Différences entre versions de « Virus »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 57 : Ligne 57 :
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
 
<!-- *************** Commercez les modifications *******************-->
  
{{ Les virus }} sont des parasites de tous les types de vie cellulaire car ils ne peuvent pas se reproduire. Ils infectent une cellule hôte et utilise sa machinerie pour produire d'autres particules de virus.
+
{{ Les virus }} sont des parasites de tous les types de vie cellulaire car ils ne peuvent pas se reproduire. Ils infectent une cellule hôte et utilise sa machinerie pour produire d'autres particules de virus.
  
 
La particule virale infectieuse, appelée virion, est constituée d'un acide nucléique (ADN ou ARN) entouré d'une enveloppe protéique, la capside, constituée de nombreux exemplaires d'un ou plusieurs types de protéines.
 
La particule virale infectieuse, appelée virion, est constituée d'un acide nucléique (ADN ou ARN) entouré d'une enveloppe protéique, la capside, constituée de nombreux exemplaires d'un ou plusieurs types de protéines.

Version du 25 février 2021 à 18:29


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • On a d'abord désigné sous le terme de virus tous les agents infectieux susceptibles de provoquer l'apparition d'un ensemble morbide quand ils sont introduits dans un organisme vivant. Le terme s'est ensuite appliqué à tout micro-organisme infectieux (y compris, par exemple, les bactéries).
Aujourd'hui on n'appelle virus que certaines entités microscopiques, dont la place dans le monde vivant est très singulière, voire problématique. Bien plus petits et génétiquement plus simples (un seul type d'acide nucléique) que les bactéries, les virus n'ont pas de vie indépendante de celles des organismes qu'ils parasitent. Ils apparaissent ainsi comme des entités parasitaires non-cellulaires qui ne peuvent être classées dans aucun règne. Ils peuvent infecter des organismes aussi divers que les archées, les bactéries procaryotes, les eucaryotes tels que  les champignons, les plantes et les animaux, et provoquer chez leurs hôtes de très nombreuses maladies, certaines mortelles. Il existe même des virus de virus, appelés virus satellites. En fait, les virus appartiennent à un monde intermédiaire entre celui des organismes vivants et celui des entités non-vivantes.

Les êtres vivants proprement dits grandissent, métabolisent et se reproduisent. En revanche, les virus, qui ne sont pas cellulaires, n'ont pas de métabolisme; ils ne peuvent pas non plus se développer et se reproduire par division cellulaire. Les virus peuvent seulement se copier ou se répliquer. Pour cela, ils dépendent entièrement des ressources dérivées de leurs cellules hôtes pour produire une descendance (des virus sont assemblés sous leur forme mature). Les virus diffèrent beaucoup les uns des autres : leur structure, leurs modes de réplication et les hôtes qu'ils infectent sont très variables. Comment expliquer cette diversité? Alors que la plupart de la diversité biologique peut être comprise à travers l'histoire de l'évolution (comment les espèces se sont adaptées aux conditions environnementales changeantes et comment les différentes espèces sont liées les unes aux autres par une descendance commune), les origines et l'évolution des virus reste inconnue. Les virus n'ont pas laissé de trace fossile, aussi personne ne sait exactement quand ni comment les virus ont évolué et à partir de quelle source ancestrale. Certains virologues soutiennent que les virus actuels sont une mosaïque d'acides nucléiques extraits de diverses sources le long de leurs chemins évolutifs respectifs.

Types_de_virus.png

More-didaquest.png Virus - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Virus - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations


Blue-circle-target.pngVirus dans des études biologiques Des virus ont été employés considérable dans des études moléculaires et de biologie cellulaire. Ces virus fournissent l'avantage d'être des systèmes simples qui peuvent être employés pour manipuler et vérifier les fonctionnements des cellules. Des virus ont été employés considérable dans la recherche en matière de génétique et compréhension des gènes et la réplication de l'ADN, transcription, formation d'ARN, traduction, formation de protéine et éléments de l'immunologie.
Blue-circle-target.pngVirus en médicament Des virus sont employés comme vecteurs ou transporteurs qui prennent le matériau exigé pour la demande de règlement d'une maladie aux cellules cibles variées. Ils ont été étudiés considérable dans le management des maladies héritées et génie génétique ainsi que les cancers.
Blue-circle-target.pngVirus dans le traitement de bactériophage Ce sont hautement des virus de spécificité qui peuvent viser, infectent, et (si correctement sélecté) détruisez les bactéries pathogènes. On pense que des bactériophages sont le type le plus nombreux de virus représentant la majorité des virus présents sur terre. Ce sont les outils fondamentaux en biologie moléculaire. Ils ont été recherchés pour leur usage dans le traitement.
Blue-circle-target.pngVirus en nanotechnologie La nanotechnologie traite les particules microscopiques. Celles-ci ont des utilisations variées dans la biologie et le médicament et la nanotechnologie a été employé en génie génétique. Des virus peuvent être employés comme transporteurs pour des séquences génétiquement modifiées des génomes aux cellules hôte.
Blue-circle-target.pngVirus dans l'agriculture Des méthodes de modification et de génie génétique peuvent être employées pour effectuer les génomes modifiés qui peuvent être transportés dans des végétaux et animaux par des virus agissant en tant que vecteurs ou véhicules. Cette méthode peut mener à des animaux et végétaux transgéniques plus productifs.
Blue-circle-target.pngVirus dans la prévention et traitement du cancer Des modifications assimilées (comme végétaux et animaux dans l'agriculture) des êtres humains n'ont pas été essayées pour technique et des raisons éthiques. Mais la modification des gènes des cellules des personnes a été à l'étude depuis de nombreuses années. Ceci est connu comme thérapie génique. L'élément clé de la thérapie génique est l'introduction des gènes de fonctionnement dans les cellules d'un patient humain. Ce gène neuf montre a désiré des fonctionnements et rectifie les gènes défectueux ou non de fonctionnement dans ces cellules L'objectif le plus courant a été des cancers, représentant presque deux-tiers de tous les tests cliniques jusqu'à présent. Les adénovirus sont très utilisés comme vecteurs, et peuvent être conçus pour améliorer la ville de fi de speci et pour réduire à un minimum des effets non désirés
Blue-circle-target.pngVirus et vaccins Des virus ont été employés depuis l'époque d'Edouard Jenner dans les vaccins. Jenner a employé des pox-viridae de vache pour inoculer des gens contre la petite infection de varicelle. Vaccins contre la poliomyélite, la rougeole, l'utilisation de la varicelle etc. sous tension et les virus affaiblis entraînant la maladie ou les particules mortes de virus. Celles-ci, une fois introduites dans une personne en bonne santé, aident le système immunitaire pour identifier et monter une immunité contre le virus. Le fuselage rappelle l'organisme et les crises il en cas d'infection postérieure évitant de ce fait la maladie.
Blue-circle-target.pngVaccins pour la prévention contre le cancer Les vaccins pour l'hépatite B et ceux pour des papillomavirus humains se protègent contre le foie et le cancer cervical respectivement. Les deux emploient les protéines sélectées du virus (vaccins de sous-unité)
Blue-circle-target.pngtraitement Virus-dirigé de prodrogue d'enzymes (VDEPT) C'est un traitement quand les cellules cibles sont insérées avec de l'enzyme qui peut activer un inactif un précurseur ou une forme inactive d'un médicament cytotoxique qui est administré systémiquement. Ainsi, la forme active et cytotoxique du médicament est seulement produite où l'enzyme appropriée est présente et en activité. Par exemple, un adénovirus exprimant l'enzyme (TK) de thymidine kinase du virus herpès simplex peut être combiné avec la gestion systémique du ganciclovir, qui est converti par le TK en sa forme active seulement en cellules où cette enzyme est présente. Ceci est employé dans la demande de règlement de VIH
Blue-circle-target.pngVirus et lutte biologique contre les parasites Des virus peuvent également être employés pour régler les parasites dommageables. Traditionnellement ceci a été employé dans l'agriculture, mais les applications existent dans le contrôle des agents importants pour la santé des personnes aussi bien. Les types d'agents utilisés à cet effet peuvent attaquer sur la substance d'objectif, peuvent être des parasites sur les parasites d'objectif, être des agents pathogènes ou entraîner la maladie dans la substance d'objectif ou peuvent être des substances de concurrence. Les virus utilisés pour le contrôle des parasites sont couramment des agents pathogènes entraînant la maladie de la substance d'objectif. Bien qu'ils représentent un peu d'utilisation totale de pesticide, des virus sont employés pour le contrôle de la substance multiple des insectes et également pour des lapins.Les agents biologiques peuvent produire des effets durables et peuvent dans certains cas écarter parmi la population cible. Ils également ont été identifiés par nature en tant que moins de toxique que les pesticides conventionnels par l'Agence de Protection de l'Environnement des USA. Leurs désavantages comprennent la gamme limitée de l'action, des effets lents comparés aux agents chimiques, des coûts de traitement initial élevés, de la stabilité environnementale inférieure, en particulier au soleil etc.
Blue-circle-target.pngVirus dans les armes et la guerre biologique Les virus peuvent être minuscules mais avoir la capacité d'entraîner la mort et la dévastation à de grandes populations dans les épidémies et les pandémies. Ceci a mené à la préoccupation que des virus pourraient être employés pour la guerre biologique


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie