Différences entre versions de « Les energies fossiles »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 79 : Ligne 79 :
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
 
Image:efmn3.jpg|efmn 3
 
Image:efmn3.jpg|efmn 3
Image:Definition-graphique-concept2.png|Titre de Votre Image 2
 
Image:Definition-graphique-concept2.png|Formation des combustibles fossiles.png
 
 
Image:energie1.jpg|energie 1
 
Image:energie1.jpg|energie 1
 
Image:efmn1.jpg|efmn 1
 
Image:efmn1.jpg|efmn 1

Version du 24 janvier 2021 à 13:12


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Énergie fossile : ses origines

L’énergie fossile est produite par des roches formées par la fossilisation d’espèces organiques mortes depuis plusieurs millions d’années (et pouvant aller jusqu’à 650 millions d’années). On y trouve en outre le charbon, le gaz naturel ou encore le pétrole. Le fait que ces énergies nécessitent plusieurs millions d’années de formation signifie dans le même temps qu’elles sont limitées et non renouvelables.

  • L’énergie fossile ne présente effectivement qu’1 % de la biomasse enfouie dans le sol, dans les océans ou encore dans les lacs. Son utilisation s’est décuplée depuis le XXe siècle, favorisant le développement industriel mondial et remplaçant l’énergie thermique produite par la combustion du bois, du temps de la révolution industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle.

More-didaquest.png Les energies fossiles - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Les energies fossiles - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • les énergies fossiles représentent plus de 80 % des sources d’énergie utilisées sur Terre.
  • Aujourd’hui, l’énergie que nous consommons provient à 33 % du pétrole, 27 % du charbon, 20 % du gaz et 6 % de l’uranium.
  • le pétrole est la source la plus utilisée au monde, puisqu’elle est présente dans la quasi-totalité des carburants liquides : fioul, gazole, kérosène, essence, GPL… Cette huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et d’autres composés organiques est également très utilisée dans la fabrication de bitumes, paraffines ou encore lubrifiants. Lorsqu’on la distille, on obtient le naphta, un liquide utilisé dans des matériaux comme le plastique, le textile synthétique, le caoutchouc, les détergents ou encore l’engrais…
  • Les hydrocarbures extraits du pétrole brut sont composés d'atomes de carbone et hydrogène. Chaque hydrocarbure possède dans ses molécules en nombre

d'atomes qui le déterminent : le méthane (CH4), le butane (C4H10), le propane (C3H8)…

  • le gaz naturel, représente près d'un quart de la consommation mondiale.il est composé d’hydrocarbure gazeux et permet notamment de fabriquer de l’électricité. C’est l’énergie fossile qui libère le moins de gaz à effet de serre. Ses réserves sont également plus importantes que celles du pétrole. Un atout important pour la transition énergétique, donc. On remarque d’ailleurs en 2018 une augmentation de la consommation mondiale de 4,8%. pour l'extraire Une tour de forage est installée pour percer la roche à l'aide d'un outil rotatif appelé « trépan ». Une fois la poche de gaz atteinte, soit le gaz remonte tout seul si la cavité est sous pression, soit le gaz est remonté par injection d'eau ou de boue.
  • Le charbon représente 3,7% du bouquet énergétique primaire français en 2018. Résultat de la transformation de biomasse, le charbon est composé de soufre, d’oxygène et de carbone. Environ 28% des besoins énergétiques mondiaux étaient satisfaits par le charbon en 2015, mais la demande mondiale a heureusement reculé d’environ 4% depuis les produits dérivés du charbon sont nombreux : du chauffage à la métallurgie,puis de la fabrication de matériaux divers jusqu'à ses effets bénéfiques sur la santé et le filtrage del'eau...

.................................................................................


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie