Différences entre versions de « Darwin »
Ligne 66 : | Ligne 66 : | ||
|Domaine-Discipline-Thématique-7= Evolution | |Domaine-Discipline-Thématique-7= Evolution | ||
|Domaine-Discipline-Thématique-8= Sélection naturelle | |Domaine-Discipline-Thématique-8= Sélection naturelle | ||
− | |Domaine-Discipline-Thématique-9= | + | |Domaine-Discipline-Thématique-9= Phylogénie |
− | |Domaine-Discipline-Thématique-10= | + | |Domaine-Discipline-Thématique-10=Anatomie |
Version du 24 juin 2018 à 07:28
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Biologiste / Naturaliste / Paléontologue / Géologue / Explorateur / Écrivain voyageur / Éthologue / Entomologiste /
Oeuvre Principale
- Charles Darwin (né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire – mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent) est un naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage De l'origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a adopté l'hypothèse émise 50 ans auparavant par le français Jean-Baptiste de Lamarck selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs et il a soutenu après Alfred Wallace que cette évolution était due au processus dit de la « sélection naturelle ».
- Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution. Au xxie siècle, elle constitue en effet la base de la théorie moderne de l'évolution. Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.
- L'intérêt de Darwin pour l'histoire naturelle lui vint alors qu'il avait commencé à étudier la médecine à l'université d'Édimbourg, puis la théologie à Cambridge2. Son voyage de cinq ans à bord du Beagle l'établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations et les théories soutenaient les théories actualistes de Charles Lyell. La publication de son journal de voyage le rendit célèbre. Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles dont il avait recueilli des spécimens au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838. Il fut fortement influencé par les théories de Georges-Louis Leclerc de Buffon.
- Son livre de 1859, De l'origine des espèces, fit de l'évolution à partir d'une ascendance commune l'explication scientifique dominante de la diversification des espèces naturelles. Il examina l'évolution humaine et la sélection sexuelle dans la Filiation de l'homme et la sélection liée au sexe, suivi par l'Expression des émotions chez l'homme et les animaux. Ses recherches sur les plantes furent publiées dans une série de livres et, dans son dernier ouvrage, il étudiait les lombrics et leur action sur le sol.
Domaine, Discipline, Thématique
SVT / Biologie / Géologie / Paléontologie / Ethologie / Entomologie / Evolution / Sélection naturelle / Phylogénie / Anatomie /
Questions possibles
- Quels sont les apports du Darwin pour l’évolution biologique ?
- Quels sont les limites de résultats obtenues par Darwin en biologie ?
- Darwin est il reconnu dans son époque ?
- Est ce que les résultats obtenus par Darwin reflètent de la réalité ?
- Pourquoi Darwin est il intéresse à la fois à la biologie et la géologie ?
- Qu'est ce que la théorie de Darwin ?
- Quelles sont les différences entre théorie de Darwin et théorie de Lamarck ?
- Quelles sont les points communs entre théorie de Darwin et théorie de Lamarck ?
Concepts ou notions associés
Darwin - Glossaire / (+)
|
Dates et Evénements Importants
'
* naissance de Charles Darwin à Shrewsbury en Angleterre, fils de Robert Waring Darwin et Susannah Wedgwood.
Shrewsbury
Angleterre
'
* il entreprend, en 1831, un long voyage de cinq ans autour du monde, en Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, comme naturaliste sur le navire de recherche Beagle.
- Durant cette période, il recueille une énorme quantité d'observations biologiques et géologiques. Les phénomènes naturels qu'il constate (distribution des fossiles) le persuadent qu'ils ne peuvent être expliqués par la seule création et que les espèces animales et végétales ne sont pas immuables.
Amérique du Sud
'
* Installé à Londres, Charles Darwin publie le récit de son périple, "Voyage d'un naturaliste autour du monde" (1839), et commence à exploiter la masse de données qu'il en a ramenées.
Londres
'
* En 1843, il s'établit définitivement à Downe, dans le calme de la campagne londonienne, pour poursuivre ses recherches. Il s'intéresse à Malthus et aux pratiques de la sélection par les éleveurs.
- Par analogie avec la sélection artificielle, il découvre le mécanisme de la sélection naturelle. Les individus d'une espèce les mieux adaptés à leur environnement subsistent, se reproduisent, les autres disparaissent. Seules les variations utiles à l'espèce sont transmises d'un individu à ses descendants. Ces caractéristiques nouvelles deviennent ainsi progressivement dominantes. Les espèces ne sont donc pas figées comme on le croyait jusqu'alors, en cohérence avec la Bible.
