Différences entre versions de « Georges Canguilhem »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(46 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 31 : Ligne 31 :
  
 
   
 
   
 +
 
= {{Widget:Oeuvre Principale}} =
 
= {{Widget:Oeuvre Principale}} =
  
Ligne 44 : Ligne 45 :
 
== Les principales œuvres philosophiques  ==
 
== Les principales œuvres philosophiques  ==
 
* Il publia des ouvrages très importants sur la constitution de la biologie comme science, sur la médecine, la psychologie, les « idéologies scientifiques » (il réinterprète un concept majeur de Karl Marx dans L'Idéologie allemande) et l'éthique, notamment Le normal et le pathologique et La connaissance de la vie.  
 
* Il publia des ouvrages très importants sur la constitution de la biologie comme science, sur la médecine, la psychologie, les « idéologies scientifiques » (il réinterprète un concept majeur de Karl Marx dans L'Idéologie allemande) et l'éthique, notamment Le normal et le pathologique et La connaissance de la vie.  
*Les principales œuvres philosophiques de Canguilhem sont [[Le Normal et le Pathologique]] (publié en 1943 et complété lors d'une réédition en 1966) et [[La Connaissance de la vie]](1952)                                               
+
*Les principales œuvres philosophiques de Canguilhem sont ''' Le Normal et le Pathologique'''  (publié en 1943 et complété lors d'une réédition en 1966) et ''' La Connaissance de la vie''' (1952)                                               
=> Le premier ouvrage est une recherche approfondie sur la nature et le sens de la notion de normalité en médecine et en biologie, mais aussi sur la  production et l'institutionnalisation des connaissances scientifiques. Aujourd'hui encore, Le Normal et le Pathologique reste fondamental sur le plan de  
+
* '''[[Le Normal et le Pathologique(1966)]]''': est une recherche approfondie sur la nature et le sens de la notion de normalité en médecine et en biologie, mais aussi sur la  production et l'institutionnalisation des connaissances scientifiques. Aujourd'hui encore, Le Normal et le Pathologique reste fondamental sur le plan de l'anthropologie médicale et de l'histoire des idées, et a connu un grand retentissement, notamment par le biais de l'influence que Canguilhem a exercé sur Foucault
l'anthropologie médicale et de l'histoire des idées, et a connu un grand retentissement, notamment par le biais de l'influence que Canguilhem a exercé  
+
* '''[[La Connaissance de la vie(1952)]]''': est une étude à propos de la spécificité de la biologie en tant que science, la signification historique et conceptuelle du vitalisme, et la possibilité de concevoir l'organisme non pas sur la base de modèles mécanistes ou techniques qui permettraient de le réduire à une machine, mais plutôt de le considérer sous l'angle de sa relation avec le milieu où il vit, sa survie (et dès lors sa relation aux « erreurs » génétiques et à l'« anormalité ») dans ce milieu, et son statut au-delà d'une simple « somme des parties ». Canguilhem prend énergiquement parti dans ce sens, critiquant le mécanisme et soutenant le vitalisme de Thomas Willis. En effet, selon lui, une telle réduction priverait la biologie de son propre champ de recherches, en transformant selon un processus idéologique des êtres vivants en structures mécaniques incluses dans un équilibre physico-chimique inapte à rendre compte de la spécificité des organismes et de la complexité de la vie.  
sur Foucault
 
* Le deuxième est une étude à propos de la spécificité de la biologie en tant que science, la signification historique et conceptuelle du vitalisme, et la possibilité de concevoir l'organisme non pas sur la base de modèles mécanistes ou techniques qui permettraient de le réduire à une machine, mais plutôt de le considérer sous l'angle de sa relation avec le milieu où il vit, sa survie (et dès lors sa relation aux « erreurs » génétiques et à l'« anormalité ») dans ce milieu, et son statut au-delà d'une simple « somme des parties ». Canguilhem prend énergiquement parti dans ce sens, critiquant le mécanisme et soutenant le vitalisme de Thomas Willis. En effet, selon lui, une telle réduction priverait la biologie de son propre champ de recherches, en transformant selon un processus idéologique des êtres vivants en structures mécaniques incluses dans un équilibre physico-chimique inapte à rendre compte de la spécificité des organismes et de la complexité de la vie.
 
* ..................                                           
 
* ..................
 
 
== Quelques concepts de Georges Canguilhem ==
 
== Quelques concepts de Georges Canguilhem ==
 
*'''[[La santé]]'''  
 
*'''[[La santé]]'''  
Ligne 62 : Ligne 59 :
 
* le concept que Canguilhem propose pour thématiser cette « loi » (au sens de principe de fonctionnement) spécifiquement biologique est celui de norme
 
* le concept que Canguilhem propose pour thématiser cette « loi » (au sens de principe de fonctionnement) spécifiquement biologique est celui de norme
 
* la norme biologique et la loi physique se distinguent parce que, bien qu'elles soient toutes les deux des « règles » de fonctionnement déterminant les processus dans un système :
 
* la norme biologique et la loi physique se distinguent parce que, bien qu'elles soient toutes les deux des « règles » de fonctionnement déterminant les processus dans un système :
# contrairement à la loi, la norme n'est pas uniformément déterminée, elle n'est pas strictement fonction des conditions initiales. Pour être une norme, une régularité de fonctionnement suppose toujours sous elle plusieurs autres régularités possibles.
+
-contrairement à la loi, la norme n'est pas uniformément déterminée, elle n'est pas strictement fonction des conditions initiales. Pour être une norme, une régularité de fonctionnement suppose toujours sous elle plusieurs autres régularités possibles.
  
contrairement à la loi qui est mécaniquement déterminée, la norme selon laquelle fonctionne l'organisme est déterminée de manière interne, c'est-à-dire selon les fonctions qu'il opère.
+
-contrairement à la loi qui est mécaniquement déterminée, la norme selon laquelle fonctionne l'organisme est déterminée de manière interne, c'est-à-dire selon les fonctions qu'il opère.
 
   
 
   
* ..................
+
*'''[[Le normal et la « normativité »]]'''
* ..................
+
* Le propre d'un être vivant est donc de pouvoir vivre malade, c'est-à-dire de maintenir un certain degré de normalité jusque dans son fonctionnement anormal. On doit en quelque sorte distinguer deux acceptions de « normal » dans notre propos : est normal au sens courant ce qui correspond à la norme générale, c'est-à-dire à la fois à la moyenne et au type de fonctionnement optimal. Les machines peuvent, en ce sens (et en ce sens seulement), avoir un fonctionnement « normal » ou non : un bruit inhabituel ou quelque autre signe peuvent nous avertir que quelque chose, dans le mécanisme, s'est détraqué, si bien que la machine s'abîme en fonctionnant. Mais, on l'a dit, la différence de l'organisme, c'est qu'il rétablit une certaine normalité dès que l'anomalie éventuellement devient cause de fonctionnement anormal : ce qui le rend irréductible à la machine, c'est qu'il ne subit pas passivement le détraquement qui finira par le détruire – au contraire, il met en place des alternatives jusqu'à la guérison de la lésion, par exemple. En d'autres termes, et c'est là tout le paradoxe de la norme, sous l'anormal il y a toujours une autre forme de normal ! Le malade n'est pas un « anormal », parce que malgré l'anormalité dont il souffre, il vit, c'est-à-dire que son organisme négocie un nouvel équilibre, un nouveau compromis de normalité (de cohérence dans le fonctionnement global). Et c'est là que l'analyse canguilhémienne est subtile : dire que sous l'anormal il y a toujours, irréductiblement, du normal – ce n'est pas du relativisme ! Tout simplement parce qu'il y a une sérieuse différence entre l'homme en pleine santé et l'homme malade, malgré le fait que ce dernier garde une irréductible santé qui le fait vivre. Cette différence elle tient évidemment à la qualité de la vie qu'on mène : la normalité de l'organisme sain est supérieure à la normalité de l'organisme malade
* ..................
+
* '''[[L'activité vitale]]'''
* ..................
+
* Le point de vue de la norme – le seul qui mette en évidence la normativité de l'organisme – suppose une perspective holiste : Canguilhem explique en effet que les concepts de "normal" et de "pathologique" n'ont de sens que si on les applique à la totalité cohérente de l'organisme que constitue un individu. D'après Canguilhem – et il s'agit là d'un jugement normatif, donc il est par nature contestable, mais c'est simplement l'explicitation d'un parti-pris d'interprétation – on ne peut parler de vivant qu'à propos d'un individu : à moins d'être un organisme unicellulaire, une cellule n'est pas vivante toute seule (ou dans un amas) : un enchaînement causal étudié par la biologie moléculaire n'est pas, en lui-même, une norme – ce n'est en effet qu'en tant qu'il est intégré dans le fonctionnement normal (parce que normatif) d'une totalité organique qu'il devient en même temps enchaînement causal et norme. On l'a dit, pour qu'il y ait norme, il faut qu'il y ait à la fois multiplicité d'alternatives et fonctions répondant à des besoins : or, d'après Canguilhem, cette double condition ne se trouve remplie qu'au niveau de l'organisme individuel 15. Un dernier facteur pour lequel, d'après Canguilhem, les concepts de "normal", de "pathologique" et de "vie" n'ont de sens qu'à l'échelle individuelle montre l'enjeu de cette considération épistémologique d'échelle. Il s'agit de la notion biologique de milieu".  
* ..................
+
*Dans les repères canguilhémiens, un système auto-régulé n'est un organisme que s'il est susceptible d'être malade et d'en guérir – cela vaut, dans cette perspective comme définition et critère du "vivant" ; or cette santé a pour condition l'interaction de l'organisme avec son milieu
* ..................  
+
* la régulation, mécanisme central dans l'organisation de l'organisme, est orientée par des besoins – simplement au sens où les fonctions organiques remplissent (dans le meilleur des cas) toutes les conditions de la viabilité de l'être vivant. Ces besoins ne sont pas "absolus" mais relatifs à la situation du vivant dans son milieu, et encore plus à leur interaction 17. Cela signifie, d'après Canguilhem, que le fonctionnement interne de l'organisme dépend de son comportement externe  toutes les variations dont ses normes vitales sont capables sont sollicitées dans l'interaction avec  le milieu 18. Par cette interprétation, Canguilhem propose en quelque sorte de penser une certaine continuité entre l'activité comportementale d'un être vivant et le fonctionnement de son organisme (pour faire perdre à ce fonctionnement la connotation mécanique et passive qu'on a tendance à lui attribuer). En ce sens, la vie n'est pas seulement ce qui permet une activité comportementale : c'est déjà une activité en soi. Il est essentiel de souligner que cette interprétation-là – vivre serait un effort, une activité – ne prétend pas s'opposer à l'explication mécanique et causale du fonctionnement organique, ni même lui apporter un élément nouveau (dans l'explication ou la description)
* ..................
 
* ..................
 
  
 
}}<!-- ********* Fin Fiche Activité - Oeuvre Principale ********** -->
 
}}<!-- ********* Fin Fiche Activité - Oeuvre Principale ********** -->
Ligne 118 : Ligne 113 :
 
* [[Les concepts de maladie et de santé sont-ils équivalents ou opposés aux concepts de normal  et de pathologique ?]]
 
* [[Les concepts de maladie et de santé sont-ils équivalents ou opposés aux concepts de normal  et de pathologique ?]]
 
* [[Comment distinguer  l’état «normal» de l’état «pathologique»?]]
 
* [[Comment distinguer  l’état «normal» de l’état «pathologique»?]]
* [[qu'est-ce que la vie selon Canguilhem?]]
+
* [[Qu'est-ce que la vie selon Canguilhem?]]
 
