Différences entre versions de « Méthodologie - Méthode - Protocole - Technique »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 32 : Ligne 32 :
  
 
== [[Méthode]] ==
 
== [[Méthode]] ==
 +
Faut-il parler de méthodes ou de la méthode ? La question exige une clarification complémentaire. On peut parler de la méthode d’une recherche, et le terme reste au singulier, pour tracer le chemin-à-suivre dans la réalisation d’une recherche. Le terme est alors purement générique et il équivaut à travail de recherche. On peut aussi parler de la méthode en sous-entendant la méthode expérimentale en tant que garantie d’une connaissance « scientifique ». Le terme reçoit alors une acception très particulière parce que la méthode expérimentale suppose un certain nombre de conditions épistémologiques pour cerner l’objet de recherche, l’observer, et de contraintes logiques validant la démarche à suivre dans la preuve. En d’autres mots, il s’agit essentiellement de confronter [les conditions épistémologiques] une idée, une hypothèse à une expérience articulant une observation susceptible [contraintes logiques] de mettre cette idée, cette hypothèse à l’épreuve d’une expérience empirique. C’est dire que la raison expérimentale est devenue non seulement un chemin vers une « réalisation » (au sens d'image de la réalité) en imposant des procédés éprouvés de confirmation empirique, mais elle est aussi la norme fondatrice qui, elle seule, prétend donner raison au réel qu’elle construit. Il est aujourd’hui admis que les conditions et contraintes mentionnées appartiennent à la « raison expérimentale » de la science moderne (Ledrut, 1981, P – 17 ; Piaget, 1971, pp. 38-42.)
 +
 +
* Il va sans dire que cette raison expérimentale privilégie un mode de production dite scientifique essentiellement articulée sur une méthode de travail. En effet, dans le paradigme de la science expérimentale, l’objet devient un être scientifique dans la mesure où il est défini par une relation observable et « répétable », c’est-à-dire par une relation qui peut être enregistrée par des mesures.
 +
 +
    « Mais la méthode même de la science est de rechercher de telles relations « répétables » et, à travers elles, d’atteindre et de désigner des êtres scientifiques qui constitueront les objets. » (Ullmo, 1969, p. 27.)
 +
 +
* Ceci veut dire que le scientifique se méfie du concret, de l’empirique parce qu’il risque de n’en faire qu’une lecture intuitive. En pensant en termes de relation, le scientifique va « déréifier » et « déconcrétiser » les qualités apparentes de l’objet-phénomène pour réaliser et montrer des êtres relationnels qui échappent souvent à l’expérience immédiate. On peut comprendre que la systématique de l’opération impose un cheminement, une méthode donnant accès à l’intelligence des « choses ». Ceci suppose nécessairement que le sens n’est pas donné et qu’il faudra élaborer des stratégies et appliquer des techniques pour produire une connaissance dite empirique.
 +
 +
* Mais la méthode – réduite implicitement à la méthode expérimentale – reste encore un terme générique. Pourquoi ? Parce que les conditions épistémologiques de l’observation empirique et les contraintes logiques de la preuve instaurent nécessairement une série de choix assurant le passage de l’abstrait au concret. Ici, il existe un large éventail de possibilités pour passer des concepts et des hypothèses théoriques [abstraites] aux hypothèses opératoires, c’est-à-dire observables, et aux variables, mesures appliquées à ces observations. Certains auteurs parlent de méthodes des sciences humaines, par exemple, pour discerner les cheminements propres à la psychologie, la science politique, la sociologie et autres disciplines expérimentales. Nous avons alors affaire à des méthodes expérimentales spécifiques à un champ d’étude.
 +
 +
(Ceci soulevé le sujet complexe des rapports entre expérience empirique, abstraction et pensée déductive, que la méthode expérimentale considère comme allant de soi)
 +
 +
 +
* Il reste à lever l’ambiguïté de la référence à l’expérience en tant que fondement de la connaissance. En effet, le développement des pratiques ne permet pas de confondre « raison expérimentale » et traitement empirique. Du point de vue de la connaissance, les rapports avec l’empirique déterminent des pratiques multiples que la réflexion méthodologique ne peut pas ignorer sous l’impérialisme du scientisme expérimental. Ainsi une approche peut paraître plus empirique en laissant plus de place au phénomène par le seul fait qu’elle part plus humblement d’expériences immédiates dites cliniques. Terme originaire de la pratique médicale, la clinique désigne l’observation « auprès du lit du malade » [gr. klinicos = lit] par opposition à celle conduite sur fond théorique ou médiatisée par un protocole d’enregistrement de données. L’expérience clinique procure ainsi un savoir tiré de la pratique immédiate. Dans l’expérience clinique, une vérité s’instaure dans la pratique, dans l’expérience d’une totalité (la personne du patient « passe » avant sa maladie) par opposition à la théorie ou à la réflexion spéculative. Elle laisse place à des sujets acteurs, des essais, des interventions, des approches multiformes convergeant vers une compréhension globale. Il va sans dire que les méthodes cliniques, toujours proches des faits, des phénomènes, opèrent dans des contextes épistémologiques très différents de l’approche expérimentale. De nombreuses controverses suscitées par les méthodes cliniques tournent autour du sens donné à la pratique ou à son analyse dans le développement des connaissances (Berg, Smith, 1985).
 +
 +
== Débat des méthodes en sciences humaines ==
 +
* À l’examen des développements des méthodes en sciences humaines, l’analyse des pratiques des dernières décennies a soulevé des débats fort instructifs du point de vue du statut des méthodes. Nous voulons en présenter deux.
 +
Le premier débat concerne la pratique de la science comme pratique inscrite dans un contexte de valeurs, de priorités marqué par des moments culturels et des orientations socio-politiques. Son analyse appartient plus à la sociologie de la science qu’à une question de méthode.
 +
D’autre part, la pratique même de la recherche dite scientifique n’est pas sans poser de sérieuses interrogations sur les canons de sa méthodologie au point de mettre en question la pertinence même de la méthode expérimentale. Ce second débat examine les conditions épistémologiques que la méthode expérimentale impose. C’est l’interrogation qu’entretient gravement l’ethnométhodologie.
 +
 
== [[Méthode - Protocole]] ==
 
== [[Méthode - Protocole]] ==
 
* Le terme « [[méthodes]] » désigne un ensemble d’opérations qui permettent, primo, d’observer et d’enregistrer un corpus d’informations conventionnellement appelées des « données » et, secundo, de les traiter selon des [[protocole]]s très précis.  
 
* Le terme « [[méthodes]] » désigne un ensemble d’opérations qui permettent, primo, d’observer et d’enregistrer un corpus d’informations conventionnellement appelées des « données » et, secundo, de les traiter selon des [[protocole]]s très précis.  

Version du 8 mai 2020 à 18:24


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés

References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Méthodologie - Méthode - Protocole - Technique sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

[1] / [2] / [3] / [4] / [5]

Sur Wikipédia :

[6] / [7] / [8] / [9] / [10]

Sur Wikiversity :

[11] / [12] / [13] / [14] / [15]

Sur Universalis :

[16] / [17] / [18] / [19] / [20]

Sur Khan Académie :

[21] / [22] / [23] / [24] / [25]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png