Vitamines de la femme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Tout comme le calcium, la vitamine D est essentielle à la santé des os et des dents car leur prise doit être combinée pour une efficacité optimale. La vitamine D permet de régulariser le taux de calcium dans le sang tout en réduisant son élimination par l’urine. Elle aurait une incidence sur la prévention de l’ostéoporose et elle permettrait d’en ralentir la progression. La vitamine D est composée de substances liposolubles, connues également sous le nom de provitamines D.

L’ergocalciférol (D2 – forme végétale) et le cholécalciférol (D3 – forme animale) compris dans ces provitamines sont transformés par l’organisme en calcitriol, sous forme hormonale. Ce composé permettrait également de contrôler la prolifération et la différenciation cellulaire ainsi que la sécrétion d’insuline1. Enfin, les études montrent que la vitamine D jouerait un rôle significatif en cas de diabète.

Pour ne pas souffrir de carence en vitamine D, l’apport quotidien requis est de 600 UI pour les personnes âgées entre 1 et 70 ans et de 800 UI pour les plus de 70 ans.


L’acide folique ou la vitamine B9, fait partie du complexe de vitamines B. Cette vitamine est essentielle à la croissance du fœtus chez la femme enceinte. Elle favorise le bon développement de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du bébé, plus particulièrement durant les 4 premières semaines de la grossesse.

L’acide folique permettrait aussi de réduire les risques d’anomalies du tube neural (= système nerveux primitif). Celles-ci se produisent lorsqu’il y a des troubles avec la fermeture du tube neural lors des premières semaines de grossesse. Le fœtus peut alors développer des malformations congénitales à la colonne vertébrale, au cerveau ou au crâne. Ces anomalies peuvent rendre l’enfant infirme à vie ou causer son décès.

  • Certaines études ont également permis d’établir un lien entre un apport élevé en vitamine B9 et la diminution des risques de contracter le cancer du sein.

En prévision d’une grossesse, il est recommandé de prendre 600 µg d’acide folique, quotidiennement. En d’autres temps, la dose suggérée est de 400 µg par jour. Les abats (volaille veau, porc), les légumineuses et les légumes à feuilles vert foncé (épinard, laitue romaine) sont tous des aliments constituant une bonne source d’acide folique.


La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est utilisée par l’organisme pour plus d’une centaine de fonctions, dont l’une des principales est la production du collagène. Essentiel au corps humain, le collagène contribue à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os.

La vitamine C favorise également le maintien du système immunitaire, notamment par la cicatrisation des plaies, la formation des globules rouges et l’absorption du fer par l’organisme. La vitamine C a également un effet antioxydant significatif. Les bienfaits de la vitamine C ont aussi été prouvés quant à la prévention du rhume, des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancer, de la cataracte et de la dégénérescence maculaire.

La quantité recommandée quotidiennement est de 75 mg pour les femmes de 19 ans plus, de 110 mg pour les fumeuses, de 80 mg pour les femmes enceintes et de 115 mg pour les femmes qui allaitent. La consommation des 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour suggérée par le Guide alimentaire canadien est suffisante pour combler cet apport.

La vitamine C se retrouve principalement dans les fruits et les légumes colorés et crus de préférence : poivron, orange, citron, pamplemousse, kiwi, papaye, mangue, framboise, fraise, brocoli, tomate, etc


Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines