Vitamines - végétales -animales
- La question de vitamine animale ou végétale n'est soulevée que pour les régimes dépourvues d'aliments d'orignes animale a savoir le régime végétalien:
- Dans le régime végétalien l'un des moyens d'assurer une consommation sécuritaire de B12 est de manger des produits où la vitamine B12 est dans la liste des ingrédients sur l'étiquette.
Sources vegetales de vitamines B12
Les algues
Si la plupart des algues contiennent seulement de la vitamine B12 inactive+, certaines ont démontrés qu'elles contenaient des quantités intéressantes de vitamines B12 actives comme le laver avec 30μg/100g de B12. Par contre, si ces vitamines sont assimilables et comment elles se forment sont des questions qui sont encore peu élaborées. Un essai sur des rats a toutefois démontré que la B12 était bien assimilée. Une autre étude sur les humains suggère que la B12 est assimilable mais que la quantité d'algue qui doit être consommée peut causer un excès en iode. Ce qui implique qu'elle ne suffirait pas comme unique source de B12. Une magnifique cellule de chlorellaLes micro-algues
Les micro-algues sont des petits organismes aussi proches des bactéries que des algues. On les retrouve sous la forme de poudres vertes séchées dans les boutiques d'aliments naturels.
La chlorella contient une grande quantité de vitamine B12 qui serait en théorie active, environ 200μg/100g⁴. Par contre, aucune étude n'a vérifié concrètement si l'assimilation peut être confirmée sur d'authentiques participants humains.
L'algue bleue verte du lac Klamath a été sujette à une étude pilote mesurant l'assimilation réelle sur des participants pendant plusieurs mois. Les résultats très concluants démontrent une assimilation suffisante¹² pour remplacer un supplément en vitamine B12. Plus de recherche permettrait de solidifier ces premiers résultats prometteurs.
- La spiruline a été pressentie comme une excellente source en vitamine B12 pour la quantité démente qu'elle produit. Hélas, la majorité de la B12 produite est inactive. Par contre, une récente étude a pu confirmer la présence de 35μg/100g de vitamine B12 active dans la spiruline sous sa forme la plus assimilable par les humains. L'assimilation réelle sur les humains reste à démontrer mais fait de moins en moins de doute.
Un symbiote de kombucha actifLe kombucha et autres fermentations
Le kombucha est une boisson fermentée grâce à une symbiose de bactéries et de levures. Une culture de kombucha est capable de générer un complexe B actif incluant toutes les vitamines B ainsi que la B12 en très grandes quantités. Par contre, les études qui ont mesurés cette vitamine ne clarifient pas de façon explicite si elle est assimilable ni si toutes les souches de kombucha en produisent. On peut aussi avancer que d'autres mets fermentés tels que le kéfir, le miso, le tamari actif ou la choucroute peuvent d'être des hôtes privilégiés pour des bonnes bactéries. La meilleure coriandre bio du jardinJardinage biologique
Il a été démontré que les plantes peuvent absorber de petites quantités de B12 par leur racines. Celle-ci est souvent présente dans les fumiers utilisés pour enrichir les sols de culture biologique. L'usage de beaucoup de matière organique (paillis, compost) est aussi propice à entretenir un humus riche en bactéries. Les verres de terres peuvent eux-même produire de la vitamine B12. En plus, les sols organiques sont moins susceptibles de s'appauvrir en cobalt qui est nécessaire à la synthèse de B12. Toutefois, la teneur en B12 de ces légumes demeurerait bien insuffisante à elle seule pour éviter une carence alimentaire.