Différences entre versions de « Biodégradation des hydrocarbures »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
(46 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
<!--****************** Commercez les modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *********************-->
 
<!--****************** Commercez les modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *********************-->
  
|Domaine-Discipline-Thématique-1= ...Biologie                           
+
|Domaine-Discipline-Thématique-1= Biologie                           
|Domaine-Discipline-Thématique-2= ..Environnement
+
|Domaine-Discipline-Thématique-2= Environnement
|Domaine-Discipline-Thématique-3= ..biochimie
+
|Domaine-Discipline-Thématique-3= Biochimie
|Domaine-Discipline-Thématique-4=microbiologie
+
|Domaine-Discipline-Thématique-4= Microbiologie
|Domaine-Discipline-Thématique-5=bio-industries
+
|Domaine-Discipline-Thématique-5= Bio-industries
|Domaine-Discipline-Thématique-6=chimie organique
+
|Domaine-Discipline-Thématique-6= Chimie organique
|Domaine-Discipline-Thématique-7=pétrochimie
+
|Domaine-Discipline-Thématique-7= Pétrochimie
|Domaine-Discipline-Thématique-8=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-8= Ecologie
|Domaine-Discipline-Thématique-9=  
+
|Domaine-Discipline-Thématique-9= Géologie
|Domaine-Discipline-Thématique-10=
+
|Domaine-Discipline-Thématique-10= Chimie
  
 
}}<!--****************** Fin modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *****************************-->
 
}}<!--****************** Fin modifications: Fiche-Disciplines-Thématiques *****************************-->
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ****************-->
  
La biodégradation d’un matériau résulte d’une ensemble de phénomènes physiques,chimiques et biologiques successifs ou concomitants aboutissant dans tous les cas à une réorganisation de la biomasse et à un dégagement de CO2 (et/ou de CH4), d’H2O, d’énergie(sous forme de chaleur), d’une éventuelle production de nouvelles molécules organiques et de possibles résidus minéraux »
+
  La biodégradation désigne tout processus à médiation biologique qui entraîne la conversion d'une substance organique en dérivés ultimes organiques et inorganiques chimiquement distincts de la substance initiale.
 +
les hydrocarbures est une appelation génerique qui désigne le pétrole sous toutes ses formes(petrole brute,le fuel oil,les résidus d'hydrocarbures...),elles ont pour formule brute CnHm.
 +
 
 +
[[La biodégradation]] d’un matériau résulte d’une ensemble de phénomènes physiques,chimiques et biologiques successifs ou concomitants aboutissant dans tous les cas à une réorganisation de la biomasse et à un dégagement de CO2 (et/ou de CH4), d’H2O, d’énergie(sous forme de chaleur), d’une éventuelle production de nouvelles molécules organiques et de possibles résidus minéraux »
  
 
[[La biodégradation]], ou décomposition biologique, résulte de l'action d'un produit [[biodégradable]] qui, laissé à l'abandon, est détruit par les bactéries ou d'autres agents biologiques. Elle est une[[ bio-transformation]] d'un produit biodégradable avec une série de processus par lesquels les systèmes vivants rendent les produits chimiques moins nocifs pour l'environnement.
 
[[La biodégradation]], ou décomposition biologique, résulte de l'action d'un produit [[biodégradable]] qui, laissé à l'abandon, est détruit par les bactéries ou d'autres agents biologiques. Elle est une[[ bio-transformation]] d'un produit biodégradable avec une série de processus par lesquels les systèmes vivants rendent les produits chimiques moins nocifs pour l'environnement.
  
'''Les hydrocarbures pétroliers:
+
Le terme biodégradation désigne « tout processus à médiation biologique, qui entraîne la conversion d’une substance organique en dérivés ultimes organiques et inorganiques chimiquement distincts de la substance initiale.
'''
+
Cependant, lorsqu’on dit qu’un composé est biodégradable, cela signifie habituellement qu’il peut être minéralisé (conversion en dioxyde de carbone, eau et différentes formes inorganiques) . La biodégradation primaire ou bio transformation a été définie comme « la perte de l’identité chimique du produit initial » et la biodégradation ultime (minéralisation) comme « la formation de biomasse microbienne et de produits finaux inorganiques à partir d’une substance chimique
Ce sont des produits pétroliers (pétrole brut, pétrole raffiné, kérosène, essences, fuel, lubrifiants, huiles à moteurs) regroupés sous le nom d'hydrocarbures. Ils comprennent principalement des hydrocarbures aliphatiques dont la caractéristique est la présence de chaines linéaires ou ramifiées .
+
Le principe de la biodégradation se réfère au processus de dégradation des composés à base de carbone effectué par des micro-organismes, dont la croissance s’effectue par l’oxydation du carbone qui est utilisé comme source d’énergie .Ces organismes peuvent être indigènes (déjà présents dans la zone polluée), ou exogènes (ajoutées au milieu), ou encore être prélevés sur le site contaminé, cultivées au laboratoire puis réintroduits dans un écosystème pollué (bio-augmentation).
Les produits pétroliers comprennent aussi parfois en proportion significative des hydrocarbures aliphatiques cycliques (cyclanes), des hydrocarbures aromatiques monocycliques (benzène, toluène, xylène, etc.) et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (anthracène, fluorène, naphtalène, pyrène, benzo(a)pyrène, etc.).
+
L’attaque initiale intracellulaire est un processus oxydatif et l’activation ainsi que l’incorporation d’oxygène est la clé de la réaction enzymatique catalysée par les oxygénases et les peroxydases. Les voies périphériques de dégradation convertissent les hydrocarbures étape par étape en intermédiaires du catabolisme, à l’aide par exemple du cycle des acides tricarboxyliques (TCA ou cycle de Krebs). La biosynthèse de molécules pour la biomasse de la cellule se fait à partir de métabolites précurseurs comme l’acétyl-CoA, le succinate ou le pyruvate.
 
+
Les principaux processus de bio-transformation sont la minéralisation, le cométabolisme, la polymérisation, l'accumulation et les effets secondaires de l'activité microbienne.
De manière générale, le comportement d’un produit pétrolier dans l’eau dépend du rapport de sa densité avec celle de l’eau. Les produits pétroliers non persistants sont moins denses que l’eau, ce qui les amène à flotter sur l’eau. Leur dégradation rapide est due au fait de leur exposition aux conditions météorologiques. Les hydrocarbures persistants plus denses sont submergés par l’eau et le processus de dégradation est plus lent .
 
 
 
les produits pétroliers non persistants comme le fuel, l’essence ou le diesel se dégradent habituellement facilement lorsqu’ils sont exposés à certaines conditions météorologiques telles que l’air et une température élevée. Pour une température comprise entre 0 et 5 °C, on note 5 à 20 % de diesel qui s’évapore en deux jours. Cette même quantité est observée en cinq jours pour des températures comprises entre 20 et 0 °C. Les hydrocarbures persistants s’évaporent plus lentement. Lorsqu’une émulsion se produit, le processus devient plus complexe du fait des propriétés physiques qui changent.
 
 
 
la composition des produits pétroliers:
 
 
 
gaz(alcanes normaux et ramifiés contenant de 1 à 5 atomes de carbones.
 
Essence(hydrocarbures normaux et ramifiés contenant de 6 à 10 atomes de carbone)
 
kérosene/diesel(hydrocarbures contenant 11 à 12 atomes de carbone,les alcanes,les cycloaclanes,les aromatiques et les cycloalcanes aromatiques mixtes.
 
gazoles légeres(hydrocarbures contenant 12 à 18 atomes de carbone)
 
gazoles lourds et huiles lubrifiants légères(18 à 25 atomes de carbone)
 
lubrifiants(26 à 38 atomes de carbone)
 
asphaltes(composés lourds polycycliques)
 
 
 
Les sources anthropiques sont majoritaires. Elles sont, suivant les cas, diffuses ou ponctuelles. Elles regroupent aussi bien les processus de combustion de fuel fossile (automobiles, usines de production de coke, etc.) que les processus de transformation tels que la production et l'utilisation de créosote, la raffinerie du pétrole .
 
 
 
Leur distribution dans les écosystèmes est déterminée par leurs propriétés physico-chimiques qui diffèrent d'une molécule à l'autre et qui sont fonction de leur masse moléculaire et de leur structure. Les principales caractéristiques sont : une faible solubilité à l'eau , une forte hydrophobicité, une volatilité faible, sauf pour le naphthalène ; une persistance dans les sols et une forte toxicité pour l'homme et l'environnement .
 
 
 
Les propriétés toxicologiques sont très différentes selon les HAP. Trois HAP dont la toxicité est élevée , sont classés par le Centre international de recherche contre le cancer comme cancérigènes probables pour l’homme : il s'agit du benzo(a)pyrène, du benzo(a)anthracène et du dibenzo(a,h)anthracène. Trois autres sont classés comme cancérigènes possibles pour l’homme : benzo(b)fluoranthène, benzo(k)fluoranthène, indéno(c,d)pyrène. Le risque de cancer lié aux HAP est l’un des plus anciennement connus, depuis la description des cancers de la peau et du scrotum des ramoneurs dont l'exposition aux HAP se faisait par contact et par respiration de la suie des cheminées.
 
 
 
'''Techniques de traitement des sols pollués par les hydrocarbures:'''
 
 
 
En fonction de la persistance du polluant, très souvent due à une cinétique d'évolution très lente des mécanismes de dispersion ou de dégradation , certaines techniques sont plus appropriées que d'autres. On distingue des procédés physico-chimiques et biologiques.
 
 
 
Pour le traitement des sites pollués, il existe quatre grandes familles de traitement : les traitements in situ, où le sol est laissé sur place, le polluant étant soit extrait et traité en surface, soit dégradé dans le sol ou encore fixé dans le sol ; les traitements hors site, où on procède à l’excavation et à l’évacuation des terres ou des eaux polluées vers un centre de traitement adapté (incinérateur, centre d’enfouissement technique, centre de traitement des terres polluées, etc.) ; les traitements sur site où la terre ou les eaux polluées sont extraites et traitées sur le site même et le confinement où la terre ou les eaux sont laissées sur le site, les travaux consistant à empêcher la migration des polluants et limiter le risque .
 
 
 
La bio-remédiation est le procédé le mieux adapté pour le traitement des mangroves in situ ou sur site.
 
La bio-remédiation est l'utilisation d’organismes vivants, en particulier via les procédés microbiens, pour dégrader les polluants organiques . Les micro-organismes sont depuis très longtemps utilisés dans le processus de transformation et de traitement des déchets . Par exemple, l'épuration des eaux usées municipales est basée sur l'exploitation des micro-organismes à travers les systèmes contrôlés comme les stations d'épuration. Tous ces systèmes d'épuration des eaux usées (boues activées, biomasse fixée ou lit bactérien, etc.) dépendent de l'activité métabolique des micro-organismes . La bioremédiation peut se résumer comme un procédé qui encourage les processus naturels de biodégradation visant à réduire ou éliminer les polluants .
 
 
 
'''technologie de traitement par bio-remédiation:
 
'''
 
'''la bio-augmentation:''' Addition de cultures microbiennes dans un milieu contaminé,fréquemment utilisé dans les bioréacteurs et les systèmes ex situ.
 
'''la bio-stimulation:''' technique permettant de stimules les populations microbiennes indigènes dans les sols et dans les eaux souterraines,peut se faire insitu ou exsitu)
 
'''bioventing:''' technique employée pour accélérer la biodégradation du polluant en apportant,grâce à une aération contrôlée,l'oxygène aux micro-organismes en place.
 
'''compostage''':processus de traitement aérobique et thermophile dans lequel les matériaux contaminés sont mélangés à un agent de bulking.
 
'''Landfarming''': système de traitement par épandage de faible épaisseur(qqes dizaines de cm)des sols pollués par les hydrocarbures sur une surface préparée à l'avance,le terrain pouvant être ensuite cultivé.
 
 
 
 
 
La phytoremédiation est une technique in situ de bio-remédiation des sites contaminés. Son principe est de mettre à profit les propriétés des plantes et les micro-organismes associés pour dépolluer des milieux (sols, eaux, etc.) contaminés par divers polluants (organiques et inorganiques). Elle utilise les capacités des plantes à extraire, transformer ou accumuler les éléments toxiques. Elle est particulièrement adaptée au traitement de larges superficies contaminées par des niveaux faibles de polluants . Des exemples d'expériences de phytoremédiation par la pollution diffuse ont été réalisées avec succès dans l'industrie d'assainissement . L'inconvénient majeur de la phytoremédiation est qu'elle nécessite un engagement à long terme et de la patience. En effet, le procédé est dépendant de la croissance végétale, de la tolérance de la plante aux polluants et de sa capacité de bioaccumulation ; tous ces processus sont lents. Deux mécanismes d’action des plantes peuvent être appliqués aux mangroves polluées par les hydrocarbures : la phytotransformation et la rhizodégradation. Ces mécanismes vont dépendre de la quantité et de la qualité d’hydrocarbures présents dans les sédiments . La phytotransformation réduit la toxicité du polluant ou la rend non toxique ; elle transforme les molécules organiques complexes en composés plus simples ; elle absorbe et dégrade le polluant . La rhizodégradation quant à elle augmente l'activité microbienne du sol et permet la dégradation du polluant par les bactéries de la rhizosphère.
 
 
 
Les plantes seules ont l'inconvénient d'être inefficaces et n'éliminent que de petites quantités de polluant. Pour obtenir une dégradation plus efficace de composés organiques, les plantes dépendent de l'association avec leurs micro-organismes spécifiques en plus des facteurs tels que la disponibilité d’accepteurs d’électrons, le pH du milieu, la température, la salinité, la disponibilité des nutriments (azote et phosphore) et la nature du polluant, sa concentration dans le milieu et son accessibilité.
 
 
 
'''Mécanisme de dégradation des hydrocarbures par les bactéries'''
 
'''1. Voies de dégradation des alcanes et des HAP'''
 
Dégradation des alcanes. De nombreuses bactéries ayant la capacité de dégrader les alcanes ont été décrites dans la littérature . Cette dégradation commence par l'oxydation du groupe méthyle terminal. L'alcool formé est ensuite déshydrogéné via l'aldéhyde en l'acide carboxylique correspondant. Celui-ci est dégradé via la ß-oxydation (comme chez les acides gras). De manière générale, les alcanes à chaine courte sont plus vite dégradés que ceux à longue chaine et les alcanes à chaine ramifiée sont moins dégradables que les linéairesLes HAP sont généralement biodégradables dans les sols . Les molécules les plus légères peuvent être rapidement dégradées si le milieu est suffisamment aérobie .
 
 
 
'''Dégradation des HAP
 
'''
 
'''Dégradation du fluorène'''.
 
L'étude de la dégradation des HAP dans les mangroves propose plusieurs voies de dégradation de ces polluants par les bactéries. Ainsi, sur la base de l’identification des métabolites, deux voies possibles de dégradation du fluorène par un consortium bactérien sont proposées. Ces voies se caractérisent par une ou plusieurs réactions (représentées par les flèches en trait plein). On note, au cours de la dégradation du fluorène, la formation de nouveaux métabolites tels que le 1-hydroxyfluorène et le 3-hydroxyfluorène. La formation de l’acide phtalique en passant par le 9-hydroxyfluorène et le 9-fluorène à travers une ou plusieurs réactions marque la fin du processus de dégradation du fluorène.
 
 
 
'''Dégradation du phénanthrène.''' La dégradation du phénanthrène aboutit à l'acide phtalique en passant par une ou plusieurs réactions. Il apparait également de nouveaux métabolites comme l'acide benzoïque, le 2-benzoyl méthyle ester et le trihydroxyphénanthrène
 
Le phénanthrène peut être transformé par un consortium en mono-hydroxyle phénanthrène par la mono-oxygénase. La présence de trois groupes hydroxyles pourrait être due à des réactions enzymatiques par des systèmes combinés mono- et dioxygénase.
 
 
 
'''Dégradation du pyrène.''' La dégradation du pyrène par un consortium bactérien composé de Rhodococcus sp., Acinetobacter sp. et Pseudomonas sp., fait apparaitre de nouveaux métabolites comme le lactone et le 4-hydroxyphénanthrène. Cette dégradation se passe en une ou plusieurs réactions
 
  
  
Ligne 129 : Ligne 77 :
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==
 
== {{Widget:Definition-graphique-Fiche}} ==
  
 +
{{cc}} '''[https://cmapscloud.ihmc.us/viewer/cmap/1XQDRD2FV-40LLB6-DDXHYR Carte conceptuelle : biodégradation des hydrocarbures]'''
 
<!-- ************************* Début ****************************** -->
 
<!-- ************************* Début ****************************** -->
 
{{Fiche Didactique Media <!------------------------------------------->
 
{{Fiche Didactique Media <!------------------------------------------->
 
<!-- Interface Média : Choisir le type de présentation de vos images-->
 
<!-- Interface Média : Choisir le type de présentation de vos images-->
 
<!--Remplacez et adaptez le mode, les images, formats et les Titres -->
 
<!--Remplacez et adaptez le mode, les images, formats et les Titres -->
 +
 
|Galerie Images= <!-- Ne pas Modifier--------------------------------->
 
|Galerie Images= <!-- Ne pas Modifier--------------------------------->
 
<!-- ************* Commercez les modifications *********************-->
 
<!-- ************* Commercez les modifications *********************-->
 
<!--Modes disponibles:"traditional"; "nolines"; "packed"; "packed-hover"; "packed-overlay" ou "slideshow"-->
 
<!--Modes disponibles:"traditional"; "nolines"; "packed"; "packed-hover"; "packed-overlay" ou "slideshow"-->
 
<!-- Vous pouvez remplacer et adapter le mode ICI =>--> <gallery mode="packed-hover">                               
 
<!-- Vous pouvez remplacer et adapter le mode ICI =>--> <gallery mode="packed-hover">                               
 +
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
  
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
+
Image:bioremediation.jpg|Bioremédiation
Image:Definition-graphique-concept1.png|Titre de Votre Image 1
+
Image:biodétérioration.jpg|biodétérioration
Image:Definition-graphique-concept2.png|Titre de Votre Image 2
+
Image:Biodégradation des Hydrocarbures en milieu marin.jpg|Biodégradation des Hydrocarbures en milieu marin
Image:Definition-graphique-concept3.png|Titre de Votre Image 3
 
  
 
</gallery><!-- ************** Fin modification images***************************-->
 
</gallery><!-- ************** Fin modification images***************************-->
 
<!-- ************************* Début modification Vidéo ******************************************************************-->
 
<!-- ************************* Début modification Vidéo ******************************************************************-->
 
|Video=<!-- Ne pas Modifier  --><!-- Ajoutez une ou plusieurs vidéos-------------------------------------------------------->
 
|Video=<!-- Ne pas Modifier  --><!-- Ajoutez une ou plusieurs vidéos-------------------------------------------------------->
 +
Ajoutez une ou plusieurs vidéos watch?v=phYppRaLCOY-------------------------------------------------------->
 
<!-- Balises à utiliser Pour: Youtube : <youtube> / Google : <gvideo> / Archive.org audio : <aoaudio> / Archive.org video: <aovideo>  
 
<!-- Balises à utiliser Pour: Youtube : <youtube> / Google : <gvideo> / Archive.org audio : <aoaudio> / Archive.org video: <aovideo>  
 
/ WeGame : <wegame> / Tangler forum : <tangler> / Gametrailers: <gtrailer> / Nicovideo : <nicovideo> / GoGreenTube : <ggtube> ----->
 
/ WeGame : <wegame> / Tangler forum : <tangler> / Gametrailers: <gtrailer> / Nicovideo : <nicovideo> / GoGreenTube : <ggtube> ----->
<!-- <youtube>ID-Video</youtube> exemple http://www.youtube.com/watch?v=k0O8-0kPQmM devient <youtube><iframe width="853" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/k0c9hDx47iQ" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe></youtube> -->
+
<!-- <youtube>ID-Video</youtube> exemple http://www.youtube.com/watch?v=k0O8-0kPQmM devient <youtube>k0O8-0kPQmM</youtube> -->
 
<!--Ajoutez ou supprimez les lignes non utilisées --------------------------------------------------------------------------->
 
<!--Ajoutez ou supprimez les lignes non utilisées --------------------------------------------------------------------------->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications pour les Vidéos *******************************************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications pour les Vidéos *******************************************************-->
 
+
<youtube width="220" height="220">T7BWcdrPCeM</youtube>
<youtube width="220" height="220">k0O8-0kPQmM</youtube>
+
<youtube width="220" height="220">B4ALxual3dA</youtube>
<youtube width="220" height="220">iIlCg439eHQ</youtube>
+
<youtube width="220" height="220">rqCzDIPG2e4</youtube>
<youtube width="220" height="220">k0O8-0kPQmM</youtube>
 
  
 
}}<!-- ************************* Fin modifications pour les Médias *******************************************************-->
 
}}<!-- ************************* Fin modifications pour les Médias *******************************************************-->
Ligne 167 : Ligne 117 :
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
 
<!----------------- Commencez les modifications des Mots Clés --------------------->
  
|Mot-Clé-1=biologie
+
|Mot-Clé-1= Biologie
|Mot-Clé-2=biochimie
+
|Mot-Clé-2= Charbon
|Mot-Clé-3=pétrochimie
+
|Mot-Clé-3= Essences
|Mot-Clé-4=pollution
+
|Mot-Clé-4= Pollution
|Mot-Clé-5=écologie
+
|Mot-Clé-5= Ecologie
|Mot-Clé-6=bio-industries
+
|Mot-Clé-6= Minéralisation
|Mot-Clé-7=environnement
+
|Mot-Clé-7= Environnement
|Mot-Clé-8=
+
|Mot-Clé-8= Combustible
|Mot-Clé-9=
+
|Mot-Clé-9= Pétrole brute
|Mot-Clé-10=
+
|Mot-Clé-10= Matière organique
  
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
 
}}<!-- ********************* FIN Fiche Didactique Mots-clés *******************-->
Ligne 190 : Ligne 140 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ***********************  -->
  
*...............................................................................
+
  L'ère industrielle a engendré une pollution importante des sols et sous-sols par de s
................................................................................
+
mélanges complexes de substances organiques et inorganiques parmi lesquelles on retrouv e
................................................................................
+
les hydrocarbures, les solvants chlorés, les métaux, etc . . . Ces pollutions issues pour la plupart
................................................................................
+
de déversements accidentels ou ponctuels résultant de comportements délibérés ou non, d e
*...............................................................................
+
fuites de réservoirs de stockage constituent un problème environnemental majeur notammen t
................................................................................
+
en terme de risque de transfert d'hydrocarbures vers les nappes phréatiques, mais égalemen t
................................................................................
+
un risque humain non négligeable.
................................................................................
+
Lors d'une contamination d'un sol, les polluants vont pénétrer en premier lieu dans l a
 +
zone vadose ou zone insaturée . Cette zone dynamique, constitue la matrice lithologique situé e
 +
entre la surface du sol et la nappe phréatique . Les composés organiques évoluant dans cette
 +
zone sont soumis à une multitude de mécanismes incluant aussi bien des mécanismes d e
 +
transfert de phase (solubilisation des polluants dans l'eau, évaporation, dispersion) que de s
 +
processus biologiques (biodégradation des composés organiques liée à la présence d e
 +
microorganismes) . La plupart des polluants peuvent également interagir directement avec la
 +
matrice solide (adsorption favorisée par la présence d'argile, ou de matière organique pa r
 +
exemple). Des facteurs environnementaux comme la pression atmosphérique, le s
 +
précipitations, la température viennent influencer fortement le comportement des polluant s
 +
dans la zone vadose . La variabilité des composantes de la zone insaturée (solide, liquide, gaz )
 +
d'un point donné de cette zone à un autre ajoute une difficulté supplémentaire . On comprend
 +
ainsi pourquoi cette zone complexe joue un rôle important dans le comportement de certain s
 +
polluants dans le sol, et comment la compréhension des phénomènes qui s'y déroulent perme t
 +
de déterminer en grande partie leur devenir, et donc les possibilités de restauration d'un sit e
 +
contaminé.
 +
Dans le cas particulier d'une pollution hydrocarbonée, le comportement de cett e
 +
pollution se traduit par la mise en place d'un corps d'imprégnation qui va évoluer non
 +
seulement en fonction des forces gravitaires et de capillarité, mais également en fonction d u
 +
niveau de la nappe phréatique et de ses battements. Les caractéristiques du sol (porosité ,
 +
perméabilité) ainsi que les propriétés physico-chimiques (densité, viscosité) de la coupe
 +
polluante vont fortement influencer la migration du corps d'imprégnation en profondeur
 +
 
 +
 
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
 
}}<!--************** Fin Fiche Didactique Explicitations ******************* -->
 
  
 
= {{Widget:Erreurs-confusions-Fiche}} =
 
= {{Widget:Erreurs-confusions-Fiche}} =
Ligne 211 : Ligne 183 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *************************-->
  
* Confusion entre [[....... - ........]]
+
* Confusion entre [[Biodégradation - Transformation total en produits biologiques]]
* Confusion entre [[....... - ........]]
+
* Confusion entre [[Biodégradation - Transformation en éléments microscopiques]]
* Erreur fréquente: ....................
+
* Erreur fréquente: [[Biodégradation est une manipulation marketing]]
  
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->
 
}}<!-- ************** Fin Fiche Didactique Conceptions ********************* -->
Ligne 226 : Ligne 198 :
 
<!-- ************ Commercez les modifications *********************-->
 
<!-- ************ Commercez les modifications *********************-->
  
* [[..................]]?
+
* [[Quells sont les produits à base d'hydrocarbures?]]?
* [[..................]]?
+
* [[la dégradation biologique des hydrocarbures est elle lente?]]?
* [[..................]]?
+
* [[Y aT-il d'autres moyens pour dégrader les hydrocarbures?]]?
  
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Questions ******************* -->
 
}}<!-- ******** Fin Fiche Didactique Questions ******************* -->
Ligne 243 : Ligne 215 :
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées          ----->
 
<!-- Complétez les pointillés et Supprimez les lignes non utilisées          ----->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
+
. Longtemps considéré comme une filière secondaire au traitement de l’eau, le
* ..................                                               
+
traitement des boues représente depuis quelques années un réel enjeu environnemental,économique et socia  les boues
:* .................
+
urbaines posent de réels problèmes de gestion pour les exploitants de stations et les
* ..................                                               
+
collectivités locales. Actuellement, plusieurs filières d’élimination sont à la disposition du
:* .................                                                
+
producteur de boues en fonction des caractéristiques et des quantités de boues
 +
produites  Ainsi, le développement durable de l’épandage agricole des boues urbaines passe
 +
obligatoirement par une qualité connue et constante des boues. A cette fin, il s’avère
 +
nécessaire de réduire leur pouvoir fermentescible, leur volume et, d’une manière générale,
 +
leur teneur en polluants organiques. Plusieurs procédés de stabilisation peuvent alors être mis
 +
en œuvre comme le compostage, la digestion anaérobie mésophile, la digestion aérobie
 +
thermophile et la stabilisation physico-chimique par addition de chaux. En dépit du fait que le
 +
compostage soit le procédé le plus approprié pour le traitement de boues avant épandage
 +
agricole, la digestion anaérobie de boues urbaines présente certains avantages non
 +
négligeables comme ceux de posséder de forts rendements de dégradation de la pollution  organique tout en produisant une énergie valorisable (biogaz) et en ne nécessitant que de
 +
faibles apports énergétiques. Le taux de réduction en micro-organismes pathogènes reste
 +
cependant moyen et il est parfois préférable d’utiliser d’autres procédés comme la digestion
 +
aérobie thermophile, plus coûteux en terme énergétique mais plus performant d'un point de
 +
vue hygiénisation totale.                                      
  
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
  
 
== {{Widget:Aides et astuces-Fiche}} ==
 
== {{Widget:Aides et astuces-Fiche}} ==
Ligne 261 : Ligne 245 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications **************************  -->
  
* ..................                                               
+
* La notion de site pollué recouvre des situations bien différentes tant par la nature de la pollution que par le volume des déchets ou des terres à traiter . On peut citer par exemple :
:* .................
+
- d'anciens sites industriels dont il reste à dépolluer les sols et éventuellement des locaux subsistant ;
* ..................                                               
+
- des locaux fermés ayant abrité des activités de synthèse chimique, de traitements de surfaces, etc. ;
:* .................                                                
+
- des dépôts à risques dans lesquels ont été stockés,enfouis ou déversés des déchets dans des conditions pouvant conduire à plus ou moins long terme à une
 +
pollution des terres et des eaux souterraines et superficielles ;
 +
- des décharges ;
 +
- d'anciennes usines à gaz où peuvent subsister,outre des terres polluées par les hydrocarbures (benzène, toluène, etc.) ou des ferro-ferricyanures, des stockages de goudrons ou de dérivés azotés ;
 +
- des stations service dont les cuves en fuyant ont entrainé une pollution du sol par des hydrocarbures.
 +
Afin d'éviter que la pollution ne s'étende ou avant d'affecter le site pollué à une autre activité, il est indispensable de procéder à sa réhabilitation. Ces chantiers de réhabilitation peuvent être complexes : ils comprennent généralement une part de travaux publics    nécessaire pour procéder aux opérations d'extraction des déchets. Ceux-ci sont généralement ensuite analysés sommairement (caractérisation), reconditionnés et regroupés par familles d'élimination. Dans certains cas des opérations de traitement sont effectuées sur le site même. Ces retraitements peuvent alors nécessiter l'installation d'unités de type industriel pour l'extraction de solvants ou l'incinération de déchets. Ces opérations
 +
font donc intervenir des entreprises de cultures différentes : professionnels de la réhabilitation des sites pollués, entreprises spécialisées dans l'élimination des déchets, entreprises de travaux publics et de transport,etc. L'hygiéniste industriel est donc confronté sur un même site à la prévention simultanée de risques multiples auxquels sont exposées des populations qui n'y sont pas habituellement confrontées (risque chimique pour les salariés des entreprises de travaux publics, par exemple)..................                                                                                                
  
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Astuces-Enseignement ********************** -->
Ligne 276 : Ligne 266 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************-->
  
:* ..................
+
:* Dégradation d’hydrocarbures d’origine pétrolière par des bactéries isolées de
:* ..................
+
l’eau des ports de la Ville de MorgesMarie Gerber1,, Bastien Genet2,* Patrik Castiglioni3 Tanya Dubois3Valérie Devaud3
:* ..................
+
 
 +
* Biodégradation des hydrocarbures aromatiques polycycliques: Cinétiques de dégradation en milieux synthétiques et en bioréacteurs semi-solides Broché – 2 mars 2014 de Philippe Thibaud Demarche
 +
 
 +
* Biodégradation des hydrocarbures pétroliers par des bactéries marines: Application en traitement des eaux de mer contaminées par le pétrole
 +
Billal Zenati
  
 
}}<!-- ************ Fin Liens Education ********************** -->
 
}}<!-- ************ Fin Liens Education ********************** -->
Ligne 292 : Ligne 286 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *********************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications *********************-->
  
* ..................                                               
+
* Origines, devenir et effets des hydrocarbures dans les sédiments marins »
* ..................
+
Présentation des travaux du GDR Hycar
* ..................                                               
+
Pierre Doumenq, Michel Guiliano, Jacques-Louis de Beaulieu, Jean-Claude Bertrand                                             
* ..................                                               
+
* Dégradation d’HYdrocarbures dans les VAsières (DHYVA) : Rôle des mécanismes bactériens et effet de
 +
la bioturbation dans la biodisponibilité des polluants organiques 1
 +
Equipe Environnement et Microbiologie, Université de Pau et des Pays de l’Adour
 +
* Contribution à l’étude de la biodégradation des hydrocarbures dans
 +
les boues de forage par des bactéries productrices de biosurfactants these;Jury d’évaluation :
 +
Président du jury : M. Benhizia Yacine Professeur à UFC
 +
Rapporteur : Mme Guergouri Ibtissem Maitre-Assistante « A » à UFC
 +
Examinateurs : M. Chaabi Rabah Maitre-Assistant « A » à UFC
 +
                                             
 +
* utilisation des hydrocarbures par la microflore bactérienne du site hydrothermal du bassin du guaymas(golf du californie) Michel Marchand                                               
  
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *************** -->
 
}}<!-- ************* Fin Fiche Didactique Bibliographie *************** -->
  
 
{{Widget:Fiche-Conceptuelle-Bas}}
 
{{Widget:Fiche-Conceptuelle-Bas}}

Version actuelle datée du 25 février 2022 à 08:22


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


La biodégradation désigne tout processus à médiation biologique qui entraîne la conversion d'une substance organique en dérivés ultimes organiques et inorganiques chimiquement distincts de la substance initiale. les hydrocarbures est une appelation génerique qui désigne le pétrole sous toutes ses formes(petrole brute,le fuel oil,les résidus d'hydrocarbures...),elles ont pour formule brute CnHm.

La biodégradation d’un matériau résulte d’une ensemble de phénomènes physiques,chimiques et biologiques successifs ou concomitants aboutissant dans tous les cas à une réorganisation de la biomasse et à un dégagement de CO2 (et/ou de CH4), d’H2O, d’énergie(sous forme de chaleur), d’une éventuelle production de nouvelles molécules organiques et de possibles résidus minéraux »

La biodégradation, ou décomposition biologique, résulte de l'action d'un produit biodégradable qui, laissé à l'abandon, est détruit par les bactéries ou d'autres agents biologiques. Elle est unebio-transformation d'un produit biodégradable avec une série de processus par lesquels les systèmes vivants rendent les produits chimiques moins nocifs pour l'environnement.

Le terme biodégradation désigne « tout processus à médiation biologique, qui entraîne la conversion d’une substance organique en dérivés ultimes organiques et inorganiques chimiquement distincts de la substance initiale. Cependant, lorsqu’on dit qu’un composé est biodégradable, cela signifie habituellement qu’il peut être minéralisé (conversion en dioxyde de carbone, eau et différentes formes inorganiques) . La biodégradation primaire ou bio transformation a été définie comme « la perte de l’identité chimique du produit initial » et la biodégradation ultime (minéralisation) comme « la formation de biomasse microbienne et de produits finaux inorganiques à partir d’une substance chimique Le principe de la biodégradation se réfère au processus de dégradation des composés à base de carbone effectué par des micro-organismes, dont la croissance s’effectue par l’oxydation du carbone qui est utilisé comme source d’énergie .Ces organismes peuvent être indigènes (déjà présents dans la zone polluée), ou exogènes (ajoutées au milieu), ou encore être prélevés sur le site contaminé, cultivées au laboratoire puis réintroduits dans un écosystème pollué (bio-augmentation). L’attaque initiale intracellulaire est un processus oxydatif et l’activation ainsi que l’incorporation d’oxygène est la clé de la réaction enzymatique catalysée par les oxygénases et les peroxydases. Les voies périphériques de dégradation convertissent les hydrocarbures étape par étape en intermédiaires du catabolisme, à l’aide par exemple du cycle des acides tricarboxyliques (TCA ou cycle de Krebs). La biosynthèse de molécules pour la biomasse de la cellule se fait à partir de métabolites précurseurs comme l’acétyl-CoA, le succinate ou le pyruvate. Les principaux processus de bio-transformation sont la minéralisation, le cométabolisme, la polymérisation, l'accumulation et les effets secondaires de l'activité microbienne.


More-didaquest.png Biodégradation des hydrocarbures - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte conceptuelle : biodégradation des hydrocarbures






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Biodégradation des hydrocarbures - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

L'ère industrielle a engendré une pollution importante des sols et sous-sols par de s mélanges complexes de substances organiques et inorganiques parmi lesquelles on retrouv e les hydrocarbures, les solvants chlorés, les métaux, etc . . . Ces pollutions issues pour la plupart de déversements accidentels ou ponctuels résultant de comportements délibérés ou non, d e fuites de réservoirs de stockage constituent un problème environnemental majeur notammen t en terme de risque de transfert d'hydrocarbures vers les nappes phréatiques, mais égalemen t un risque humain non négligeable. Lors d'une contamination d'un sol, les polluants vont pénétrer en premier lieu dans l a zone vadose ou zone insaturée . Cette zone dynamique, constitue la matrice lithologique situé e entre la surface du sol et la nappe phréatique . Les composés organiques évoluant dans cette zone sont soumis à une multitude de mécanismes incluant aussi bien des mécanismes d e transfert de phase (solubilisation des polluants dans l'eau, évaporation, dispersion) que de s processus biologiques (biodégradation des composés organiques liée à la présence d e microorganismes) . La plupart des polluants peuvent également interagir directement avec la matrice solide (adsorption favorisée par la présence d'argile, ou de matière organique pa r exemple). Des facteurs environnementaux comme la pression atmosphérique, le s précipitations, la température viennent influencer fortement le comportement des polluant s dans la zone vadose . La variabilité des composantes de la zone insaturée (solide, liquide, gaz ) d'un point donné de cette zone à un autre ajoute une difficulté supplémentaire . On comprend ainsi pourquoi cette zone complexe joue un rôle important dans le comportement de certain s polluants dans le sol, et comment la compréhension des phénomènes qui s'y déroulent perme t de déterminer en grande partie leur devenir, et donc les possibilités de restauration d'un sit e contaminé. Dans le cas particulier d'une pollution hydrocarbonée, le comportement de cett e pollution se traduit par la mise en place d'un corps d'imprégnation qui va évoluer non seulement en fonction des forces gravitaires et de capillarité, mais également en fonction d u niveau de la nappe phréatique et de ses battements. Les caractéristiques du sol (porosité , perméabilité) ainsi que les propriétés physico-chimiques (densité, viscosité) de la coupe polluante vont fortement influencer la migration du corps d'imprégnation en profondeur


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie