Différences entre versions de « Biologie - Épistémologie »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 18 : Ligne 18 :
  
 
* Phénomène : qui s'attache à penser l'expérience de la perception de la chose par le sujet. Cette conception est attentive au devenir et ouvre la voie à un élargissement de la rationalité traditionnelle par un assouplissement de la logique binaire au contingent.  
 
* Phénomène : qui s'attache à penser l'expérience de la perception de la chose par le sujet. Cette conception est attentive au devenir et ouvre la voie à un élargissement de la rationalité traditionnelle par un assouplissement de la logique binaire au contingent.  
 +
:* Le phénoménisme est une théorie ou une conviction philosophique concernant la perception, la connaissance et la réalité physique. Pour le phénoméniste, il n'y a pas d'autre réalité que celle des phénomènes et tout ce qui existe, existe en tant que phénomène. Contrairement à l'idéalisme, auquel on l'associe souvent, le phénoménisme admet qu'il existe des objets extérieurs à notre esprit, mais il considère que ces objets se réduisent à leurs apparences sensibles . Il s'agit d'une forme radicale d'empirisme et d'antiréalisme pour laquelle rien ne correspond à la prétendue notion de chose en soi ou de noumène.
 +
 +
La thèse centrale du phénoménisme est qu'il n'y a pas de différence entre le monde et l'expérience que nous en avons. Les objets qui constituent le monde sont des objets de perception qui, comme tels, ne peuvent exister qu'au sein de notre expérience. Il n'existe donc pas d'entités douées d'une existence autonome, ni de monde métaphysique subsistant "en dehors" de notre expérience.
 +
 +
Le phénoménisme soutient également que les objets sont des constructions logiques à partir des nombreuses perceptions que nous en avons.
 +
:* Cette thèse trouve son origine dans la philosophie empiriste de George Berkeley et de David Hume. Mais c'est à partir du XIXe siècle au sein de l'école positiviste qu'elle s'est développée, notamment avec les physiciens Ernst Mach et Henri Duhem dans un premier temps, avec le Cercle de Vienne dans un second temps.
 +
 +
Pour Mach, le monde est un complexe de sensations. Dans ce tissu mouvant de couleurs, de sons, de pressions et de diverses sensations disparates, apparaissent des régions plus ou moins stables qui s'impriment dans la mémoire et trouvent leur expression dans le langage. Nous appelons corps ces complexes relativement stables de sensations lumineuses et tactiles associées à des sensations spatiales et temporelles.
  
 
== Conception  finaliste ==
 
== Conception  finaliste ==

Version du 12 mars 2018 à 15:39


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Biologie - Épistémologie sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie
Sur Wikiwand : Vitalisme - Wikiwand / Finalisme - Wikiwand / Mécanisme - Wikiwand / Réductionnisme - Wikiwand / Holisme - Wikiwand
Sur Wikipédia : Vitalisme - Wikipedia / Finalisme - Wikipedia / Mécanisme - Wikipedia / Réductionnisme - Wikipedia / Holisme - Wikipedia
Sur Wikiversity : Vitalisme - Wikiversity / Finalisme - Wikiversity / Mécanisme - Wikiversity / Réductionnisme - Wikiversity / Holisme - Wikiversity
Sur Universalis : Vitalisme - Universalis / Finalisme - Universalis / Mécanisme - Universalis / Réductionnisme - Universalis / Holisme - Universalis



Puce-didaquest.png Réponse graphique




Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png