Différences entre versions de « Méthodologie - Méthode - Protocole - Technique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
 +
== [[Méthodologie]] ==
 +
La méthodologie, méth-odo-logie [meta-odos-logos], devrait être la réflexion sur le chemin suivi, la réflexion sur la poursuite du travail. La méthodologie au sens strict du terme devient ainsi la réflexion correspondant nécessairement à chacune de ces deux acceptions retenues. Elle est réflexion positive sur le chemin-suivi ou normative sur le chemin-à-suivre. Ignorer cette distinction est un manque de méthode !
 +
=== La méthodologie positive ===
 +
Elle examine de façon critique le chemin suivi. Elle peut encore le faire de deux façons différentes : durant la recherche en cours ou une fois la recherche terminée.
 +
 +
* Dans la méthodologie du « chemin faisant », le chercheur doit nécessairement prendre distance et se regarder « cherchant » ou s’interroger sur son savoir-faire devant les obstacles rencontrés. Dans ce sens, la réflexion méthodologique consiste principalement à prendre conscience des choix pris durant l’avancement de la recherche. « La méthode comme objet, dit R. Ledrut, n’est ni avant ni après ! Toujours présente, elle est en rapport permanent d’action réciproque avec l’objet (et le sens) de la Science. La méthode naît à chaque instant de la réflexion sur la spontanéité du mouvement de recherche » (1981, p. 216.) On devrait dire que cette pratique est thématiquement irrécupérable puisqu’elle porte sur mille et une décisions ou mises au point inhérentes à toute recherche in actu.
 +
 +
* La méthodologie positive peut aussi se faire une fois la recherche accomplie pour rendre compte des difficultés rencontrées ou pour établir le bilan des choix effectués durant la recherche. Cette réflexion sur le fait accompli, cette méthodologie post factum semble la seule possible auprès de certains auteurs. C’est l’optique prise par E. Morin quand il affirme :
 +
 +
    « À l’origine, le mot méthode signifiait cheminement. Ici, il faut accepter de cheminer sans chemin, de faire le chemin dans le cheminement. Ce que disait Machado : Caminante no hay camino, se hace camino al andar. La méthode ne peut se former que pendant la recherche ; elle peut se dégager et ne se formuler qu’après, au moment où le terme redevient un nouveau point de départ, cette fois doté de méthode » (1977, p. 22.)
 +
 +
* La méthodologie positive en tant que réflexion explicite, en tant que texte dans un rapport de recherche par exemple, peut donc se présenter sous deux formes. Elle peut être une réflexion d’accompagnement dans les différentes étapes de la recherche. Ce serait alors un journal de bord rendant compte du cheminement et des décisions prises. Elle peut aussi être une réflexion de synthèse, une récapitulation générale de la démarche suivie. Comme nous pouvons le constater, dans la grande majorité des publications sur des recherches en communication, les paragraphes sur la méthodologie se limitent à une très rapide description-bilan des techniques appliquées. Dans ce sens, il faut reconnaître que la méthodologie ou plutôt, si nous devons accepter le glissement métonymique relevé, la pensée méthodologique n’est pas très développée dans la présentation des travaux en communication. Il y a description des techniques utilisées sans grande exposition des options possibles ni des choix fixés.
 +
 +
=== La méthodologie normative ===
 +
Elle traite de ce qu’il faut faire, du chemin qu’il faut suivre. Cette dernière est explicitement fournie dans les manuels de méthodologie. Sa principale caractéristique réside dans son affirmation d’une définition d’une science normale, laquelle détermine une méthode correspondante. Par science normale, il faut entendre les pratiques respectant la méthodologie exposée dans les manuels du savoir-faire qui font autorité (Kuhn, 1972). Dans la mesure où celle-ci est confondue avec un ensemble de techniques à appliquer, la méthodologie normative se réduit à un ensemble de recettes garantissant un savoir-faire « scientifique » sans aucune mise en question des procédures ni des objectifs à atteindre. Ce type de réflexion présente l’inconvénient de se préoccuper principalement d’applications expérimentales sans analyser les contraintes déjà inscrites dans la formulation du questionnement, voire celles inhérentes aux langages qui caractérisent le passage du théorique à l’empirique.
 +
 +
(La meilleure preuve a l’appui est certainement le critère de représentativité d’un échantillon. Cette seule caractéristique confirmée laisse parler d’un échantillon scientifique. Mais n’est-ce pas consacrer une science du normal, du commun en faisant place a l’aléatoire au mépris du caché (G. Bachelard) et de l’atypique hautement informant ?)
 +
 +
* On peut donc avancer que toute absence de méthodologie positive dans la présentation des résultats d’une recherche, c’est-à-dire tout manque d’explicitation de la méthode suivie, repose sur une présomption tacite d’une méthodologie normative donnée. Cette présomption pose sans examen critique la scientificité de la problématique et de son objet ou de son construit sur la seule base de techniques rapidement exposées1.
 +
 +
 
== [[Méthode]] ==
 
== [[Méthode]] ==
 
== [[Méthode - Protocole]] ==
 
== [[Méthode - Protocole]] ==

Version du 8 mai 2020 à 18:11


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Méthodologie - Méthode - Protocole - Technique sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

[1] / [2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity :

[11] / [12] / [13] / [14] / [15]

Sur Universalis :

[16] / [17] / [18] / [19] / [20]

Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png