Vitamines - sexes

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

L’importance de ces vitamines serait différente selon le sexe et l’âge des individus. Ainsi, chez les adolescentes, ce serait surtout le taux de vitamines B2, B6 et B9 qui aurait une influence, tandis que seules les vitamines B6 et B9 seraient impliquées chez les adolescents14.

Dans la population adulte, la relation entre le déficit en vitamine et la dépression concerne la vitamine B9 chez les hommes et la vitamine B12 chez les femmes15,16.

Enfin, au-dessus de 65 ans, la prise de suppléments de vitamines B6 et B12 diminuerait l’incidence des périodes de dépression Ces résultats proviennent d’études épidémiologiques.

Renforcement des fonctions cognitives. Certains troubles neurologiques et psychiatriques sont associés à un taux élevé d’homocystéine19. D’autre part, des données épidémiologiques indiquent que les personnes âgées ayant un taux élevé en homocystéine ou une carence en vitamines B6, B9 et B12 présentent davantage de risques de souffrir de la maladie de Parkinson, de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence20-24.

Toutefois, aucun lien de causalité n’a été établi entre le taux d’homocystéine ou la carence dans le complexe B6, B9, B12, d’une part, et le déclin des fonctions cognitives, d’autre part.

Les taux d’homocystéine ou de vitamines B pourraient n’être que de simples indicateurs d’une mauvaise alimentation causée par un déficit cognitif.


Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines