Biodégradation des hydrocarbures

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite

La biodégradation désigne tout processus à médiation biologique qui entraîne la conversion d'une substance organique en dérivés ultimes organiques et inorganiques chimiquement distincts de la substance initiale. les hydrocarbures est une appelation génerique qui désigne le pétrole sous toutes ses formes(petrole brute,le fuel oil,les résidus d'hydrocarbures...),elles ont pour formule brute CnHm.

La biodégradation d’un matériau résulte d’une ensemble de phénomènes physiques,chimiques et biologiques successifs ou concomitants aboutissant dans tous les cas à une réorganisation de la biomasse et à un dégagement de CO2 (et/ou de CH4), d’H2O, d’énergie(sous forme de chaleur), d’une éventuelle production de nouvelles molécules organiques et de possibles résidus minéraux »

La biodégradation, ou décomposition biologique, résulte de l'action d'un produit biodégradable qui, laissé à l'abandon, est détruit par les bactéries ou d'autres agents biologiques. Elle est unebio-transformation d'un produit biodégradable avec une série de processus par lesquels les systèmes vivants rendent les produits chimiques moins nocifs pour l'environnement.

Le terme biodégradation désigne « tout processus à médiation biologique, qui entraîne la conversion d’une substance organique en dérivés ultimes organiques et inorganiques chimiquement distincts de la substance initiale. Cependant, lorsqu’on dit qu’un composé est biodégradable, cela signifie habituellement qu’il peut être minéralisé (conversion en dioxyde de carbone, eau et différentes formes inorganiques) . La biodégradation primaire ou bio transformation a été définie comme « la perte de l’identité chimique du produit initial » et la biodégradation ultime (minéralisation) comme « la formation de biomasse microbienne et de produits finaux inorganiques à partir d’une substance chimique Le principe de la biodégradation se réfère au processus de dégradation des composés à base de carbone effectué par des micro-organismes, dont la croissance s’effectue par l’oxydation du carbone qui est utilisé comme source d’énergie .Ces organismes peuvent être indigènes (déjà présents dans la zone polluée), ou exogènes (ajoutées au milieu), ou encore être prélevés sur le site contaminé, cultivées au laboratoire puis réintroduits dans un écosystème pollué (bio-augmentation). L’attaque initiale intracellulaire est un processus oxydatif et l’activation ainsi que l’incorporation d’oxygène est la clé de la réaction enzymatique catalysée par les oxygénases et les peroxydases. Les voies périphériques de dégradation convertissent les hydrocarbures étape par étape en intermédiaires du catabolisme, à l’aide par exemple du cycle des acides tricarboxyliques (TCA ou cycle de Krebs). La biosynthèse de molécules pour la biomasse de la cellule se fait à partir de métabolites précurseurs comme l’acétyl-CoA, le succinate ou le pyruvate. Les principaux processus de bio-transformation sont la minéralisation, le cométabolisme, la polymérisation, l'accumulation et les effets secondaires de l'activité microbienne.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Biodégradation des hydrocarbures sur :

Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie

Sur Wikiwand : Biologie /

Charbon / Essences / Pollution / Ecologie

Sur Wikipédia :

Biologie / Charbon / Essences / Pollution / Ecologie

Sur Wikiversity : Biologie / Charbon / Essences / Pollution / Ecologie
Sur Universalis : Biologie / Charbon / Essences / Pollution / Ecologie
Sur Khan Académie :

Biologie / Charbon / Essences / Pollution / Ecologie



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Biochimie

 Biologie
 SVT'


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie