Vitamines-doses léthales

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Il n'existe pas vraiment de doses létales pour les vitamines, mais des doses qui provoquent des dysfonctionnement par intoxication, ou par blocage ou perturbation d'autres réactions métaboliques, causant divers troubles plus ou moins réversibles, sauf pour les vitamines la vitamine D, la vitamine A et la vitamine B6 qui peuvent être nocif ou mortel..

Pour la vitamine A

La toxicité peut se produire avec une consommation à long terme de 20 mg de rétinol ou plus par jour.

Les symptômes de surdosage de vitamine A comprennent l'accumulation d'eau dans le cerveau (hydrocéphalie), vomissements, fatigue, constipation, douleur osseuse et des maux de tête graves. La peau peut acquérir un aspect rugueux et sec, avec la perte de cheveux et les ongles cassants.

Pendant la grossesse: Les femmes enceintes qui prennent 10 mg de vitamine A ou plus sur quotidiennement peuvent avoir un bébé avec des malformations congénitales.

Ces malformations congénitales incluent des anomalies du visage, le système nerveux, le cœur et thymus.

L'intoxication par la vitamine A peut se faire en mangeant de grandes quantités de certains aliments. Par exemple, environ 30 grammes de foie de boeuf, 500 grammes d'œufs, ou 2500 grammes de maquereau qui fourniraient 10 mg de rétinol. Une intoxication chronique, chez l'adulte, induit une hypercalcémie, des troubles articulaires et une ostéoporose avec douleurs et risque accru de fractures. A doses élevées, la vitamine A est tératogène chez la femme enceinte.

La dose toxique aiguë de la vitamine A est 25 000 UI / kg, et la dose toxique chronique est 4000 UI / kg par jour pendant 6 à 15 mois. (La Bêta-carotène, la provitamine A, est converti en rétinol mais pas assez rapidement pour la toxicité aiguë.)..

La vitamine D

La vitamine D et la vitamine A sont les plus toxiques des vitamines liposolubles. Les symptômes de la toxicité de la vitamine D sont des nausées, des vomissements, des douleurs dans les articulations, et la perte d'appétit.

Le patient peut souffrir de constipation alternant avec la diarrhée, ou des sensations de picotements dans la bouche.

Chez les nourrissons, une dose unique de 15 mg ou plus peuvent être toxiques, mais il est également vrai que des doses quotidiennes de 1,0 mg sur une période prolongée peuvent être toxiques.

Chez l'adulte, une dose journalière de 1,0 à 2,0 mg de vitamine D est toxique lorsqu'il est consommé pendant une période prolongée. Une dose unique d'environ 50 mg ou plus est toxique pour les adultes.

L'effet immédiat d'un surdosage de vitamine D est des crampes abdominales, des nausées et des vomissements.

Les doses toxiques de la vitamine D pris sur une longue période de temps en raison de dépôts irréversibles de cristaux de calcium dans les tissus mous du corps qui peuvent endommager le coeur, les poumons et les reins.


VITAMINE E.

La vitamine E en overdose, peut produire des maux de tête, fatigue, vision double et de la diarrhée chez les humains.

Des études avec des animaux nourris avec des doses importantes de vitamine E ont révélé que cette vitamine peut interférer avec l'absorption d'autres vitamines solubles dans les graisses.

Ainsi, de fortes doses de vitamine E consommé au cours de plusieurs semaines ou mois pourraient entraîner des carences en vitamine D, la vitamine A et la vitamine K.

Ainsi, la limite supérieure pour les adultes âgés de ≥ 19 ans est de 1000 mg pour toute forme de α-tocophérol.


La vitamine K.

La consommation prolongée de mégadoses de vitamine K (ménadione) aura comme résultats une anémie. Lorsque des doses importantes de ménadione sont donnés aux nourrissons, ils se traduisent par le dépôt de pigments dans le cerveau, des lésions nerveuses, la destruction des globules rouges (hémolyse), et la mort.

Une injection quotidienne de 10 mg de ménadione pour un nourrisson pendant trois jours peut le tuer. Ce fait tragique a été découvert au cours des premiers jours de recherche sur les vitamines, lorsque les nouveau-nés ont été injectés avec ménadione pour prévenir une maladie connue comme la maladie hémorragique du nouveau-né. Aujourd'hui, une autre forme de vitamine K est utilisé pour protéger les nourrissons contre cette maladie.


Pour la vitamine B17

Un controverse existe pour sont effet anti-cancereux.

Il existe un risque d'intoxication mortelle par le cyanure. Plusieurs enfants sont morts ou ont souffert d'une intoxication potentiellement mortelle après avoir pris des comprimés de B17 parce que les parents croyaient en l'innocuité de comprimés vitaminés.

La dose létale minimale pour un adulte de 60 kg de poids corporel est de 0,57 mg / kg, ce qui correspond à environ 40 noyaux d'abricot.




VOIR aussi




Fairytale key enter-2.png

http://www.didaquest.org/wiki/Questions_sur_les_vitamines