Vitamines de la beauté

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

La vitamine A : elle favorise la régénération de la peau, l'aide à bien cicatriser tout en prévenant son vieillissement. Elle accélère le renouvellement cellulaire, lisse et clarifie le teint dès les premiers jours. Où la trouver : dans le foie de veau ou de volaille, le beurre, les œufs, et dans la provitamine A des légumes. Le bêta-carotène : cette vitamine ravive les peaux ternes, leur donne un léger haie et protège les membranes cellulaires de l'épidémie contre l'agressivité des UV et le vieillissement. Donne une jolie coloration et de la résistance à la peau en se transformant en vitamine A dans l'organisme. Très efficace pour préparer un bronzage. Où le trouver: dans les carottes, les épinards, le cresson, le potiron, le melon, la mangue, l'abricot et la tomate.

La vitamine E : possédant des propriétés d'antioxydants qui empêchent la formation des radicaux libres, elle conserve à la peau sa souplesse et son élasticité. Où la trouver : dans les huiles végétales, les noisettes et les amandes. Conservez vos huiles à l'abri de la lumière et de la chaleur pour éviter que leurs acides gras ne s'altèrent. Vous la trouverez aussi dans les légumes à feuilles vertes et les noix. Consommez-les de préférence crus et frais car la chaleur et la lumière détruisent partiellement cette vitamine.

Les vitamines B5 et B8 : elles empêchent la chute des cheveux et évitent aux ongles de se casser ou de se dédoubler. Elles stimulent l'activité cellulaire de la peau, du cuir chevelu, et contribuent à la beauté et à la force des cheveux. Où trouver la vitamine B5 : dans la viande, le poisson, les œufs et les céréales. Vous la trouvez dans le foie, les champignons, la levure et le pain. Attention, elle perd 40 % de son efficacité à la cuisson.

Où trouver la vitamine B8 ou biotine :elle se trouve dans les abats, la levure, le jaune d'œuf et le soja. La vitamine C : elle protège contre les ultraviolets et la pollution. Propriétés antioxydants qui empêchent la formation des radicaux libres destructeurs des cellules du corps. Excellent antirides, c'est la vitamine idéale de la beauté. Où la trouver : dans le cassis, le kiwi, le chou, le chou-fleur, tes brocolis, les agrumes, les poivrons et le persil. Attention ; fragilité. Consommez de préférence cru et frais car la chaleur et la lumière détruisent totalement la vitamine C.

La vitamine D : tonifiant osseux, elle accroît la i/L, résistance des cellules épidermiques face aux radicaux libres. Où la trouver : dans les poissons gras et le jaune d'œuf.

II y a des vitamines pour maigrir, hydrater la peau, bronzer, se revitaliser, rester jeune, avoir de beaux ongles et cheveux, regonfler la mémoire, réduire certaines maladies, et bien d'autres usages encore. L'alimentation actuelle comporte des aliments de plus en plus riches en calories «vides» (confiseries, sodas, sorbets, aliments de grignotage) et qui ne contiennent que de l'énergie. Ces aliments sont, de plus, dépourvus de micro-nutriments (vitamines et sels minéraux). Parallèlement, de nombreux aliments de base ont perdu l'importance et la place qu'ils occupaient traditionnellement. Avec une alimentation équilibrée, il n'y a aucun risque de carence.

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines