Génie génétique

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Le génie génétique est la science qui cherche à utiliser nos connaissances à propos de l'ADN pour guérir les maladies génétiques, pour cloner (reproduire exactement) des organismes, et pour altérer le code génétique d'êtres vivants. Les ingénieurs en génétique font de la recherche à propos des causes et des méthodes de guérison des maladies génétiques. D'autres ingénieurs travaillent au Projet international de génétique humaine dans l'espoir de faire une liste complète des gènes que comprend un être humain. Le Projet de génétique humaine a mené à plusieurs découvertes de gènes qui causent des traits et des maladies génétiques. Bien des débats se développent autours de l'éthique de cette branche de génie: l'information génétique appartient-elle aux patients, aux employeurs, au gouvernement, ou à la société en général? Les ingénieurs en génétique développent également des méthodes pour fabriquer des virus et des organismes capables de manipuler les cellules des êtres vivants. Plusieurs personnes se demandent si cette technologie est éthique
  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Génie génétique sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : [1] /

[2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity : [11] / [12] / [13] / [14] / [15]
Sur Universalis : [16] / [17] / [18] / [19] / [20]
Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Des bactéries pour produire de l'insuline humaine:

Au lieu d'extraire l'insuline - une hormone vitale pour les diabétiques - du pancréas de porcs, on peut la produire artificiellement, dans de grands récipients dans lesquels fermentent des cultures de cellules.

  • Une chance pour l'environnement:

La biotechnologie et le génie génétique ouvrent des perspectives pour protéger durablement l'environnement Aujourd'hui déjà, la biotechnologie et le génie génétique permettent d'utiliser des bactéries et des plantes pour se débarrasser de certains déchets et substances nuisibles à l'environnement. Un moyen naturel de dépolluer les sols. Pour tanner les cuirs, on utilise des produits chimiques agressifs et toxiques. Ils peuvent maintenant être remplacés par des enzymes produites grâce à la biotechnologie et au génie génétique. Grâce aux techniques génétiques, les lessives contiennent des enzymes qui permettent de laver à basse température. La biotechnologie et le génie génétique font déjà partie de notre quotidien.

  • Indispensable à la recherche et à l'économie

L'interdiction mettrait en péril la recherche universitaire et la place économique suisse. 72% des projets suisses de biotechnologie et de génie génétique sont développés dans les universités. Ces travaux sont menés avec un sens des responsabilités reconnu dans le monde entier. Des interdictions aussi extrémistes que celles de l'initiative contre le génie génétique compromettraient sérieusement la recherche biologique et médicale en Suisse.

  • Le génie génétique dans le domaine médical :
La technologie génétique est devenue indispensable à la médecine pour la compréhension des pathologies au niveau moléculaire, pour la production de nouveaux médicaments et de vaccins, pour les techniques de diagnostic et bien sûr pour les protocoles de thérapie génique. Il convient cependant de rappeler que chez l'homme, il ne concerne pas l'hérédité puisque toute intervention sur les cellules germinales est prohibée à juste titre et par conséquent aucune modification induite n'est transmissible à la descendance.

Le génie génétique a évolué très rapidement au cours de ces dernières années, rapprochant découverte et application. Neuf ans seulement après les premières expériences qui remontent à 1973, le premier médicament produit par génie génétique, l'insuline humaine, a été enregistré. Le premier vaccin contre l'hépatite B a suivi en 1985. En Suisse, une trentaine de médicaments issus du génie génétique sont disponibles. Ces médicaments présentent l'avantage d'une production illimitée au plan quantitatif, ce que les méthodes traditionnelles ne permettent souvent pas. Mais leur principale qualité réside dans leur caractère naturel et leur pureté, éliminant ainsi tout risque de transmission de maladies lié aux méthodes de préparation à partir de tissus humains ou animaux (HIV ou prions, par exemple).


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie