Différences entre versions de « Monothéisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 261 : Ligne 261 :
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************-->
 
<!-- ****************** Commercez les modifications ************-->
  
:* ..................
+
:* https://fr.wikipedia.org/wiki/Monoth%C3%A9isme
:* ..................
+
:* https://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/
:* ..................
+
:* https://eduscol.education.fr/odysseum/monotheisme-philosophique-monotheisme-religieux
  
 
}}<!-- ************ Fin Liens Education ********************** -->
 
}}<!-- ************ Fin Liens Education ********************** -->

Version du 27 janvier 2021 à 22:15


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Le mot "monothéisme" est une doctrine, une religion qui n'admet l'existence que d'un seul dieu . Le monothéisme s'oppose au polythéisme et à l' athéisme.


More-didaquest.png Monothéisme - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Monothéisme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Plus l'islam a développé son enseignement, plus aussi il y a fortement établi au centre même de sa doctrine la conception monothéiste la plus absolue qu'il soit possible d'imaginer. Les éléments eschatologiques, sociaux, politiques, de la doctrine ont été laissés au second plan, et toute l'attention des théologiens s'est portée sur l'élaboration de l'idée monothéiste et son application dans la vie religieuse. La formation de la dogmatique musulmane et la polémique contre les adaptes de croyances différentes, qui en fut la conséquence, favorisèrent le développement de la théologie musulmane dans cette direction. Dans la polémique, en particulier, la supériorité du monothéisme mahamétan fut mainte fois mise en lumière par des attaques injustes contres d'autres confessions.
  • « Dis : « Il est Dieu, l’Unique. Dieu, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré. Et nul ne peut L’égaler. » (Coran 112)

« Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-Il un enfant alors qu’Il n’a pas de compagne ? C’est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient. Voilà Dieu, votre Seigneur! Nul ne doit être adoré à part Lui, le Créateur de toute chose. Adorez-Le donc. C’est Lui qui a la charge de tout. Aucun regard ne peut L’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Il est le Bienveillant, et Il est parfaitement informé. » (Coran 6:101-103)

Cette croyance est communément appelée monothéisme, terme dérivé du grec « monos », qui signifie « seul » et de « theos », qui signifie dieu. C’est un terme relativement récent dans l’histoire de la langue française et il sert à dénoter un être suprême qui est tout-puissant et responsable de la vie et qui rétribue ou châtie. Le monothéisme est l’opposé du polythéisme, qui est la croyance en plusieurs divinités et de l’athéisme, qui est un rejet de toutes les divinités.

Si nous considérions le sens général du terme « monothéisme », le judaïsme, le christianisme, l’islam, le zoroastrisme et certaines philosophies hindoues pourraient tous être inclus. Mais il est d’usage de faire référence au judaïsme, au christianisme et à l’islam comme aux trois grandes religions monothéistes et de les regrouper. Pourtant, il y a des différences flagrantes, à cet égard, entre le christianisme et l’islam.

Le concept de trinité inhérent à la quasi-totalité des dénominations chrétiennes inclut nécessairement une pluralité. La croyance selon laquelle Dieu serait en fait composé de trois divinités (père, fils et saint esprit) contredit le concept du monothéisme islamique, où l’unicité de Dieu est indiscutable. De rares groupes chrétiens, comme les unitariens, croient que Dieu est unique et qu’Il ne peut être Dieu et humain tout à la fois. Ils acceptent littéralement les paroles de Jésus dans Jean 17:3, « Dieu unique et véritable ». Toutefois, la vaste majorité des chrétiens ne partagent pas cette croyance.

En islam, la croyance en un Dieu unique, qui n’a ni partenaires ni fils ni associés est essentielle. Il s’agit de la croyance centrale de cette religion et l’essence même du Coran. Le Coran appelle l’humanité à n’adorer que Dieu et à abandonner l’adoration de fausses divinités. Le Coran nous invite à admirer les merveilles de la création et d’y voir la grandeur et la puissance de Dieu. Le Coran nous ordonne de rejeter tout ce qui est adoré en dehors de Dieu ou parallèlement à Lui.

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56)

On fait souvent référence à l’islam en tant que « pur » monothéisme. Car il n’est pas corrompu par d’étranges concepts ou superstitions. La croyance en un Dieu unique entraîne la certitude. Les musulmans n’adorent que Dieu et n’adressent leurs prières qu’à Lui, car Il est le Seul qui mérite d’être adoré. Et rien n’est plus grand que Lui.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie