Différences entre versions de « Démographie »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
  
La démographie est une science sociale qui étudie essentiellement les mécanismes à la base du renouvellement et de l'évolution des populations. Une partie de la démographie consiste à établir des bilans, à faire le suivi en quelque sorte des niveaux des trois phénomènes démographiques (fécondité, mortalité et migration) et éventuellement de proposer des hypothèses de projections de la population.
+
La démographie est une science sociale ayant pour objet l’étude des populations humaines, leur dimension, leur structure, les mécanismes à la base du renouvellement et de l'évolution des populations et de leurs caractères généraux envisagés d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Une partie de la démographie consiste à établir des bilans, à faire le suivi en quelque sorte des niveaux des trois phénomènes démographiques (fécondité, mortalité et migration) et éventuellement de proposer des hypothèses de projections de la population.
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
Ligne 63 : Ligne 63 :
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
|Typologie= <!------------------------------------ Ne pas Modifier  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 +
 +
La démographie est au centre des sciences de la population auxquelles appartiennent aussi des spécialités interdisciplinaires telles que la démographie économique, la sociodémographie, la génétique des populations, la démographie historique, la démographie mathématique, ainsi que, par certains aspects, le droit, la médecine, l’épidémiologie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la géographie et la philosophie. En terminologie statistique, le mot population peut désigner toute collection d’unités distinctes : il est alors synonyme d’univers. On emploie plus communément le mot population pour désigner l’ensemble des habitants d’un certain territoire, parfois même une fraction seulement de cet ensemble (Ex. : population d’âge scolaire, population mariable), auquel cas il s’agit, à proprement parler, d’une sous-population. Il arrive fréquemment qu’on entende par population, non pas la collectivité elle-même, mais son effectif, c’est-à-dire le nombre des habitants qui la composent.
  
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Définition ******************* -->
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Définition ******************* -->
 
  
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==

Version du 8 mars 2018 à 17:18


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


La démographie est au centre des sciences de la population auxquelles appartiennent aussi des spécialités interdisciplinaires telles que la démographie économique, la sociodémographie, la génétique des populations, la démographie historique, la démographie mathématique, ainsi que, par certains aspects, le droit, la médecine, l’épidémiologie, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, la géographie et la philosophie. En terminologie statistique, le mot population peut désigner toute collection d’unités distinctes : il est alors synonyme d’univers. On emploie plus communément le mot population pour désigner l’ensemble des habitants d’un certain territoire, parfois même une fraction seulement de cet ensemble (Ex. : population d’âge scolaire, population mariable), auquel cas il s’agit, à proprement parler, d’une sous-population. Il arrive fréquemment qu’on entende par population, non pas la collectivité elle-même, mais son effectif, c’est-à-dire le nombre des habitants qui la composent.


More-didaquest.png Démographie - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Démographie - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • La démographie peut être conçu comme l’étude d’un système d’entrées et de sorties qui font augmenter (naissances, immigration) ou diminuer (mortalité, émigration) la population. Par exemple, à la fin d’une année, la population d’un pays (ou de toute autre région géographique) aura augmenté grâce aux nouvelles naissances et aux nouveaux immigrants, mais elle aura également diminué à cause des décès et des personnes qui sont parties, à savoir les émigrants. Il s’agit de questions vitales et toutes les sociétés cherchent les moyens d’atteindre des objectifs démographiques en lien avec leurs aspirations économiques et politiques. Ce n’est pas toujours évident, comme en témoignent les débats actuels sur le spectre de la décroissance et de ses effets sur les besoins en main-d’œuvre, ou encore sur les effets du vieillissement de la population.

(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Autres liens, sites ou portails




Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Puce-didaquest.png Bibliographie