Différences entre versions de « Education et formation du citoyen »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 217 : Ligne 217 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
* ..................                                                  
+
* Le ministère de la Femme, de la Famille, de l’enfance et des personnes âgées a entamé, en partenariat, avec la confédération allemande de l’enseignement des adultes la mise en exécution du programme l’éducation pour la citoyenneté.
:* .................
+
 
* ..................                                               
+
Le premier cycle des sessions de formation a commencé mercredi 03 novembre pour se poursuivre au 03 décembre prochain ; elle vise à consolider les capacités des cadres du ministère au-double niveau central et régional pour la formation des formateurs.
:* .................                                               
+
 
 +
Les axes de formation portent sur la prévention des comportements négatifs, la santé de reproduction, la violence familiale, l’éducation financière et l’économie d’eau.
 +
 
 +
Cette formation est destinée aux délégués régionaux  de la femme et de la famille, les chefs de services, et les représentants des associations régionales, actives dans les domaines de la citoyenneté et de la famille dans cinq gouvernorats : Kairouan, Jendouba, Kasserine, Siliana et Tataouine.
 +
 
 +
                                                  
 +
:* Un accord de partenariat a été signé entre le ministère tunisien de la Femme, de la Famille et des Séniors et la Confédération allemande pour l’éducation des adultes portant sur la promotion des familles et l’appui à leur participation au développement culturel, social et économique durable, en luttant contre la pauvreté et ses causes, en particulier l’analphabétisme.
 +
 
 +
Paraphé par la ministre tunisienne, Imen Zahouani Houimel, et la directrice du bureau régional de la Confédération allemande pour l’éducation des adultes, Donia Ben Miloud, l’accord stipule la mise en œuvre du programme ” éducation à la citoyenneté “, qui comprend un certain nombre de thèmes et d’activités convenus en appui aux capacités des représentants du ministère au niveau régional et des représentants des structures non gouvernementales dans cinq gouvernorats (Kairouan, Jendouba, Kasserine, Siliana et Tataouine), et à l’éducation du groupe cible dans les domaines d’intervention, à travers la sensibilisation et la formation.
 +
* Forum citoyen international de l’éducation (Tunis Tunisie)
 +
 
 +
4 – 5 – 6 novembre 2022
 +
 
 +
« L’apprenant au cœur du système éducatif et universitaire  »
 +
 
 +
Appel à contribution de la société civile
 +
 
 +
Raison d’être du Forum citoyen
 +
 
 +
Depuis le soulèvement contre les inégalités et les injustices et l’engagement des tunisiens dans la révolution de la « dignité », la situation politique, économique et sociale de la Tunisie ne s’est pas améliorée avec son passage vers une démocratie. Les gains ont été essentiellement réels sur le plan de la liberté d’expression. Aussi, l’État tunisien se trouve désormais face à une situation inédite, celle de répondre à des attentes plus importantes que jamais, multiples et simultanées et ce, avec des ressources financières plus limitées. La plupart de ceux qui réfléchissent, agissent sont d’accord pour penser que la seule voie pour sortir d’une crise aussi profonde et de réussir cette période transitoire passe par un renouvellement de la manière d’investir dans les forces vives de la jeunesse et des citoyens en focalisant toute l’énergie nécessaire et extraordinaire à la reconstruction du système éducatif, de la maternelle à l’université.                                            
 +
                                               
  
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->

Version du 18 mai 2022 à 19:18


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • L'éducation à l'environnement traite de la relation entre l'homme et son environnement. Elle aborde les causes de l'activité humaine et ses effets sur la nature et la société (p. ex. conséquences de la surexploitation des ressources, du changement climatique, du recul de la biodiversité et des atteintes aux écosystèmes).

L'éducation à l'environnement traite de la relation entre l'homme et son environnement. Elle intègre les approches des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales et met l'accent sur la compréhension des interactions. Sur cette base, les connaissances environnementales de base, la compréhension des interactions socio-économiques et des écosystèmes, ainsi que le lien entre l'homme et la nature sont fondamentaux. L'éducation à l'environnement est axée sur les valeurs, car il s'agit de préserver les fondements naturels de la vie.

Compétences L'éducation à l'environnement encourage les compétences qui permettent de comprendre les limites des fondements naturels de la vie et, en tant que partie intégrante d'une communauté, d'aider à façonner l'environnement naturel et la société de manière prospective, solidaire et responsable. L'éducation à l'environnement contribue à une meilleure compréhension des interdépendances environnementales, sociales, économiques, culturelles et éthiques et aide les apprenant-e-s à prendre des décisions coresponsables et à agir en conséquence.


More-didaquest.png Education et formation du citoyen - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Education et formation du citoyen - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Les volontaires pourront participer, en collège, à plusieurs types d'actions et de projets liés à

l'éducation à la citoyenneté, notamment dans le cadre des mesures de la grande mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République et du parcours citoyen. Les actions ou projets concernés couvrent un large ensemble de thématiques liées à la citoyenneté (éducation aux médias et à l'information, solidarité internationale, égalité filles/garçons, lutte contre le racisme et l'antisémitisme, prévention des discriminations, actions mémorielles…) : o faciliter l'identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions spécifiques en lien avec le projet d'établissement ; o accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de projets à dimension partenariale (recherches de subventions, mise en place de convention…) et aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…) tout au long du projet ou de l'action ; o prendre part à des ateliers liés à l'exercice du débat, du jugement et de l'argumentation (conseils d'élèves, ateliers philosophiques…) pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux,…) ; o accompagner des classes ou des groupes d'élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d'institutions, de lieux de mémoire…) ; o s'impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d'établissement, blog…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ; o en lien avec les conseillers principaux d'éducation (CPE), accompagner les élèves délégués ainsi que ceux élus dans les instances pour l'exercice de leurs mandats et favoriser leurs initiatives pour le développement de la vie associative au sein de l'établissement ; o s'impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l'organisation de temps forts liés à la citoyenneté comme la journée de la laïcité, la journée internationale des droits de l’enfant, mais aussi les commémorations : armistice de 1918 (11 novembre), victoire de 1945 (8 mai), journée de la mémoire des génocides (27 janvier), journée du souvenir des victimes de la Déportation (dernier dimanche d’avril), journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai), journée nationale de la résistance (27 mai)...


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie