Différences entre versions de « Francis Crick »
Ligne 277 : | Ligne 277 : | ||
<!-- ********* Commercez les modifications: indiquez ci-dessous l'URL ************--> | <!-- ********* Commercez les modifications: indiquez ci-dessous l'URL ************--> | ||
− | |URL = http://.... | + | |URL = http://www.bibnum.education.fr/sites/default/files/texte-watsoncrick.pdf |
}}<!-- ************************* Fin URL *************************************** --> | }}<!-- ************************* Fin URL *************************************** --> |
Version du 20 juin 2021 à 03:01
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Oeuvre Principale
- Francis Harry Compton Crick, qui a co-découvert la structure de l'acide désoxyribonucléique (ADN) en 1953 à Cambridge, en Angleterre, a également développé The Central Dogma of Molecular Biology et a clarifié la relation entre les nucléotides et la synthèse des protéines. Crick a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine qu'il a partagé avec James Watson et Maurice Wilkins en 1962 pour leur découverte de la structure moléculaire de l'ADN. Les résultats de Crick sur le matériel génétique trouvé dans tous les organismes vivants ont avancé les théories de l'hérédité et ont stimulé d'autres études dans le domaine de la génétique et de l'embryologie.
- Crick est né le 8 juin 1916, l'aîné de deux fils, à Anne Elizabeth Wilkins et Harry Crick à Northampton, en Angleterre. Crick a remporté une bourse pour fréquenter un lycée préparatoire dans le nord de Londres, en Angleterre, à la Mill Hill School. Après quatre ans, il a fréquenté l'University College de Londres, en Angleterre, où il a obtenu un double diplôme en physique et en mathématiques.
- Crick est diplômé du University College en 1937 avec un baccalauréat spécialisé de deuxième classe en physique, et il est resté au University College pour poursuivre un doctorat dans le même domaine. Il a travaillé avec Edward Neville da Costa Andrade sur un projet qui examinait la viscosité de l'eau à haute température et à diverses pressions. Le début de la Seconde Guerre mondiale a stoppé le projet.
- En 1940, Crick a servi dans l'équipe scientifique de l'Amirauté britannique en concevant des mines magnétiques et acoustiques utilisées dans la guerre navale. À la fin de la guerre, Crick faisait partie du département de renseignement scientifique du quartier général de l'Amirauté britannique à Whitehall, en Angleterre, où il a aidé à concevoir plus d'armes. Crick a épousé Ruth Doreen Dodd en 1940 et ils ont eu un fils, Michael F. C. Crick avant de divorcer en 1947.
- Crick a repris son éducation formelle en 1947 à la fin de la guerre. Crick a commencé des études en biologie, neurologie et conscience, influencé par le livre de 1944 du physicien Erwin Schrödinger What Is Life?
Crick s'est concentré sur une théorie présentée par Schrödinger, selon laquelle la compréhension d'un gène révélerait de nombreux mystères de la vie, en particulier sur la conscience.
- Crick a commencé ses études de biologie au Strangeways Laboratory, à Cambridge, en Angleterre. Sous la direction d'Arthur Hughes, Crick a étudié les propriétés physiques du cytoplasme, ou le matériau entourant le noyau, d'une cellule de poussin. Deux ans plus tard, en 1949, Crick a été transféré à l'unité du Conseil de recherches médicales du laboratoire de physique Cavendish à Cambridge pour travailler avec John Kendrew et Max Perutz, le directeur du laboratoire.
- Crick a étudié la structure des protéines à l'aide de la cristallographie aux rayons X, une méthode de capture d'un motif de diffraction sur un film photographique après que les molécules ont été exposées aux rayons X. Toujours en 1949, Crick épousa Odile Speed, avec qui il eut plus tard deux filles, Gabrielle A. Crick et Jacqueline M.T. Crampe.
- En 1951, James Watson, un boursier postdoctoral américain, s'est joint au Laboratoire Cavendish. Bien qu'ils n'aient jamais été chargés de travailler ensemble, Crick et Watson ont tous deux étudié les structures et les fonctions des gènes et de l'ADN.
- Dans le King's College de Londres, à proximité, Maurice Wilkins et Rosalind Franklin travaillaient sur un projet similaire, utilisant la cristallographie aux rayons X pour déterminer la structure tridimensionnelle de l'ADN. En projetant des rayons X sur un cristal d'ADN et en mesurant les angles auxquels les rayons X se sont diffractés, les chercheurs ont pu estimer approximativement la forme de l'ADN.
- Crick et Watson connaissaient tous deux le travail de Franklin et Wilkins et Crick a exhorté Wilkins et le groupe de Franklin à construire des modèles expérimentaux de l'ADN. Wilkins et Franklin ont privilégié les approches expérimentales avec la cristallographie qui a révélé la structure dans les photographies plutôt que la construction de modèles. Franklin et Wilkins ont poursuivi leurs expériences, indépendamment de Crick et Watson.
- Après deux ans à exhorter le groupe du King's College à construire des modèles à partir de leurs propres données, Crick et Watson ont commencé à construire des modèles d'ADN en 1953 en utilisant les résultats de cristallographie du groupe du King's College. En examinant les données recueillies par Franklin, Wilkins et le groupe du King's College, Crick et Watson ont interprété les informations et les structures proposées de l'ADN. Crick et Watson ont construit un modèle d'ADN avec une forme d'échelle en torsion, appelée double hélice.
- Au cours du printemps et de l'été 1953, Crick et Watson ont écrit quatre articles résumant leur découverte de la structure tridimensionnelle en double hélice de l'ADN et de sa réplication, et ils ont décrit l'appariement des bases dans l'ADN.
- Le 25 avril 1953, leur premier article est paru dans la revue Nature aux côtés des résultats expérimentaux de Wilkins, Franklin et de leurs collègues, résultats qui soutiennent le modèle proposé par Crick et Watson. Au moment de décider de la meilleure façon de créditer leur découverte, Watson a remporté un tirage au sort en lui donnant la priorité de nommer l'auteur, immortalisant ainsi le modèle d'ADN Watson-Crick
- Après la description de Watson et Crick de la structure de l'ADN, le biologiste moléculaire Sydney Brenner a rejoint Crick au laboratoire de Cavendish et ensemble, ils se sont concentrés sur l'ADN et le codage génétique dans les virus bactériens pour déterminer les spécificités de la façon dont les nucléotides codent pour des acides aminés spécifiques pendant la synthèse des protéines.
- En 1957, Crick a présenté un article au Symposium de la Society for Experimental Biology, "On Protein Synthesis", dans lequel il décrit la structure de base du Central Dogma. Crick a fait valoir que l'ADN est le matériau responsable de l'hérédité et, en tant que tel, doit coder pour toutes les molécules nécessaires à la vie. Cependant, Crick a demandé comment l'ADN, qui est situé à l'intérieur du noyau, pourrait provoquer la synthèse des protéines, qui se produit à l'extérieur du noyau dans le cytoplasme.
- Crick a postulé qu'il doit y avoir une molécule intermédiaire qui transmet les informations de l'ADN au cytoplasme, en particulier l'ARN. Crick a élaboré ce qu'il a appelé la linéarité dans le dogme central, qui stipule que l'information de l'ADN est transférée à l'ARN, qui est traduite en action dans la synthèse des protéines, expliquant qu'une fois que l'information génétique atteint la forme protéique, elle ne peut jamais être ramenée à l'ARN ou ADN.
- Le dogme central n'a pas abordé la façon dont les nucléotides de l'ARN se traduisent en acides aminés dans les protéines. Poursuivant ses recherches avec Brenner dans le laboratoire Cavendish, Crick et son équipe de recherche ont publié en 1961 un code entre les acides aminés et les unités de trois nucléotides. Ils ont publié leurs résultats en même temps que des résultats similaires du généticien Marshall Warren Nirenberg des National Institutes of Health des États-Unis à Bethesda, dans le Maryland. Crick a inventé le terme codon pour décrire les trois bases dans un code de séquence spécifique pour un acide aminé.
- Pendant une dizaine d'années à partir du milieu des années 1960, alors qu'il était encore au Laboratoire Cavendish, Crick a fait des recherches dans les domaines de la biologie du développement et de l'embryologie. Il a étudié comment les gènes affectaient la croissance cellulaire et, par conséquent, le développement des tissus, des organes et des organismes.
- Pendant ce temps, il a publié "Diffusion of Embryogenese" en 1970. Crick a proposé que les gradients de concentration sous-tendent de nombreux processus de développement embryologique. Les théories de Crick ont influencé le biologiste du développement Lewis Wolpert à Londres, en Angleterre, qui a élaboré sur les travaux de Crick pour établir de nouveaux concepts tels que le concept de valeur positionnelle dans le développement biologique des embryons.
- En 1976, Crick a commencé une année sabbatique au Salk Institute for Biological Studies à La Jolla, en Californie et en 1977, il a accepté un poste de professeur-chercheur. Il est resté à l'Institut Salk jusqu'à sa mort, menant des recherches dans le domaine de la neurobiologie dans le but d'élucider la conscience humaine. Ses recherches ont produit The Astonishing Hypothesis en 1994, un livre dans lequel Crick explore l'étude scientifique de la conscience et étudie des concepts comme le libre arbitre et l'âme humaine.
- Crick a reçu de nombreux prix au cours de sa vie pour ses contributions à la biologie moléculaire, notamment le prix Lasker en 1960, le prix Nobel de physiologie ou médecine qu'il a partagé avec James Watson et Maurice Wilkins en 1962 pour leur découverte de la structure moléculaire.
- de l'ADN et son importance dans le transfert d'informations dans les organismes vivants, et en 1975 la médaille Copley de la Royal Society au Royaume-Uni. Il est décédé d'un cancer du côlon le 28 juillet 2004 à l'âge de 88 ans.
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Francis Crick - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance / Décès / 1937 / 1940 / 1940 / .................. / 1947 / .................. /
Naissance le 8 juin 1916 Northampton Londres Angleterre / l'aîné de deux fils, à Anne Elizabeth Wilkins et Harry Crick
Décès le 28 juillet 2004 ................ ............... Angleterre / Il est décédé d'un cancer du côlon à l'âge de 88 ans.
diplome de bac
* baccalauréat spécialisé de deuxième classe en physique.
University College
Angleterre
concevoir des armes
* il a servi dans l'équipe scientifique de l'Amirauté britannique en concevant des mines magnétiqueset acoustiques utilisées dans la guerre navale.
Whitehall
Angleterre
Site Internet
Si le site n'est pas visible voici son URL:
Bibliographie
Pour citer cette page: (Crick)
ABROUGUI, M & al, 2021. Francis Crick. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Francis_Crick>, consulté le 24, novembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Pages utilisant des arguments dupliqués dans les appels de modèle
- Personnalités
- Physiologiste
- Biologiste
- Généticien
- PHYSIOLOGIE (Concepts)
- MÉDECINE (Concepts)
- BIOLOGIE CELLULAIRE ET MOLÉCULAIRE (Concepts)
- Génie génétique
- Le matériel génétique
- Les théories de l'hérédité
- L'embryologie
- Synthèse des protéines
- Physiologie
- ADN
- Structure double hélice
- Brin complémentaire
- L'appariement spécifique des bases
- Concepts
- Naissance en 1916
- Naissance - Angleterre
- 8 juin 1916 - Naissance
- Décès en 2004
- Décès - Angleterre
- 28 juillet 2004 - Décès
- 1937
- 1940
- ..................
- 1947
- Personnalité - Site Internet