Robert Koch
Votre Publicité sur le Réseau |
Statut et activité
Médecin. / Fondateur de la bactériogie médicale. / En 1980 il avait été nommé Conseiller du Gouvernement dans l'Office impérial de santé. / Découveur du Bacille de la tuberculose en 1882. / Découveur du Vibrion cholérique en 1984. / Il étudie plusieurs maladies infectieuses humaines et animales: peste, paludisme, lèpre, trypanosomiase, fièvre typhoïde. / Membre étranger de la Royal Society, fait chevalier de la Légion d'honneur en 1884 par Jules Ferry. / Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1905. /
Oeuvre Principale
Prix Nobel de médecine en 1905, a découvert le bacille qui porte son nom, l'agent de la tuberculose, ainsi que le vibrion cholérique.
- Koch étudie la prolifération de la bactéridie charbonneuse, découvre les formes sporulées, montre leur importance pour expliquer l'étiologie de la maladie et réalise les premières images photographiques de la sporulation. Il comprend alors la nécessité de se plier à une technique rigoureuse qu'il est un des premiers à codifier : coloration des microbes, stérilisation des milieux de culture et du matériel bactériologique, méthodes d'isolement des germes.
- Développa la culture des microbes sur milieu nutritif stérile solide:
- * Le passage sur milieu « solide » pour les cultures bactériennes : Transforme les solutions nutritives en milieu solide par addition de gélatine en contrôlant la stérilité des récipients utilisés. Il facilite l'ensemencement en surface sur le milieu gélifié permettant d'obtenir des colonies séparées. (La méthode devait être améliorée par la suite en remplaçant (aussi souvent que possible en fonction des besoins des microbes) la gélatine par de l'agar-agar, c'est-à-dire la gélose que fournissent certaines algues, et le récipient en forme de fiole par la géniale « boîte de Petri » (deux couvercles de verre emboîtés l'un dans l'autre).
- * Après avoir identifié le bacille du charbon (1876), le médecin allemand Robert Koch (1843-1910) développa la culture des microbes sur milieu nutritif stérile solide et isola le bacille de la tuberculose en 1882.
La règle d'or de la bactériologie médicale codifiée par Koch, fut d'obtenir des cultures pures des germes prélevés dans les produits pathologiques, de vérifier ensuite sur une espèce animale réceptive le pouvoir nocif de ces microbes, et de récupérer la souche pathogène chez l'animal infecté. Ces opérations garantissaient la spécificité de l'agent infectieux dans la genèse d'un état pathologique sémiologiquement défini;
Pour Koch, fonder la systématique bactérienne était le but ultime. La technique de coloration découverte par le Danois Christian Gram en 1883 devait être l'une des clés de cette classification.
Robert Koch est un médecin allemand dont la famille travaille principalement dans le domaine minier. Il montre très jeune des facilités scolaires ce qui l'amène à faire des études universitaires, d'abord orientées vers le professorat puis, vers la médecine. Le 16 juillet 1867, il se marie avec Emmy Fraats (fille de pasteur). Lorsqu'il débute ses recherches sur la microscopie, sa femme l'aide dans le classement des échantillons. Robert Koch connaît un début de carrière plutôt difficile, notamment avec la guerre qui éclate en 1870. Cela ne l'empêche cependant pas de rester curieux et de mener de nombreuses recherches, notamment sur les maladies infectieuses (maladie du sommeil, charbon…). Il aboutit finalement à la conclusion que les maladies infectieuses ne sont pas provoquées mystérieusement, mais sont la cause de micro-organismes, des bactéries. Robert Koch passe sa vie à développer sa technique bactériologique propre, plutôt que de se pencher sur les vaccins comme Louis Pasteur ou Albert Calmette et Camille Guérin.
- * Dans l'optique de Koch, l'espèce bactérienne n'était pas malléable, d'où son désaccord avec Louis Pasteur, son rival, sur la possibilité d'atténuer la virulence d'un agent pathogène : Koch pensait que les souches utilisées pour les vaccins n'étaient que des variétés contaminantes des cultures initiales, variétés qui avaient été sélectionnées par le procédé d'atténuation.
Ses étudiants : https://www.rki.de/EN/Content/Institute/History/Kochs_Students.html
- Emil von Behring (1854-1917)
Immunologist and serologist. Developed antisera against diphtheria and tetanus; founded the Behring-Werke in Marburg. Nobel Prize in Medicine, 1901.
- Paul Ehrlich (1854-1915)
Doctor and researcher. Founder of chemotherapy; developed drugs against syphilis and an antiserum against diphtheria. Nobel Prize in Medicine, 1908. The Paul-Ehrlich-Institut, the Federal Institute for Vaccines and Biomedicines, was named after him.
- Paul Frosch (1860-1928)
Bacteriologist and co-founder of virology. Isolated the foot and mouth disease pathogen and fought malaria, plague, typhus.
- Georg Gaffky (1850-1918)
Bacteriologist and hygienist. Cultivated, amongst others, typhus pathogens in pure cultures.
- Shibasaburo Kitasato (1853-1931)
Investigated tetanus and diphtheria, demonstrated the efficacy of antisera. Founder of today’s Kitasato Institute in Tokyo. See also Friend and Ally - Shibasaburo Kitasato and Robert Koch
- Friedrich Loeffler (1852-1915)
Physician. Discovered, amongst others, the glanders and diphtheria pathogens, investigated foot and mouth disease. Co-founder of virology and founder of today’s Friedrich Loeffler Institute for Animal Health on Riems Island.
- Bernhard Nocht (1857-1945)
Harbour physician and tropical medicine specialist. Recommended the establishment of a health monitoring service for Hamburg Harbour. Founder of today’s Bernhard Nocht Institute for Tropical Medicine.
- Lydia Rabinowitsch-Kempner (1871-1935)
Microbiologist. Demonstrated, amongst other things, that tubercle bacteria are transmitted in cow’s milk. First woman in Berlin to hold the title of professor.
Domaine, Discipline, Thématique
Questions possibles
Concepts ou notions associés
Robert Koch - Glossaire / (+)
Dates et Evénements Importants
Naissance / Décès / 1876 / 24 mars 1882 / .................. / .................. /
Naissance le 11 Décembre 1843 Clausthal Royaume de Hanovre Allemand / Fils d'un ingénieur dans l'industrie minière, Hermann Koch, qui est intendant des mines Claustahl Zellerfeld, et de Mathilde Juliette Henriette Biewend, fille d'un inspecteur des mines de fer, Robert — baptisé Heinrich Hermann Robert Koch — est le troisième enfant3 d'une famille qui en comptera treize (onze décédant encore jeunes). Avec deux vieilles tantes, un oncle et la domesticité, la maisonnée pourra compter jusqu'à dix-neuf personnes. À l'âge de quatre ans, il apprend seul à déchiffrer quelques mots dans les journaux ; à cinq ans, il entre à l'école primaire. En 1851, à l'âge de huit ans, il intègre le Gymnasium. L'oncle maternel, Eduard Biewend, emmène le jeune Robert en excursion observer la nature ; il l'initie également à la photographie (à une époque où chaque photographe doit préparer ses solutions et ses plaques). Au lycée, Robert est un élève studieux, avec des facilités en mathématiques et en sciences naturelles. En 1862, Robert passe son Abitur. Tandis que son père le verrait bien émigrer aux États-Unis comme ses deux frères ainés.
Découverte du bacille de l'anthrax
* En 1876, le médecin allemand Robert Koch découvre que le bacille de l'anthrax, responsable de la maladie du charbon, est capable de se protéger des attaques extérieures sous forme de spores. Cette découverte remarquable lui vaut la considération de ses pairs et, quelques années plus tard, une place de choix à l'Institut d'Hygiène de Berlin.
- .........................
Berlin
Allemand
Découverte du bacille de Koch
* Doté d'un bon laboratoire et de l'équipement approprié grâce à ces précédentes découvertes, Robert Koch peut développer ses recherches en bactériologie et il découvre, en 1882, le bacille responsable de la tuberculose, que l'on appellera par la suite bacille de Koch. Malgré de nombreuses tentatives, Robert Koch n'arrivera pas à mettre au point de vaccin contre la tuberculose. Ce sera chose faite en 1921, avec le BCG des docteurs Calmette et Guérin. Robert Koch reçoit le prix Nobel de médecine en 1905.
- .........................
Berlin
Allemand
Site Internet
Bibliographie
Pour citer cette page: (Koch)
ABROUGUI, M & al, 2022. Robert Koch. In Didaquest [en ligne]. <http:www.didaquest.org/wiki/Robert_Koch>, consulté le 22, décembre, 2024
- ..................
- ..................
- ..................
- ..................
Votre Publicité sur le Réseau |
- Personnalités
- Médecin.
- Fondateur de la bactériogie médicale.
- En 1980 il avait été nommé Conseiller du Gouvernement dans l'Office impérial de santé.
- Découveur du Bacille de la tuberculose en 1882.
- Découveur du Vibrion cholérique en 1984.
- Il étudie plusieurs maladies infectieuses humaines et animales: peste, paludisme, lèpre, trypanosomiase, fièvre typhoïde.
- Membre étranger de la Royal Society, fait chevalier de la Légion d'honneur en 1884 par Jules Ferry.
- Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1905.
- Medécine (Concepts)
- Bactériolgie (Concepts)
- Immunologie (Concepts)
- Theurapie. (Concepts)
- Pathologie. (Concepts)
- Concepts
- Naissance en 1843
- Naissance - Allemand
- 11 Décembre 1843 - Naissance
- Décès en 1910
- Décès - ................
- 27 Mai 1910 - Décès
- 1876
- 24 mars 1882
- ..................
- Personnalité - Site Internet