Vitamines de la jeunesse
La vitamine D semble favoriser la masse musculaire et les performances physiques des personnes âgées fragiles. Une étude néerlandaise en fait la démonstration dans European Journal of Clinical Nutrition.
La fragilité est un syndrome touchant les personnes âgées, caractérisé par une diminution des réserves et de la résistance au stress. Chez les personnes âgées fragiles, le risque de chutes, d’incapacité et de placement en institut est augmenté. Le syndrome de fragilité s’accompagne d’une sarcopénie : une perte progressive de la masse musculaire et de la performance physique.
Dans cette étude, les chercheurs ont voulu savoir si la déficience en vitamine D jouait un rôle dans la fragilité. 127 personnes âgées fragiles ou pré-fragiles, âgées de plus de 65 ans, ont participé aux travaux. Pour les recruter, les chercheurs se sont servi des 5 critères définissant la fragilité : perte de poids involontaire, vitesse de marche lente, faible endurance, fatigue et activités physiques réduites. Une personne est considérée comme fragile lorsqu’elle remplit 3 critères, et pré-fragile pour 1 ou 2 critères.
Résultats : Les sujets sélectionnés avaient un faible niveau de performance physique. 53 % des participants avaient des concentrations de vitamine D dans le sang inférieures à 50 nmol/L, ce qui est très peu. En général, on considère qu’une concentration de 75 nmol/L est souhaitable.