Différences entre versions de « Glucides »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 226 : Ligne 226 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
* ..................                                               
+
* Astuces pour la santé:
:* .................
+
 
* ..................                                               
+
:* Achetez du pain à grains entiers contenant le mot «entier» en tête de liste:  Plus le pain et granuleux, mieux c’est: Une texture grossière indique que les meilleurs éléments du pain ont été conservés, S’il contient des noix et des graines, c’est encore mieux. Ils prolongent la digestion du pain, ce qui ralentit les poussées de glucose.  
:* .................                                               
+
 
 +
:*méfiez-vous des céréales de maïs et de riz. Parce qu’elles sont fabriquées à partir de grains raffinés, elles peuvent toujours faire monter la glycémie.
 +
     
 +
:* Choisissez des grosses pâtes plutôt que minces. Farfalles, fettucines, lasagnes et pennes sont de bons choix.Faites-les cuire al dente et non bien cuites.Pour obtenir un supplément de fibres et diminuer la charge glycémique, pensez aux pâtes de blé entier, ou procurez-vous des pâtes mi-blé entier/mi-blanches. Elles offrent plus de fibres et de nutriments.
 +
                                               
 +
:* Si vous avez besoin de riz blanc, prenez du riz étuvé. Comme il est précuit à la vapeur sous pression avant d’être décortiqué, le grain absorbe certains des éléments nutritifs. Bien qu’il ne possède pas toutes les fibres et les acides gras essentiels du riz brun, il a une CG plus faible que les autres riz blancs.
 +
 
 +
:*Remplacez les sodas par de l’eau de Seltz aromatisée au citron, à la lime ou au jus de fruits.Si vous buvez du soda pour la caféine, prenez du café ou du thé, meilleurs pour la santé.                                          
  
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->

Version du 5 janvier 2019 à 23:31


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Glucides - Historique (+)


Définition graphique



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Glucides - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Une classification des glucides peut être établie en fonction de leur structure. Schématiquement, on peut distinguer deux familles de glucides : les glucides simples et les glucides complexes.Tous les glucides sont composés à partir de monosaccharides - plus petite unité de glucide - que sont : le glucose, le fructose et le galactose.
    - Les glucides simples comprennent : les monosaccharides (ou oses) et trois disaccharides (ou diholosides, constitués de deux monosaccharides) : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).
    - Les glucides complexes sont aussi appelés polysaccharides ou polyosides et sont composés d’une chaine d’au moins dix monosaccharides. Ils comportent les polysaccharides amylacés (amidon, glycogène et inuline) et les polysaccharides non amylacés que sont les fibres alimentaires. Les fibres alimentaires sont traitées dans un autre sujet car elles ont la particularité de ne pas être dégradées dans le tube digestif, contrairement à l’amidon ou au glycogène.

L’amidon est constitué d’amylose et d’amylopectine (toutes deux sont des chaines de glucoses) et est la forme de réserve en sucre des céréales et des légumineuses. Le glycogène, constitué de chaines de glucose, est la forme de réserve en sucre des bactéries, champignons et animaux. L’inuline est la forme de réserve en sucre des végétaux.

    • Les principales classifications prennent en compte le degré de polymérisation des molécules (DP 1 & 2 = sucres ; DP 3-9 = oligosides ; DP ≥10 = polyosides), ou le devenir digestif et métabolique des glucides. Ils sont ainsi, soit digérés et absorbés dans l’intestin grêle, soit fermentés dans le côlon, soit excrétés dans les selles
      • Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement :

les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.) les légumes et les fruits. le lait et certains produits laitiers. les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.)

      • Caractéristiques des glucides :

1-Substrats énergétiques préférés des cellules 2-On distingue les glucides simples et les glucides complexes 3-Stockés dans l'organisme sous forme de glycogène 4-Se trouvent majoritairement dans les produits sucrés, les féculents et les fruits 5-Un excès de glucides peut entraîner l'hyperinsulinisme et le diabète de type 2 à long terme


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie