Différences entre versions de « Complément des phrases »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 199 : Ligne 199 :
 
Les élèves peuvent confondre les compléments des phrases avec les phrases subordonnées, qui sont des clauses grammaticales qui dépendent d'une autre clause pour former une phrase complète. Il est essentiel de clarifier la différence en mettant en évidence que les compléments des phrases ne sont pas des phrases autonomes, mais plutôt des éléments intégrés dans une phrase plus large pour en enrichir le sens.
 
Les élèves peuvent confondre les compléments des phrases avec les phrases subordonnées, qui sont des clauses grammaticales qui dépendent d'une autre clause pour former une phrase complète. Il est essentiel de clarifier la différence en mettant en évidence que les compléments des phrases ne sont pas des phrases autonomes, mais plutôt des éléments intégrés dans une phrase plus large pour en enrichir le sens.
 
{{@}} '''Confusions ou glissement de sens potentiels'''
 
{{@}} '''Confusions ou glissement de sens potentiels'''
* Confusion entre [[....... - ........]]
+
* [[Complément de phrase - Complément d'objet]] :
* Confusion entre [[....... - ........]]
 
  
 +
Le premier glissement de sens entre ces deux concepts réside dans la confusion entre la fonction grammaticale d'un complément de phrase et celle d'un complément d'objet. Un complément de phrase complète le sens global de la phrase en fournissant des informations supplémentaires qui ne sont pas nécessairement liées à l'action du verbe. Par exemple, dans la phrase "Je vais au parc pour me détendre", "pour me détendre" est un complément de phrase qui indique la raison de l'action exprimée dans la phrase principale. En revanche, un complément d'objet complète le sens du verbe en précisant qui ou quoi subit l'action du verbe. Par exemple, dans la phrase "Elle mange une pomme", "une pomme" est le complément d'objet direct, car elle répond à la question "quoi" concernant l'action de manger.
 +
 +
Le deuxième glissement de sens entre ces deux concepts est lié à la confusion entre l'extension et la nature de l'élément. Un complément de phrase peut être constitué de diverses structures grammaticales telles que des propositions subordonnées, des infinitives, des groupes nominaux, etc. Son rôle est d'apporter des informations supplémentaires à la phrase principale. En revanche, un complément d'objet est généralement un groupe nominal ou une proposition subordonnée qui complète directement le verbe en précisant qui ou quoi subit l'action du verbe. Ainsi, bien que les deux types de compléments contribuent à enrichir le sens de la phrase, leur nature et leur fonction grammaticale sont différentes.
 +
 +
[[Complément de phrase - Complément circonstanciel]] :
 +
 +
Le premier glissement de sens entre ces deux concepts réside dans la confusion entre la fonction grammaticale d'un complément de phrase et celle d'un complément circonstanciel. Un complément de phrase fournit des informations supplémentaires qui ne sont pas toujours liées à l'action du verbe, mais qui peuvent donner des détails sur le contexte, la manière, le but, etc. Par exemple, dans la phrase "Il est arrivé après le coucher du soleil", "après le coucher du soleil" est un complément de phrase qui indique le moment de l'action. En revanche, un complément circonstanciel est une partie de la phrase qui apporte des informations sur les circonstances de l'action du verbe, telles que le temps, le lieu, la manière, etc. Par exemple, dans la phrase "Il est parti rapidement", "rapidement" est un complément circonstanciel qui précise la manière dont l'action de partir a été réalisée.
 
{{@}} '''Autres erreurs fréquentes''':  
 
{{@}} '''Autres erreurs fréquentes''':  
 
* .........................................
 
* .........................................

Version du 27 février 2024 à 21:01


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Complément des phrases Français / Sentence complement Anglais / إكمال الجملة Arabe / Complemento de la oración Espagnol / Complemento da frase Portugais / Приложение к предложению Russe / Complemento di frase Italien / Satzergänzung Allemand / 句子补语 Chinois (Mandarin) / वाक्य पूरक Hindi / 文の補語 Japonais / বাক্য অতিরিক্ত Bengali

Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • ......................................................................

....................................................................... ....................................................................... .......................................................................

  • ......................................................................

....................................................................... .......................................................................


More-didaquest.png Complément des phrases - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Complément des phrases - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

    • Dans les phrases interrogatives: Le complément des phrases est souvent utilisé pour poser des questions sur une action, un événement ou une circonstance. Par exemple, dans la question "Où va-t-il ?", "Où" est le complément de la phrase, car il précise le lieu vers lequel se dirige la personne mentionnée.
  • Dans les phrases déclaratives: Le complément des phrases peut être utilisé pour fournir des informations supplémentaires sur l'action ou l'événement décrit. Par exemple, dans la phrase "Elle a couru jusqu'à l'épuisement", "jusqu'à l'épuisement" est le complément de la phrase, car il indique la limite de l'action de courir.
  • Dans les phrases impératives: Bien que les phrases impératives soient souvent courtes et directives, elles peuvent également inclure un complément pour spécifier une action plus précisément. Par exemple, dans la phrase "Apporte-moi un verre d'eau", "un verre d'eau" est le complément de la phrase, car il précise ce qui doit être apporté.
  • En tant que complément de lieu: Le complément des phrases peut spécifier le lieu où se déroule l'action décrite dans la phrase. Par exemple, dans la phrase "Il travaille dans un bureau", "dans un bureau" est le complément de lieu, car il indique où se déroule l'action de travailler.
  • En tant que complément de temps: Le complément des phrases peut également indiquer le moment ou la période pendant laquelle l'action se produit. Par exemple, dans la phrase "Il partira demain matin", "demain matin" est le complément de temps, car il précise quand aura lieu le départ.
  • En tant que complément d'objet direct: Dans certaines phrases, le complément des phrases peut être l'objet direct, c'est-à-dire le receveur direct de l'action du verbe. Par exemple, dans la phrase "Il mange une pomme", "une pomme" est le complément d'objet direct, car c'est ce qui est directement mangé.
  • En tant que complément d'objet indirect: Le complément des phrases peut également être l'objet indirect, c'est-à-dire le bénéficiaire ou le destinataire indirect de l'action du verbe. Par exemple, dans la phrase "Il donne un cadeau à sa sœur", "à sa sœur" est le complément d'objet indirect, car c'est à qui le cadeau est donné.
  • En tant que complément circonstanciel: Dans de nombreux cas, le complément des phrases peut fournir des informations supplémentaires sur les circonstances entourant l'action ou l'événement décrit. Ces compléments peuvent indiquer le but, la manière, la cause, la conséquence, etc. Par exemple, dans la phrase "Elle chante pour se détendre", "pour se détendre" est le complément circonstanciel, car il indique la raison ou le but de l'action de chanter.

(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie