Différences entre versions de « Apoptose »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 72 : Ligne 72 :
  
  
*Un glucide est une classe de composés organiques contenant un groupe carbonyle (aldéhyde ou cétone) et au moins deux groupes hydroxyle (-OH),plus ou moins complexe et soluble dans l’eau.Ce sont des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition,car ils sont des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d'énergie.
+
*L'apoptose est la mort naturelle programmée d'une cellule; les fragments résiduels sont éliminés par phagocytose. Elle est une voie de destruction ou de mort cellulaire programmée ou déclenchée par le même organisme. Afin de contrôler son développement et sa croissance, elle peut être de nature physiologique et être déclenchée par des signaux cellulaires génétiquement contrôlés.
Les glucides étaient historiquement appelés hydrates de carbones car on considérait que leur formule chimique était basée sur le modèle Cn(H2o)p. A l'heure actuelle, la définition a évolué et ce terme est complètement obsolète en francais mais pas en anglais ou l'on utilise très largement le terme "carbohydrates".
 
 
 
**Les glucides sont le carburant du corps , En couvrant 40 à 45 % de nos besoins énergétiques: ils constituent notre principale source d’énergie.
 
En revanche, contrairement aux protéines et aux lipides, ce ne sont pas des nutriments essentiels, puisque notre corps sait les fabriquer à partir des autres nutriments.On les connaît également sous le nom de sucres.
 
 
 
***Les glucides sont des corps ternaires de type  C_{n}(H_{2}O)_{n}. Les trois principaux constituants des glucides sont le carbone, l'hydrogène et l'oxygène. Certains glucides peuvent avoir des radicaux portant des molécules d'azote, de fer ou encore de soufre.
 
 
 
Les glucides sont une source d'énergie : énergie immédiatement exploitable comme le glucose ou énergie formant des réserves comme l'amidon ou le glycogène.
 
 
 
Les glucides ont également un rôle structural dans les tissus organiques ainsi qu'un rôle informationnel (reconnaissance de signaux entre cellules de l'organisme).
 
 
 
  
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->
 
<!-- ******** Fin Définition Générale ***************************** -->

Version du 4 janvier 2019 à 07:37


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite



More-didaquest.png Apoptose - Historique (+)


Définition graphique



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Apoptose - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Une classification des glucides peut être établie en fonction de leur structure. Schématiquement, on peut distinguer deux familles de glucides : les glucides simples et les glucides complexes.Tous les glucides sont composés à partir de monosaccharides - plus petite unité de glucide - que sont : le glucose, le fructose et le galactose.
    - Les glucides simples comprennent : les monosaccharides (ou oses) et trois disaccharides (ou diholosides, constitués de deux monosaccharides) : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).
    - Les glucides complexes sont aussi appelés polysaccharides ou polyosides et sont composés d’une chaine d’au moins dix monosaccharides. Ils comportent les polysaccharides amylacés (amidon, glycogène et inuline) et les polysaccharides non amylacés que sont les fibres alimentaires. Les fibres alimentaires sont traitées dans un autre sujet car elles ont la particularité de ne pas être dégradées dans le tube digestif, contrairement à l’amidon ou au glycogène.

L’amidon est constitué d’amylose et d’amylopectine (toutes deux sont des chaines de glucoses) et est la forme de réserve en sucre des céréales et des légumineuses. Le glycogène, constitué de chaines de glucose, est la forme de réserve en sucre des bactéries, champignons et animaux. L’inuline est la forme de réserve en sucre des végétaux.

    • Les principales classifications prennent en compte le degré de polymérisation des molécules (DP 1 & 2 = sucres ; DP 3-9 = oligosides ; DP ≥10 = polyosides), ou le devenir digestif et métabolique des glucides. Ils sont ainsi, soit digérés et absorbés dans l’intestin grêle, soit fermentés dans le côlon, soit excrétés dans les selles
      • Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement :

les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.) les légumes et les fruits. le lait et certains produits laitiers. les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.)

      • Caractéristiques des glucides :

1-Substrats énergétiques préférés des cellules 2-On distingue les glucides simples et les glucides complexes 3-Stockés dans l'organisme sous forme de glycogène 4-Se trouvent majoritairement dans les produits sucrés, les féculents et les fruits 5-Un excès de glucides peut entraîner l'hyperinsulinisme et le diabète de type 2 à long terme


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie