Vitamines pour prévenir les fausses couches

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche



La fausse couche est une complication fréquente de la grossesse qui peut être due à un large éventail de facteurs. Un apport alimentaire insuffisant en vitamines a été associé à un risque accru de fausses couches ; c’est pour quoi la supplémentation vitaminique des femmes avant une grossesse ou en début de grossesse peut contribuer à prévenir les fausses couches.

L'administration de suppléments vitaminiques aux femmes enceintes ne réduit pas le nombre de fausses couches ou de mortinaissances.

Une mauvaise alimentation, carencée en vitamines, a été associée chez la femme enceinte à un risque accru de fausse couche en début de grossesse. La prise de suppléments vitaminiques avant la grossesse ou en début de grossesse peut réduire le risque de fausse couche, mais cette revue n'a pas trouvé que c'était le cas. Cependant, les femmes qui prennent des suppléments vitaminiques avant ou au moment de la conception sont davantage susceptibles d’avoir une grossesse multiple. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l'impact des différentes associations de vitamines. Cette revue comprenait 28 essais portant sur 96 674 femmes (98 267 grossesses).

Conclusions:

La prise de suppléments vitaminiques avant la grossesse ou en début de grossesse n'empêche ni les fausses couches ni les mortinaissances. Cependant, les femmes qui prennent des suppléments vitaminiques sont davantage susceptibles d'avoir une grossesse multiple. Il n'y a pas de preuves suffisantes examinant les effets des différentes associations de vitamines sur les fausses couches, les mortinaissances ou d'autres résultats pour la mère et le nourrisson.


Questions sur les vitamines

Fairytale key enter-2.png

Portail: Vitamines