Vitamines contre les maladies cardiovasculaires

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


EXISTE-T-IL UNE RELATION ENTRE UN DÉFICIT EN VITAMINE D ET LE RISQUE DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES ? LA QUESTION FAIT TOUJOURS DÉBAT ET LES ÉTUDES DONNENT DES RÉSULTATS ÉTONNAMMENT DIVERGENTS!!


Ces dernières décennies, les effets des suppléments vitaminiques et minéraux sur la prévention des maladies cardiovasculaires (et des cancers) ont été examinés attentivement par la communauté scientifique et les autorités de santé. Les fondements scientifiques de recommandations s’appuient sur des expériences de laboratoire qui ont permis d’identifier des molécules bioactives dans des systèmes cellulaires in vitro et chez l’animal de laboratoire. Ils sont confortés par l’observation épidémiologique des habitudes alimentaires des populations. Enfin, de nombreux essais thérapeutiques, conduits dans des conditions expérimentales rigoureuses, ont permis de déterminer les propriétés cliniques de ces molécules. Les résultats de ces essais n’ont pas permis de confirmer les expériences de laboratoire et les observations épidémiologiques. Dès lors, et en l’état de nos connaissances, l’administration de compléments vitaminiques dans le but de prévenir les accidents vasculaires est inutile.


VITAMINE C

De nombreuses études ont associé un apport quotidien de vitamine C avec une réduction de la pression artérielle, voire une réduction du risque de développement de maladie cardiovasculaire.

Des taux plasmatiques importants de vitamine C ont également été reliés à une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral. Une relation que toutes les études n'ont cependant pas réussi à prouver.

VITAMINE E

Plusieurs études prospectives (suivi d'un nombre élevé de patients) ont tenté d'établir le lien entre une alimentation risque en vitamine E et le risque de maladies cardiovasculaires, avec des résultats controversés..

De faibles taux sanguins de vitamine E semblent cependant reliés à un risque accru de décès par maladie cardiovasculaire ou d'infarctus du myocarde.

BÊTA-CAROTÈNE

Concernant le bêta-carotène, les résultats sont également assez changeants : la prévention cardiovasculaire concernerait les fumeurs; (mais à éviter pour les fumeuses en raison d'un sur-risque associé de cancer).

Aucun effet n'a été apporté chez les femmes postménopausées… Les taux sanguins de bêta-carotène très bas semblent cependant etre associés à un sur-risque de mortalité par maladie cardiovasculaire.



Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines