Différences entre versions de « Pratiques sociales de référence »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 191 : Ligne 191 :
 
* Les rôles sociaux et les pratiques ont la même importance que la nature du savoir.                                                 
 
* Les rôles sociaux et les pratiques ont la même importance que la nature du savoir.                                                 
 
* Les pratiques sociales de référence, quant à elles, occupent une place dans l’élargissement de la notion de transposition didactique.
 
* Les pratiques sociales de référence, quant à elles, occupent une place dans l’élargissement de la notion de transposition didactique.
* ..................                                               
+
* Elles permettent d’apporter une expertise lors de la construction des programmes ou de la formation des enseignants.                                              
:* .................                                               
 
  
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->

Version du 23 juin 2021 à 21:44


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Pour Jean-Louis Martinand (Astolfi, J-P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y. et Toussaint, J., 2008), les pratiques sociales de référence correspondent à des activités objectives de transformation d’un donné naturel ou humain (pratiques). Elles concernent l’ensemble d’un secteur social, et non des rôles individuels (sociales). Enfin, la relation avec les activités didactiques n’est pas d’identité. Il y a terme de comparaison (de référence). Il existe une grande variété de pratiques sociales : recherche scientifique, ingénierie, production industrielle, activités domestiques, culturelles, politiques, idéologiques… N’oublions par la pratique de référence d’enseignement qui risque de s’enfermer et de se scléroser si elle constitue sa propre pratique de référence. Il peut être utile de repérer la variété de pratiques sociales utilisant une même notion scientifique et d’examiner dans chaque cas les caractéristiques particulières de cette notion. Par exemple, l’idée de productivité d’un écosystème peut être ainsi envisagée à partir de l’agriculture, de l’exploitation forestière, ou bien encore de l’élevage. Cette variété de pratiques sociales prises comme référence pour des activités scolaires conduit à une diversification des formules canoniques telles que les proposent les manuels (Astolfi, 1989).
  • Les pratiques sociales de référence sont des outils essentiels pour penser les propositions d’enseignement dans leur nature et leur signification sociale, l’idée forte étant celle des références de l’enseignement. L’intervention didactique consiste à discuter les contenus scolaires et leur choix. Ceci est essentiel dans l’élaboration des programmes, car cette intervention définit la discipline dans ses fondements, sa construction et ses fondements.

More-didaquest.png Pratiques sociales de référence - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Pratiques sociales de référence - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Un exemple : l’utilisation des pratiques sociales de référence dans l’enseignement de la gymnastique au collège:
  • Voyons comment une pratique sociale de référence, à savoir la gymnastique sportive de compétition, peut guider une pratique scolaire, en l’occurrence un cours d’éducation physique et sportive au collège.
  • Nous pouvons relever des différences dans la pratique scolaire par rapport à la pratique sportive de compétition :

Une pratique des agrès moins cloisonnée Un choix d’agrès restreint dans le nombre et les dimensions du fait de contraintes matérielles et temporelles Une exigence moindre dans les caractéristiques strictes des agrès (type, hauteur) Une adaptation de la difficulté des enchaînements et des figures à réaliser en fonction du niveau des élèves

Le respect de l’intégrité physique des élèves

Une notation différente Néanmoins, pour donner du sens aux apprentissages, l’élève est bien confronté à une réalité et à la transmission des fondements culturels de l’ activité gymnique. Cette référence à une pratique sociale légitime et fonde l’EPS en tant que discipline d’enseignement et débouche sur l’ élaboration de compétences spécifiques à cette activité : piloter son corps dans l’espace, maîtriser la prise de risque, assumer sa silhouette et être initié à une activité de production de formes techniques et esthétiques. Importer et sélectionner les savoirs constitutifs d’une activité culturelle sont bien des étapes primordiales à la construction des activités scolaires pour envisager le passage d’objet culturel à celui d’enseignement.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie