Différences entre versions de « Robert Koch »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées -->
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 +
{{@}} [[Prix Nobel de médecine]] en 1905, a découvert le bacille qui porte son nom, l'agent de la tuberculose, ainsi que le vibrion cholérique.
  
Robert Koch est un médecin allemand dont la famille travaille principalement dans le domaine minier. Il montre très jeune des facilités scolaires ce qui l'amène à faire des études universitaires, d'abord orientées vers le professorat puis, vers la [[médecine]]. Le 16 juillet 1867, il se marie avec Emmy Fraats (fille de pasteur). Lorsqu'il débute ses recherches sur la [[microscopie]], sa femme l'aide dans le classement des échantillons. Robert Koch connaît un début de carrière plutôt difficile, notamment avec la guerre qui éclate en 1870. Cela ne l'empêche cependant pas de rester curieux et de mener de nombreuses recherches, notamment sur les maladies infectieuses (maladie du sommeil, charbon…). Il aboutit finalement à la conclusion que les maladies infectieuses ne sont pas provoquées mystérieusement, mais sont la cause de micro-organismes, des [[bactéries]]. Robert Koch passe sa vie à développer sa technique bactériologique propre, plutôt que de se pencher sur les [[vaccins]] comme [[Louis Pasteur]] ou [[Albert Calmette]] et [[Camille Guérin]].
+
* Koch étudie la prolifération de la bactéridie charbonneuse, découvre les formes sporulées, montre leur importance pour expliquer l'étiologie de la maladie et réalise les premières images photographiques de la sporulation. Il comprend alors la nécessité de se plier à une technique rigoureuse qu'il est un des premiers à codifier : coloration des microbes, stérilisation des milieux de culture et du matériel bactériologique, méthodes d'isolement des germes.
 +
* Développa la culture des microbes sur milieu nutritif stérile solide:
 +
:: * Le passage sur milieu « solide » pour les cultures bactériennes : Transforme les solutions nutritives en milieu solide par addition de gélatine en contrôlant la stérilité des récipients utilisés. Il facilite l'ensemencement en surface sur le milieu gélifié permettant d'obtenir des colonies séparées. (La méthode devait être améliorée par la suite en remplaçant (aussi souvent que possible en fonction des besoins des microbes) la gélatine par de l'agar-agar, c'est-à-dire la gélose que fournissent certaines algues, et le récipient en forme de fiole par la géniale « boîte de Petri » (deux couvercles de verre emboîtés l'un dans l'autre).
 +
:: * Après avoir identifié le bacille du charbon (1876), le médecin allemand Robert Koch (1843-1910) développa la culture des microbes sur milieu nutritif stérile solide et isola le bacille de la tuberculose en 1882.
  
 +
{{@}} La règle d'or de la bactériologie médicale codifiée par Koch, fut d'obtenir des cultures pures des germes prélevés dans les produits pathologiques, de vérifier ensuite sur une espèce animale réceptive le pouvoir nocif de ces microbes, et de récupérer la souche pathogène chez l'animal infecté. Ces opérations garantissaient la spécificité de l'agent infectieux dans la genèse d'un état pathologique sémiologiquement défini;
  
 +
{{@}}  Pour Koch, fonder la systématique bactérienne était le but ultime. La technique de coloration découverte par le Danois [[Christian Gram]] en 1883 devait être l'une des clés de cette classification.
 +
 +
 +
{{@}} Robert Koch est un médecin allemand dont la famille travaille principalement dans le domaine minier. Il montre très jeune des facilités scolaires ce qui l'amène à faire des études universitaires, d'abord orientées vers le professorat puis, vers la [[médecine]]. Le 16 juillet 1867, il se marie avec Emmy Fraats (fille de pasteur). Lorsqu'il débute ses recherches sur la [[microscopie]], sa femme l'aide dans le classement des échantillons. Robert Koch connaît un début de carrière plutôt difficile, notamment avec la guerre qui éclate en 1870. Cela ne l'empêche cependant pas de rester curieux et de mener de nombreuses recherches, notamment sur les maladies infectieuses (maladie du sommeil, charbon…). Il aboutit finalement à la conclusion que les maladies infectieuses ne sont pas provoquées mystérieusement, mais sont la cause de micro-organismes, des [[bactéries]]. Robert Koch passe sa vie à développer sa technique bactériologique propre, plutôt que de se pencher sur les [[vaccins]] comme [[Louis Pasteur]] ou [[Albert Calmette]] et [[Camille Guérin]].
 +
 +
{{@}} '''Controverseset désaccord'''
 +
::: * Dans l'optique de Koch, l'espèce bactérienne n'était pas malléable, d'où son désaccord avec [[Louis Pasteur]], son rival, sur la possibilité d'atténuer la virulence d'un agent pathogène : Koch pensait que les souches utilisées pour les vaccins n'étaient que des variétés contaminantes des cultures initiales, variétés qui avaient été sélectionnées par le procédé d'atténuation.
  
 
{{@}} '''Ses étudiants''' : https://www.rki.de/EN/Content/Institute/History/Kochs_Students.html                                               
 
{{@}} '''Ses étudiants''' : https://www.rki.de/EN/Content/Institute/History/Kochs_Students.html                                               

Version actuelle datée du 2 mars 2022 à 05:39



Ajrk1.jpg
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités


Puce-didaquest.png Statut et activité


Puce-didaquest.png Oeuvre Principale




Domaine, Discipline, Thématique


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Robert Koch - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Dates et Evénements Importants






Puce-didaquest.png Site Internet



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Rubrique des Personnalités