Vitamines des seins
Les chercheurs ont trouvé des alternatives pour combler les carences en oestrogènes. Les plantes médicinales sont une piste. Certaines plantes contiennent des oestrogènes végétaux :
les phyto-oestrogènes.
Sources alimentaires : - Soja - Trèfle rouge - Houblon
Cependant les chercheurs estiment que les phyto-oestrogènes ont surtout des effetsbénéfiques sur l’évolution des glandes mammaires au cours de la puberté. Les phyto-oestrogènes sont de plus réputés pour leur effet préventif en matière de troubles de la ménopause, de cancer du sein, de maladies cardiaques et d'ostéoporose
Détails des aliments contenants les composés efficaces
- LE FENOUIL (ou FOENICULUM)
Pline disait déjà : «Le fenouil, pris sous n'importe qu'elle forme, est excellent pour tous les organes sexuels» L'apport vitaminique du fenouil est remarquable, puisqu'il fait partie des légumes frais les plus riches en vitamine C, en provitamine A ou carotène, en vitamine E. Sa teneur en fibres est élevée (c'est un légume très digeste). Il renferme de nombreux minéraux et beaucoup d'eau. Le fenouil peut être consommé cru, en salade ou en purée Il faut le choisir petit, bien blanc et bien ferme. 9
- LE FENUGREC (ou FOENUM GRAECUM ou TRIGONELLE ou METHI ou HULBA)
Riche en Lécithine, il améliore la fonctionnement des glandes sexuelles notamment chez la femmes. Le fenugrec est aussi riche en vitamines A et C. Il contient une concentrations d’éléments végétaux recommandés par les herboristes pour l’agrandissement mammaire. C’est également un élément régulateur utilisé dans les symptômes de la ménopause et pour l’équilibre du système féminin. On le trouve en pharmacie ou chez les herboristes ou sur les marchés
- LE CRESSON
Le cresson est un des aliments crucifères les plus efficaces dans l’augmentation du taux des bons oestrogènes. De plus, le cresson assure un apport particulièrement intéressant en vitamines et minéraux (vitamine C, provitamine A et magnésium)
- LE HOUBLON (ou HUMULUS LUPULUS) : LA LEVURE DE BIERE / LA BIERE
Ce n’est pas une légende ! Par sa forte teneur en houblon, la bière favorise l’augmentation du volume mammaire mais favorise aussi la prise de poids ! La levure de bière elle aussi contient du houblon (Humulus lupulus), riche en phytooestrogènes. La levure n’ayant pas les inconvénients de la bière, elle est de plus très riche en vitamines et en Zinc Elle favorise le renouvellement des tissus. On la trouve facilement en gélule en supermarché au rayon forme ou santé et en Pharmacie.
- L'AVOINE (ou AVENA SATIVA)
L’avoine est nécessaire au bon fonctionnement du système hormonal. L'avoine est très conseillée, c'est une céréale riche en Fer et en Magnesium L'avoine joue un rôle dans la stimulation des hormones. On trouve des boites d'avoine dans tous les supermarchés
- LE SOJA
Le soja contient une grande quantité de lécithine et d’arginine et améliore donc le fonctionnement des glandes sexuelles et la libération des hormones. Les germes de soja s'achètent en supermarché. Le soja peut être consommé cru ou en salade. On le trouve aussi sous forme de brique de lait en supermarché aux rayons BIO (brique Bjorg - produits BIO garantis sans OGM) ou dans les magasins asiatiques (en brique ou en canette)
- LA SAUGE (ou Salvia officinalis)
Selon un dicton provençal : "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin" Les infusions de sauge sont très recommandées du fait que la sauge contient des hormones végétales qui contribuent à régulariser les fonctions. Utilisez aussi bien les fleurs que les feuilles.
- LE PISSENLIT (ou TARAXACUM)
La Racine de pissenlit a des effets principalement sur toutes les formes de sécrétion du corps. Cette sécrétion est active dans la formation de nouvelles cellules mammaires et de nouveaux tissus. De le pissenlit élimine les toxines et favorise ainsi la réception des oestrogènes. De plus, le pissenlit est riche en vitamines A et E, en magnésium.