Virus

De DidaQuest


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • La forme libre du virus, c'est-à-dire hors de l'hôte, est appelée virion. Cette forme contient peu ou pas d'enzymes et ne peut se reproduire indépendamment d'une cellule vivante ou d'un autre virus.
  • Dans la forme intracellulaire, le virus se comporte comme un acide nucléique en réplication, détournant le métabolisme de l'hôte vers la synthèse des composants viraux qui s'arrangent et composent des particules virales complètes et peuvent être libérées.
  • Particularités des virus

Les virus occupent une étrange région indéterminée entre le vivant et le non vivant.

  • Ils ressemblent au vivant puisqu'ils ont du matériel génétique et sont capables de mutations et de recombinaisons. Ils peuvent donc évoluer et s'adapter à des milieux en changement. Mais en même temps, les virus sont acellulaires. Ils ne possèdent ni ribosomes, ni machinerie métabolique leur permettant de synthétiser des protéines et de générer de l'énergie.

En l'absence de ces composants, les virus ne peuvent se reproduire qu'à l'intérieur de cellules hôtes et même alors, leur mode de reproduction est unique.

On sait que les cellules se reproduisent en augmentant de taille, puis en se divisant en deux nouvelles cellules, chacune renfermant un assortiment complet des composants nécessaires à la vie.

Les virus, par contre, sont désassemblés en leurs composants, c'est-à-dire en protéines et acide nucléique ; la machinerie métabolique de la cellule hôte produit alors quelques dizaines à quelques centaines de génomes viraux et autant de capsides protéiques qui constitueront les nouvelles enveloppes virales. Tous ces composants sont ensuite assemblés et produisent de nouvelles particules virales définitives.

  • Les virus ne croissent pas. Il semble qu'ils n'obéissent pas aux lois de la thermodynamique qui s'appliquent aux systèmes ouverts.
  • Par ailleurs, les virus peuvent être cristallisés. C'est là une propriété des minéraux et des molécules organiques complexes, mais pas de la cellule vivante. Placés dans de bonnes conditions d'humidité et en présence de cellules vivantes, les virus cristallisés deviennent rapidement infectieux et se mettent à produire de nouvelles particules virales.


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants, pour se multiplier. Chaque domaine du vivant, eucaryotes, bactéries et archées, est parasité par des virus qui leur sont propres. Mais en plus certains virus peuvent aussi parasiter d'autres virus (cas des virophages)
  • ...............................................................................

................................................................................ ................................................................................ ................................................................................


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Education: Liens, sites et portails




Idées ou Difficultés liées à son enseignement

  • ............
  • ............
  • ............

Aides et astuces

  • ............
  • ............
  • ............

Puce-didaquest.png Bibliographie