Vitamine C

De DidaQuest
Révision de 5 mars 2016 à 04:06 par Admin (discussion | contributions) (Le rôle de la vitamine A)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Molecule Vitamine-C.jpg

Le rôle de la vitamine C

  • La vitamine C est une vitamine hydrosoluble. Elle n'est pas emmagasinée en grande quantité dans le corps. Le surplus est éliminé dans l'urine. Vous devez consommer des aliments riches en vitamine C chaque jour.
  • La vitamine C est importante pour la croissance et la réparation des os, des dents, de la peau et d’autres tissus.
  • La vitamine C joue plusieurs autres rôles dans l'organisme, dont :
  • Faciliter l'absorption du fer présent dans les aliments d'origine végétale.
  • Protéger les cellules contre les dommages et réduire les risques de certains cancers et maladies chroniques.
  • Prévenir les infections en favorisant la santé du système immunitaire.
  • Il n'a pas été démontré que consommer une grande quantité de vitamine C permettrait de prévenir les rhumes. Une grande consommation pourrait entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

La vitamine A est très antioxydante et joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise une bonne vision et la croissance des os. Elle préserve la santé de la peau et protège l’organisme contre les infections.

Les meilleures sources de vitamine C

La vitamine C est apportée par l’alimentation en abondance.

On la trouve essentiellement dans les végétaux, fruits et légumes frais :

- Les fruits frais : particulièrement les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine ... mais aussi les fruits rouges : la fraise, la framboise, le cassis, la groseille, la cerise ... et la mangue, la goyave, le kiwi, le melon, l’abricot. Parmi les fruits courants, les plus riches en vitamines C sont la cerise acérola et le kiwi.

- Les légumes frais : les légumes verts tels que les épinards, le cresson, le persil, les haricots verts, les petits pois… la tomate, le poivron rouge et vert, l’asperge, l’aubergine, le navet, le poireau, le radis, l’oignon, l’artichaut ... et les différentes variétés de choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert, brocoli.

- Les pommes de terre.

- Les graines, mais uniquement si elles sont germées


http://docteurbonnebouffe.com/aliments-riches-en-vitamine-c/

Description de la vitamine C

– L’organisme stocke la vitamine C à raison de 20 à 50 mg/kg (ou de 8 à 14mg/l), essentiellement dans les globules blancs (leucocytes), le foie, la rate, les glandes endocrines (surrénales, corps jaune des ovaires, hypophyse), les tissus péri-dentaires (gencives…) et le cristallin.

– Elle peut agir seule, comme anti-oxydant, sans avoir à se combiner avec une apo-enzyme pour former une co-enzyme et devenir active.

– C’est aussi la plus fragile et, avec la vitamine B1, on l’utilise comme indicateur de maintien de la qualité vitaminique des aliments. Elle est extrêmement sensible: à l’oxygène de l’air, à la température élevée, en présence d’enzymes, à la lumière, en présence de métaux lourds (Fe,Cu), à la chaleur, à l’ionisation et au pH neutre ou alcalin.

– La formule chimique de la vitamine C est une des plus simple, C6H8O6, cette formule est proche du glucose (C6H12O6). C’est un corps cristallisé, incolore, très soluble dans l’eau, on peut en dissoudre 300g dans un litre d’eau.

Apport nutritionnel recommandé en vitamine C

L’apport quotidien recommandé (AQR) en vitamine C est de 60mg pour un adulte.

La dose est augmentée à 100mg/jour pour un fumeur car on considère qu’une seule cigarette peut consommer jusqu'à 25% des AQR.

Les besoins en acide ascorbique sont augmentés de manière importante chez les sportifs. De même, il est recommandé d’augmenter les apports (par l’alimentation et la supplémentation) à 500mg, voire 1gr/ jour, chez un adulte (250 à 500 mg/ jour chez un enfant), au cours d’infections, de stress ou de fatigue physique et intellectuelle, mais aussi en période de refroidissement, de manière préventive.

Augmenter la dose de vitamine C peut vous aider à éviter les petites maladies de l'hiver.

APPORTS C.png






















Sources alimentaires de vitamine C

SOURCES C.PNG













































Bref historique

L'histoire de la vitamine C est liée à celle du scorbut, une maladie qui frappait les marins, par manque de produits frais dans l'alimentation. La substance a été isolée en 1928 dans le jus de citron, et nommée acide ascorbique.


Dès l’Antiquité, on note l’existence d’une très grave maladie, le scorbut, caractérisée par des douleurs osseuses, des hémorragies gingivales et une forte anémie. Cette maladie touchait de préférence les marins, et de manière générale toute personne privée d’aliments frais pendant trop longtemps.

Au 18ème siècle (dans les années 1750), un médecin de la marine anglaise, James Lind démontre l’efficacité de quelques gouttes de jus d’orange ou de citron dans le traitement préventif et curatif du scorbut. Il suffisait que les marins en absorbent quotidiennement pour se protéger et ne plus souffrir de cette maladie.

Ce n’est qu’en 1928 qu’un biochimiste hongrois, Albert Szent Györgyi, isole une substance cristalline du jus de citron qu’il dénomma « acide ascorbique » en référence à ses effets bénéfiques sur le scorbut.

L'acide ascorbique est appelé de manière plus courante « vitamine C ».

Sa synthèse fut réalisée en 1933 par Reichstein et Haworth.

Il faut en outre rendre hommage à un chimiste américain, Linus Carl Pauling, double prix Nobel, à qui l’on doit l’essentiel de ce que l’on sait sur les vertus médicales de l’acide ascorbique.

Atteint d’un grave cancer et grand promoteur de la vitamine C, il n’hésita pas à en consommer de très fortes doses (plus de 10g/jour) afin de prouver l’efficacité de cette molécule.

Coïncidence ou pas, loin d’être emporté par la maladie en quelques mois comme le pronostiquaient ses médecins, il vécut jusqu’à l’âge de 90 ans…

Autres Vitamines

Vitamine A / Vitamine B1 / Vitamine B2 / Vitamine B3 / Vitamine B5 / Vitamine B6 / Vitamine B8 / Vitamine B9 / Vitamine C / Vitamine D / Vitamine E / Vitamine F / Vitamine K /

Vitamine Cet Questions

  • Qu'est-ce que la vitamine C ?
  • A quoi sert la vitamine C?
  • Quel est le rôle principal de la vitamine C ?
  • Sous quelles formes trouve-t-on la vitamine C ?
  • Quelles sont les sources de vitamine C ?
  • De combien de vitamine C avons-nous besoin ?
  • Quand et comment se manifestent les déficits en vitamine C ?
  • Que se passe-t-il si l'on consomme trop de vitamine C ?
  • Comment on mesure les doses et l’activité des vitamines?
  • Les vitamines sont-elles toxiques ?
  • Comment choisir un supplément?

Eléments de réponses:



Présentation des vitamines

Questions sur les vitamines


Fairytale key enter-2.png
Portail: Vitamines