Coaching et éducation en islam

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

le domaine : professionnel/familiale/couple/social/personnel. le discipline: Retrouver une cohérence personnelle , renforcer la motivation au changement améliorer l'estime de soi et obtenir plus d'énergie de manière durable. thématique: développement des relations saines et authentiques: utilisez des techniques de communication pour mieux iteragir et renforcerdes relations saines et constructives . Cela favorise la paix et la compréhension mutuelle, en alignement avec vos croyances.


Le coaching n’est ni du conseil, ni de la thérapie. Il s’agit d’un processus d’accompagnement, basé sur la co-construction et la co-élaboration de solutions entre le coach et le coaché [1].

Pour le muslim coach, son client porte en lui un potentiel et la capacité de le réaliser. Il va donc apporter, lors d’entretiens individuels :

un cadre et une structure permettant à son client d’exprimer librement sa parole, dans la confidentialité, et de trouver une énergie dynamisante pour atteindre la cohérence et l’harmonie professionnelle (identité professionnelle), réaliser ses objectifs et solutionner ses problèmes ; une écoute sans a priori, l’objectivité, la bienveillance et la compétence pour recevoir cette parole ; sa connaissance, sa compréhension et son partage de la culture et des valeurs islamiques.

Dans le cadre du muslim coaching, ces sujets sont toujours abordés dans la double perspective islamique et professionnelle in châ Allâh.

Le coach peut également apporter conseils et expertise sur la recherche d’emploi pour les croyants et sur l’organisation et la conduite de projets de recrutement pour les entreprises

Le coaching pour musulmans s’adresse à tous les chefs d’entreprises ou managers qui sont croyants ou qui travaillent avec des musulmans et qui souhaitent optimiser la performance de leur équipe, restaurer ou développer l’efficacité du fonctionnement de leur organisation, dans le respect des principes islamiques ou en permettant à leurs collaborateurs musulmans de s’intégrer pleinement dans la vision d’entreprise.

Combien de temps ça dure ? Combien ça coûte ? Qui contacter ?


Le processus de coaching permet au client d’approfondir ses connaissances et d’améliorer ses performances pour obtenir des résultats concrets et mesurables, tout en tenant compte de sa pratique religieuse :

en quelques séances pour la résolution d’un problème précis (de 1 à 10) ; sur une plus longue période pour un développement professionnel. Chaque séance dure de 30 mn à 1h30, selon le besoin du client et sa disponibilité. L’éducation musulmane non seulement vise toutes les dimensions de l’être humain, mais plus encore l’exige. L’attachement à la spiritualité, qui éduque au bel agir, à la rectitude, est perçu comme vital et nécessaire pour surmonter les épreuves de l’existence et s’élever, mais il s’appuie aussi sur la rationalité. La civilisation musulmane a jailli suite à la « descente » de la « Révélation » qui débute par l’injonction de lire, d’étudier, de réciter. Se cultiver, s’éduquer, raisonner, rechercher le savoir sont des devoirs cardinaux.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Coaching et éducation en islam - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Tarbiyah (تربية) : L'éducation islamique vise le développement moral, spirituel, et intellectuel des individus. Le coaching peut être utilisé pour accompagner ce processus, en mettant l'accent sur la croissance personnelle et l'excellence[1].
  • Coaching Scolaire et Professionnel : Dans le contexte de l'islam, le coaching peut être appliqué dans le domaine éducatif pour aider les étudiants à développer leurs compétences académiques et professionnelles tout en respectant les principes islamiques[2].
  • Éducation Physique et Spirituelle : L'utilisation du coaching peut s'étendre à l'éducation physique et spirituelle, favorisant un équilibre entre le bien-être physique et le développement spirituel conformément aux enseignements islamiques[3].
  • Application des TIC et Innovation Pédagogique : L'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'éducation, avec une approche innovante, peut être facilitée par des pratiques de coaching pour une meilleure adaptation aux besoins des apprenants[4].
  • Principes Fondamentaux du Service Public d'Éducation : L'éducation en islam peut suivre les principes fondamentaux du service public, incluant l'utilisation de la langue française tout en respectant les valeurs islamiques[..

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie