Différences entre versions de « Les concepts didactique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 147 : Ligne 147 :
 
:et ainsi d'améliorer la structure cognitive en terme de rétention des connaissances mais aussi d'élimination des conceptions erronées.  
 
:et ainsi d'améliorer la structure cognitive en terme de rétention des connaissances mais aussi d'élimination des conceptions erronées.  
 
:elle permet un apprentissage significatif au sens de Ausubel et offre par ce moyen un soutien à la pensée créative et à la résolution de problèmes nouveaux.  
 
:elle permet un apprentissage significatif au sens de Ausubel et offre par ce moyen un soutien à la pensée créative et à la résolution de problèmes nouveaux.  
*'''La carte conceptuelle est un outil efficace de collaboration:'''
+
*'''Conception de cours:'''
:elle possède en effet un grand degré d'explicitation qui aide pour échanger les idées ou construire de nouvelles connaissances. Les outils fournis par des logiciels comme CmapTools encouragent aussi  la collaboration durant la construction de cartes.
+
:Les enseignants utilisent les concepts didactiques pour concevoir des cours et des programmes éducatifs. Cela inclut la définition d'objectifs d'apprentissage clairs, le choix de méthodes pédagogiques appropriées et la création d'évaluations alignées sur les objectifs.
*'''Elle peut être un outil d'évaluation:'''
+
*'''Utilisation des technologies éducatives'''
:car elle permet de déterminer facilement la compréhension que le(s) constructeur(s) de la carte a d'un sujet.  
+
:Les enseignants intègrent les concepts didactiques lors de l'utilisation de technologies éducatives pour créer des environnements d'apprentissage en ligne, des simulations interactives et des ressources pédagogiques numériques.  
*'''Il est possible d'utiliser la carte conceptuelle dans la planification d'un programme ou d'un cours:'''
+
*'''Planification de leçons différenciées :'''
:elle permet alors l'identification immédiate des concepts importants abordés.
+
:En tenant compte des différents niveaux de compréhension et de compétence des élèves, les enseignants planifient des leçons différenciées qui s'adaptent aux besoins individuels, tout en respectant les principes didactiques.  
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ***************** -->
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ***************** -->
  

Version du 5 décembre 2023 à 18:59


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Le concept didactique est une notion élaborée dans le domaine de la didactique, qui est la science de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce concept représente une unité de connaissance spécifique liée à la manière dont une discipline particulière est enseignée et apprise. Il englobe un ensemble d'idées, de principes et de méthodes qui guident les praticiens de l'éducation, notamment les enseignants et les concepteurs de programmes éducatifs, dans le processus de transmission des connaissances et du développement des compétences chez les apprenants.

Les concepts didactiques sont conçus pour optimiser le processus éducatif en offrant des orientations sur la manière d'organiser, de structurer et de présenter les contenus d'enseignement. Ils englobent divers aspects de l'enseignement, tels que les stratégies pédagogiques, les méthodes d'instruction, les techniques d'évaluation, les approches pour répondre aux besoins des apprenants, et les modèles d'apprentissage.

Chaque discipline éducative peut avoir ses propres concepts didactiques spécifiques. Par exemple, dans la didactique des sciences, un concept peut être centré sur la promotion de l'expérimentation et de la découverte, tandis que dans la didactique des langues, un concept pourrait se concentrer sur l'utilisation d'activités communicatives pour favoriser l'acquisition linguistique.

Les concepts didactiques évoluent souvent en réponse aux avancées de la recherche en éducation et aux changements dans les besoins des apprenants. Ils visent à fournir des repères solides pour les praticiens de l'éducation, en les aidant à concevoir des expériences d'apprentissage plus efficaces, inclusives et adaptées aux contextes spécifiques. En résumé, les concepts didactiques constituent des fondements théoriques et pratiques qui sous-tendent le processus éducatif, contribuant ainsi à son amélioration continue.


More-didaquest.png Les concepts didactique - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les concepts didactique - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La carte conceptuelle peut être utilisée comme un outil d'apprentissage:
elle permet en effet de structurer et de hiérarchiser la connaissance et facilite ainsi le travail du cerveau qui repose sur une organisation analogue (Bansford et al, 1999 ; Tsien, 2007).
  • La carte conceptuelle présente l'avantage de favoriser l'intégration des nouvelles connaissances aux anciennes, de faire des liens entre nouvelles idées et idées déjà présentes:
et ainsi d'améliorer la structure cognitive en terme de rétention des connaissances mais aussi d'élimination des conceptions erronées.
elle permet un apprentissage significatif au sens de Ausubel et offre par ce moyen un soutien à la pensée créative et à la résolution de problèmes nouveaux.
  • Conception de cours:
Les enseignants utilisent les concepts didactiques pour concevoir des cours et des programmes éducatifs. Cela inclut la définition d'objectifs d'apprentissage clairs, le choix de méthodes pédagogiques appropriées et la création d'évaluations alignées sur les objectifs.
  • Utilisation des technologies éducatives
Les enseignants intègrent les concepts didactiques lors de l'utilisation de technologies éducatives pour créer des environnements d'apprentissage en ligne, des simulations interactives et des ressources pédagogiques numériques.
  • Planification de leçons différenciées :
En tenant compte des différents niveaux de compréhension et de compétence des élèves, les enseignants planifient des leçons différenciées qui s'adaptent aux besoins individuels, tout en respectant les principes didactiques.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie