Vitamines contre le H1V1
La vitamine C incite le système immunitaire à fabriquer davantage de lymphocytes T qui attaquent et détruisent un grand nombre d'agents pathogènes.
Toutefois, les consommer en supplément ne prévient pas lagrippe ni le rhume dans la population en général, mais peut aider à la prévenir le rhume chez les athlètes et les personnes soumises à des conditions extrêmes.
Elle peut aussi aider à réduire très légèrement la durée du rhume, soit de 1 jour par an pour les adultes et 4 jours par année pour les enfants
La vitamine C en supplément ne fait donc pas grand miracle devant une grippe ou un rhume.
Optez plutôt pour des sources alimentaires de vitamine C comme l’orange, le pamplemousse, les fraises, le kiwi, le cantaloup, les poivrons rouges et verts, le brocoli, latomate et les choux de Bruxelles qui, en plus de la vitamine C, contiennent de nombreux antioxydants.
Cette question est à l’étude présentement par l’Agence de santé publique du Canada en lien avec la prévention de la grippe H1N1.
Le lien entre vitamine D et grippe vient de l’observation que les grippes surviennent en majorité l’hiver, au moment où la production de vitamine D grâce au soleil est presque nulle. Certains chercheurs, comme Reinhold Vieth, professeur à l’Université de Toronto, s’avancent même à dire que l’on ne devrait pas attendre les résultats de l’étude avant de commencer à prendre de la vitamine D.