Downe
Angleterre
'
* En 1855 et 1856, il se concentre sur la distribution géographique des organismes, en même temps qu'un naturaliste plus jeune, Alfred Russel Wallace (1823-1913), dont les idées convergent de plus en plus nettement avec les siennes. Préoccupé par le risque de voir son ami dépouillé de la paternité de sa decouverte
- Darwin entreprend alors la réalisation d'un immense ouvrage qui deviendra, après allégement, L'Origine des espèces. Ayant reçu un manuscrit de Wallace où se trouve développée l'idée d'une transformation des espèces par le jeu de la sélection naturelle, Darwin, conscient de sa réelle antériorité et stimulé par l'amitié de Lyelécouverte, Lyell intervient pour convaincre Darwin de publier sa théorie.
'
* Darwin introduit dans la deuxième (1860) la mention expresse du Créateur, mais sa pensée s'est déjà détachée sans retour du conformisme religieux et de la théologie naturelle qui ont régné sur ses années d'apprentissage. L'idée providentialiste est congédiée à jamais, au profit d'une explication naturelle des équilibres et des dynamiques qui régissent le devenir du monde vivant.
'
* Dès l'année suivante (1861), il commence un ouvrage sur la variation des organismes. En 1862, il publie un livre sur la fécondation des Orchidées, puis, en 1863, travaille sur le dimorphisme floral, sur le mimétisme, de nouveau sur la fécondation des Orchidées, sur la génération spontanée et sur la sélection naturelle, sans abandonner pour autant la géologie.
'
* En 1864, il rédige une étude sur les plantes grimpantes qui sera publiée l'année suivante, et obtient la médaille Copley de la Royal Society of London.
London
'
* En 1868, il publie The Variation of Animals and Plants under Domestication, vaste illustration des thèses de L'Origine qui contient dans son dernier chapitre une « hypothèse provisoire » sur la génération assez sensiblement inspirée par la tradition newtonienne (Buffon, Maupertuis), la théorie de la « pangenèse », et commence à travailler à The Descent of Man, and Selection in relation to Sex, ouvrage majeur qui paraîtra en 1871
'
* En 1872 paraissent la 6e édition (regardée comme définitive) de The Origin, et The Expression of the Emotions in Man and Animals, qui jouera un rôle dans l'inspiration théorique de la psychologie comparée et de l'éthologie modernes.
'
* En 1875 paraissent Insectivorous Plants et l'édition en volume du travail sur les plantes grimpantes, On the Movement and Habits of Climbing Plants.
'
* Le 19 avril 1882, Darwin s'éteint à Down, laissant une immense correspondance, des notes inédites et une Autobiographie rédigée en 1876 à l'intention de ses enfants, que le souci de respectabilité d'Emma Darwin - au regard des convictions exprimées en matière de religion et des jugements portés sur des personnes encore vivantes - amputera pour un temps de certains de ses plus intéressants passages. La dépouille de Darwin, accompagnée par des personnalités éminentes, sera inhumée une semaine plus tard, au terme d'un cérémonial imposant, dans le « Panthéon anglais » de l'Abbaye de Westminster.
Down
Angleterre
Site Internet
Si le site n'est pas visible voici son URL:
Bibliographie
Pour citer cette page: ([1])
ABROUGUI, M & al, 2018. Darwin. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Darwin>, consulté le 24, novembre, 2024
- Thomas Henry Huxley, Man’s place in nature, Londres, Williams & Norgate et Paris, Baillière, 1868 (ou 1863 ?).
- Edgar Quinet, La Création, Paris, Hachette, 2 volumes, 1870.
- Alfred Russel Wallace, Contributions to the theory of natural selection, Londres, Macmillan, traduit sous le titre La sélection naturelle, Paris, Reinwald, 1872.
- Asa Gray, Darwiniana, New York, D. Appleton, Harvard University Press, 1963 (1876).
- Eduard von Hartmann, Le Darwinisme, Paris, Alcan, 1877.
- Samuel Butler, Evolution, old and new, Londres, Harwicke and Bogue, 1879.
- G.L. Romanes, Animal intelligence, Londres, Kegan Paul, Trench et Paris, Alcan, 1887 (1881).
- August Weismann, Studies in the theory of descent, Londres, Sampson, Low éd., 1882.
- G.L. Romanes, Mental evolution in animals, Londres, Kegan Paul, Trench et Paris, Alcan, 1887 (1883).
- Mathias Duval, Le Darwinisme. Leçons professées à l’école d’anthropologie, Paris, Delahaye et Lecrosnier, 1886.
- Edmond Perrier, Le Transformisme, Paris, Baillière, 1888.
- H. de Varigny, Charles Darwin, Paris, Hachette, 1889.
- G.L. Romanes, Mental evolution in man, Londres, Kegan Paul, Trench et Paris, Alcan, 1891.
- Alfred Russel Wallace, Darwinism: an exposition of the theory of natural selection, Londres, Macmillan et Paris, Reinwald, 1892.
- Armand de Quatrefages, Charles Darwin et ses précurseurs, Paris, Alcan, 1892.
- William Bateson, Materials for the study of variation, Cambridge, 1894.
- Armand de Quatrefages, Les Émules de Darwin, Paris, Alcan, 1894.
- Alfred Giard, Controverses transformistes, Paris, Carré et Naud, 1904.
- Alfred Russel Wallace, My life, Londres, Chapman & Hall, 1905.
- L. Kellogg, Darwinism to-day, New York, Henry Holt, 1907.
- Collectif, Fifty years of darwinism, New York, Henry Holt and Company, 1909.
- Collectif, Darwin and modern science, Cambridge University Press, 1910.
- D'Arcy Wentworth Thompson, On growth and form, Le Seuil-CNRS, 1994 (1917).
- Henry de Dorlodot, Le Darwinisme au point de vue de l’orthodoxie catholique, Bruxelles, Vromant, 1921.
- Jean Rostand, Les Chromosomes, artisans de l’hérédité et du sexe, Paris, Hachette, 1928.
- John Burdon Sanderson Haldane, The causes of evolution, Londres, Longmans, Green and Company, 1932.
- Theodosius Dobjansky, Genetics and the origin of species, New York, Columbia University Press, 1937.
- Marcel Prenant, Darwin, Paris, Éditions sociales internationales, 1938.
- Julian Huxley, Evolution, the modern synthesis, Londres, Allen and Unwin, 1942.
- George Gaylord Simpson, Tempo and mode of evolution, New York, Columbia University Press, 1944.
- Jean Rostand, Charles Darwin, Paris, Gallimard ; rééd. 1982, (1947), 241 p.
- J. Barzun, Darwin, Marx and Wagner. Critique of a heritage, 2e édition, New York, Garden City, 1958.
- Cyril Dean Darlington, Darwin’s place in history, Oxford, Blackwell, 1959.
- Georges Canguilhem, « L’homme et l’animal du point de vue psychologique selon Charles Darwin » dans Revue d’histoire des sciences, t. 13, p. 81-94, 1960.
- Pierre-Paul Grassé, « Lamarck, Wallace et Darwin », dans Revue d’histoire des sciences, t. 13, p. 73-79, 1960.
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Biologiste
- Naturaliste
- Paléontologue
- Géologue
- Explorateur
- Écrivain voyageur
- Éthologue
- Entomologiste
- SVT (Concepts)
- Biologie (Concepts)
- Géologie (Concepts)
- Paléontologie (Concepts)
- Ethologie (Concepts)
- Entomologie (Concepts)
- Evolution (Concepts)
- Sélection naturelle (Concepts)
- Phylogénie (Concepts)
- Anatomie (Concepts)
- Évolution
- Théorie synthétique de l'évolution
- Éclipse du darwinisme
- Pinsons de Darwin
- Créationnisme
- Dessein intelligent
- Systématique évolutionniste
- Cladistique
- Biodiversité
- Le pastafarisme
- Darwinisme social
- Le colonialism
- L'impérialisme
- Sociobiologie
- Concepts
- Naissance en 1809
- Naissance - Angleterre
- 12 février 1809 - Naissance
- Décès en 1882
- Décès - Angleterre
- 19 Avril 1882 - Décès
- 1809
- 1831
- 1839
- 1843
- En 1855 et 1856
- En 1860
- En 1861 et 1862
- En 1864
- En 1868
- En 1872
- En 1875
- En 1882
- Personnalité - Site Internet