   
 
   
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Questions ******************* -->
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Questions ******************* -->
Ligne 145 : Ligne 140 :
 
|Mot-Clé-13=Autorégulation
 
|Mot-Clé-13=Autorégulation
 
|Mot-Clé-14=Régulation
 
|Mot-Clé-14=Régulation
 +
|Mot-Clé-15=Labilité
 +
|Mot-Clé-16=L'activité vitale
 +
 
                                    
 
                                    
  
Ligne 163 : Ligne 161 :
 
|Année-de-Naissance= 1904
 
|Année-de-Naissance= 1904
 
|Détails-sur-Naissance=  
 
|Détails-sur-Naissance=  
<gallery>
 
</gallery>
 
 
|Lieu-Naissance=  
 
|Lieu-Naissance=  
 
|Ville-Naissance= à Castelnaudary
 
|Ville-Naissance= à Castelnaudary
Ligne 213 : Ligne 209 :
  
 
|Date-4= 1927
 
|Date-4= 1927
|Titre-Evènement-4= Agrégation de philosophie''''''Texte en gras'''<small>Petit texte</small>'''
+
|Titre-Evènement-4= Agrégation de philosophie
 
|Description-Evènement-4=
 
|Description-Evènement-4=
 
* Il est reçu à l'agrégation de philosophie, deuxième derrière Paul Vignaux, devant Jean Lacroix et Jean Cavaillès
 
* Il est reçu à l'agrégation de philosophie, deuxième derrière Paul Vignaux, devant Jean Lacroix et Jean Cavaillès
Ligne 222 : Ligne 218 :
 
|Pays-Evènement-4=France
 
|Pays-Evènement-4=France
  
<!----------------- Evènement 4 Détails -------------->
+
<!----------------- Evènement 5 Détails -------------->
  
 
|Date-5= 1929-1940
 
|Date-5= 1929-1940
Ligne 231 : Ligne 227 :
 
* Il épouse une collègue, Simone Anthériou (1905-2001). Il en aura trois enfants.
 
* Il épouse une collègue, Simone Anthériou (1905-2001). Il en aura trois enfants.
 
* Il réintègre l'Éducation nationale à la rentrée 1932, au lycée de Douai.
 
* Il réintègre l'Éducation nationale à la rentrée 1932, au lycée de Douai.
|Lieu-Evènement-5= ........
+
|Lieu-Evènement-5=Paris
|Pays-Evènement-5= ........
+
|Pays-Evènement-5=France
 +
 
 +
<!----------------- Evènement 6 Détails -------------->
 +
 
 +
|Date-6= 1941-1943
 +
|Titre-Evènement-6= Universitaire résistant
 +
|Description-Evènement-6=
 +
* Durant l'année 1941-1942, il suit notamment le cours de son condisciple Daniel Lagache, qui lui fait découvrir l'œuvre du psychiatre Kurt Goldstein
 +
* En 1941-1942, il suit les cours du physiologiste Charles Kayser et de l'histologiste Marc Klein tout en rassemblant une importante documentation pour sa thèse de médecine.  
 +
* Il intitule les séminaires de philosophie générale qu'il donne au cours de l'année 1942-1943 « Caractère normatif de la pensée philosophique » et « Le normal et le problème des mentalités ».
 +
* En 1943, devant un jury présidé par le professeur de pharmacologie alsacien Alfred Schwarz, il soutient celle ci, Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique.  
 +
* Il y examine les concepts qui ont présidé à la naissance de la médecine moderne, principalement à travers les œuvres d'Auguste Comte, de Claude Bernard, de René Leriche et de Kurt Goldstein. L'ouvrage, doublé de Nouvelles Réflexions sur le normal et le pathologique, sera réédité en 1966 sous le titre de Le Normal et le Pathologique.
 +
* Entretemps, le 26 janvier 1943, Libération-Sud a rejoint le mouvement Combat, dont le représentant, Henry Ingrand, est devenu en mars le chef régional de ce qui s'appelle désormais les Mouvements unis de la Résistance.
 +
|Lieu-Evènement-6=Paris
 +
|Pays-Evènement-6=France
 +
 
 +
<!----------------- Evènement 7 Détails -------------->
 +
 
 +
|Date-7= 1944
 +
|Titre-Evènement-7= Médecin du maquis
 +
|Description-Evènement-7=
 +
* il est intégré à l'armée, au grade de lieutenant SSA. C'est donc sous les ordres du « colonel Gaspard » que durant la bataille du Mont Mouchet, le 10 juin 1944, il assure avec le professeur Paul Reiss le service de santé, la pharmacie étant mise en place par le lieutenant Anne Marie Menut.
 +
|Lieu-Evènement-7=Paris
 +
|Pays-Evènement-7=France
 +
 
 +
<!----------------- Evènement 8 Détails -------------->
 +
 
 +
|Date-8= 1945-1971
 +
|Titre-Evènement-8= Inspecteur générale de l'éducation, professeur en Sorbonne
 +
|Description-Evènement-8=
 +
* En 1948, il est promu inspecteur général de l'Instruction publique, chargé de l’administration des inspecteurs en matière de philosophie, Georges Gusdorf lui succédant au sein de l'université de Strasbourg. Ce poste de haut fonctionnaire lui laisse le loisir de préparer sa thèse de doctorat de philosophie, qu'âgé de cinquante et un an, il soutient en 1955 et qui est aussitôt publiée
 +
* Il est alors nommé professeur en Sorbonne et succède à Gaston Bachelard à la direction de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, poste qu'il occupera jusqu'à la retraite, en 1971
 +
*Il compte parmi ses élèves et disciples Patrick Vauday, Michel Foucault (qui lui demande d'être le rapporteur de sa thèse Folie et déraison : histoire de la folie à l'âge classique), François Dagognet, Gilles Deleuze, José Cabanis, Jean Svagelski et dans la génération suivante Camille Limoges, Dominique Lecourt, Donna Haraway, Claude Debru.
 +
|Lieu-Evènement-8=Paris
 +
|Pays-Evènement-8=France
 +
 
 +
 
 +
 
  
  
Ligne 244 : Ligne 277 :
 
<!-- ********* Commercez les modifications: indiquez ci-dessous l'URL ************-->
 
<!-- ********* Commercez les modifications: indiquez ci-dessous l'URL ************-->
  
|URL = http://...........................................
+
|URL = https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Canguilhem
 
 
 
}}<!-- ************************* Fin URL *************************************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin URL *************************************** -->
  
Ligne 255 : Ligne 287 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *****************-->
  
* ..................                                               
+
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Canguilhem                                             
 
* http://ehvi.ens-lyon.fr/IMG/pdf/quelques_concepts_de_canguilhem.pdf
 
* http://ehvi.ens-lyon.fr/IMG/pdf/quelques_concepts_de_canguilhem.pdf
 
* https://www.ammppu.org/litterature/canguilhem_regulations.htm                                               
 
* https://www.ammppu.org/litterature/canguilhem_regulations.htm                                               
* ..................                                                  
+
                                                  
  
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *********** -->
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *********** -->
  
 
{{widget:PBPersonnalité}}<!-- La syntaxe suivante ne doit pas être modifiée-->
 
{{widget:PBPersonnalité}}<!-- La syntaxe suivante ne doit pas être modifiée-->

Version actuelle datée du 19 juin 2021 à 17:50



Rd05059e668315d54b24092dcca071d64.jpg
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités


Puce-didaquest.png Statut et activité



Puce-didaquest.png Oeuvre Principale





[1]= Domaine, Discipline, Thématique =




Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Georges Canguilhem - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Dates et Evénements Importants






Puce-didaquest.png Site Internet



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités
  1. 'Texte en italiqueTexte en gras