Différences entre versions de « Allergie 1 »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
/ [[allergia]] (Italien)
 
/ [[allergia]] (Italien)
 
/ [[allergy]] (Latin)
 
/ [[allergy]] (Latin)
 +
/ [[АЛЛЕРГИЯ]] (Russe)
 +
/ [[ALERJİ]] (Turc)
 +
/ [[ALERGIA]] (Polonais)
  
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Traduction ********************* -->
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Traduction ********************* -->

Version du 25 décembre 2018 à 11:54


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Blue-circle-target.png Terminologie, Étymologie et Histoire:

L'un des premiers cas connus de choc anaphylactique serait celui du pharaon Menès 1er, mort d'une piqûre de frelon en l'an 2600 avant JC. Il faudra pourtant attendre près de 4600 ans pour que la science s'intéresse aux phénomènes liés à l'allergie. D'ailleurs, la plupart des découvertes majeures en allergologie sont récentes. Et il reste encore beaucoup de zones d'ombre.

1874 : Heinrich Quincke, médecin allemand, a comme principal domaine d'étude la pneumologie. Il est le premier à décrire l'angiœdème, œdème qui porte dorénavant son nom.

1901 : Charles Richet et Paul Portier découvrent l'anaphylaxie : ils décident de pratiquer des injections répétées d'extraits d'anémone de mer sur un chien pour l'y habituer : malheureusement le chien meurt à la deuxième injection. ! Seul Charles Richet sera lauréat du prix Nobel de médecine « en reconnaissance de ses travaux sur l'anaphylaxie à cause de la modestie de Portier.

1906 : Von Pirquet, médecin autrichien, a mis au point la technique d'étude des réactions cutanées à la tuberculine et a créé le mot allergie (1906) Le terme allergie (du grec allos, autre, et ergos, réaction) signifie réagir autrement.. Avec, Bela Shick (médecin pédiatre), il mettra en évidence la réaction antigène - anticorps.


1921 : Prausnitz et Kustner mettent en évidence le mécanisme en deux temps de l'allergie : sensibilisation et réaction.

Kustner était allergique au poisson à la différence de Prausnitz. Celui-ci s'injecte du sérum provenant de Kustner : il ne se passe rien. Quarante-huit heures après, il mange du poisson, une réaction apparaît. C'est le transfert passif d'anticorps (appelés anticorps réaginiques) dans le sang.

Il existe maintenant un test Prausnitz et Kustner, appelé également transfert passif de l'immunité. Il consiste à injecter dans le derme (partie profonde de la peau, située sous l'épiderme, formée de tissu conjonctif, de vaisseaux, de nerfs et de follicules pileux) du sujet qui ne possède pas d'allergie, une très petite quantité de sérum d'individus qui eux sont allergiques.

1923 : Coka et Cook décrivent l'atopie comme une prédisposition génétique qui peut se transmettre héréditairement. Depuis, on sait que le principal chromosome incriminé est le chromosome 11 (dans la région 11q3) porté par la mère. La mère transmet donc davantage le terrain atopique que le père. A cause de cette transmission héréditaire de l'atopie, le risque qu'un enfant soit allergique passe de 10 % si les parents ne le sont pas, à 30 % si l'un des parents l'est, et à 60 % si les deux parents le sont.

1967 : Ishizaka (USA) et Bennick et Johansson (Suède) découvrent l'IgE (immunoglobuline E) et son rôle dans l'allergie.


  • Blue-circle-target.png Causes des allergies

Les allergies sont souvent liées à des prédispositions génétiques, mais des facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle :

  • pollution ;
  • alimentation ;
  • excès d'hygiène...

La fréquence des allergies est en hausse depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux.

  • Blue-circle-target.png Symptômes des allergies

La réaction se manifeste par des symptômes respiratoires (éternuements, constriction des voies respiratoires, larmoiement, rhinite, asthme), cutanés (éruption cutanée, urticaire), ou généralisés : l'anaphylaxie. Ces symptômes sont provoqués par la libération d'histamine dans la circulation sanguine et représentent le moyen dont dispose l'organisme pour éliminer la substance étrangère ; ils s'accompagnent également de la libération d'immunoglobulines IgE.

  • Blue-circle-target.png Traitement des allergies et diagnostic

L'importance de ces symptômes peut être amoindrie par l'administration d'antihistaminiques. Une désensibilisation est aussi possible. Les personnes allergiques doivent éviter le contact avec les substances allergènes.

Chez les patients présentant des symptômes qui évoquent une allergie, celle-ci peut être diagnostiquée grâce à des tests sanguins et des pricks-tests.


More-didaquest.png Allergie 1 - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Allergie 1 - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................

  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


(+)



Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles

{{Fiche Didactique Questions |Questions Possibles=

}}

Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie