cutanée
La synthèse cutanée est très variable et dépend, entre autres, de l’utilisation de crèmes solaires, de la saison, de la latitude et surtout de la pigmentation cutanée de chacun.
Les phototypes cutanés (classification de Fitzpatrick) permettent de classer les individus selon la réaction de leur peau à une exposition solaire. Ainsi, les phototypes foncés nécessitent-ils un temps d’exposition rolongé pouvant aller jusqu’à 3 à 5 fois celui d’un phototype clair). Chez un individu à la peau claire (phototype II–III), une exposition de 10 à 15 minutes du corps entier en été produit entre 10 et 25 000 UI de vitamine D3).
Actuellement, on admet comme suffisante une exposition des bras et des jambes aux UVB, durant 5 à 30 minutes entre 10 h et 15 h, deux fois par semaine.
Le métabolisme de la vitamine D tant d’origine cutanée qu’alimentaire (vitamine D2, D3) passe par plusieurs étapes successives: elle subit une première hydroxylation (substrat dépendante) dans le foie sous l’effet de la 25-hydroxylase permettant de convertir le cholécalciférol en calcidiol (25 OH vitamine D). C’est la forme circulante de vitamine D qui constitue la forme de stockage.