Différences entre versions de « Le Socioconstructivisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 79 : Ligne 79 :
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
 
<!-- Remplacez, Adaptez, Ajoutez ou Supprimez les images et lignes non utilisées-->
 
Image:Fichier:Un-cadre-socioconstructiviste-du-systeme-didactique-en-EPS-11.png|Un cadre socioconstructiviste
 
Image:Fichier:Un-cadre-socioconstructiviste-du-systeme-didactique-en-EPS-11.png|Un cadre socioconstructiviste
Image:Capture.PNG|Le Socioconstructivisme
+
Image:SC.PNG|Le Socioconstructivisme
 
Image:Socio-constructivisme.jpg|Le Socioconstructivisme
 
Image:Socio-constructivisme.jpg|Le Socioconstructivisme
 
</gallery><!-- ************** Fin modification images***************************-->
 
</gallery><!-- ************** Fin modification images***************************-->

Version du 17 décembre 2022 à 11:26

Le Socioconstructivisme.jpg


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Le socioconstructivisme est une théorie de l’apprentissage qui souligne l’importance des interactions sociales et le rôle de la culture dans la création de connaissances. Lev Vygotsky se considère comme une figure clé du socioconstructivisme. Contrairement au constructivisme qui met l’accent sur les expériences personnelles, cette théorie met l’accent sur les facteurs sociaux. Elle explique que l’interaction sociale est la clé de la construction de la connaissance. Par exemple, une personne qui a une compréhension spécifique d’un groupe d’individus ou d’une idéologie peut changer d’opinion, à la suite d’une interaction sociale. Voici quelques points clés de cette théorie :

  • La théorie du socioconstructivisme de Vygotsky décrit l’apprentissage comme un processus social et l’origine de l’intelligence humaine dans la société. L’interaction sociale joue un rôle fondamental dans le développement de la cognition et la connaissance se construit par l’interaction avec les autres.
  • Il s’agit d’une orientation épistémologique selon laquelle la connaissance est socialement négociée.

Comme la théorie du constructivisme, le socioconstructivisme reconnaît que l’apprenant est actif dans la construction de ses propres connaissances. Cependant, la construction des connaissances se produit principalement à la suite d’une interaction sociale. La connaissance se construit à travers un processus de discussion et de négociation.

  • Il s’agit d’une approche qui considère la connaissance comme un processus qui se déroule d’abord au niveau interpersonnel, puis qui devient personnel par la suite. La construction de la connaissance a donc lieu dans le contexte socioculturel dans lequel l’individu agit. Par conséquent, l’interaction et le langage jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage.

More-didaquest.png Le Socioconstructivisme - Historique (+)


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte Le Constructivisme






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Le Socioconstructivisme - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

Le constructivisme affirme que les connaissances se développent à travers l’activité sociale et que le rôle de l’enseignant est de faciliter l’acquisition de ces connaissances en jouant un rôle de transformation plutôt que de transmission. Voici quelques exemples de cette théorie :

  • Résolution de problèmes:

L’apprenant a la possibilité d’utiliser ses compétences de pensée critique lorsqu’il identifie un problème avec lequel il est aux prises pendant l’enseignement.

En effet, l’apprentissage est un processus de croissance continue. Cela se produit lorsque l’apprenant résout des problèmes et commet des erreurs pendant l’enseignement. Cela se produit sous la forme d’un apprentissage individuel ou collectif, ou à la suite d’interactions avec d’autres qui ont des connaissances à partager. Il s’agit d’un moment critique pour l’apprenant, qui mène à de nouvelles idées et à une nouvelle compréhension.

  • Apprentissage centré sur l’étudiant :

Cette théorie encourage les étudiants à prendre les devants dans leur processus d’apprentissage et à développer leur propre compréhension du sujet en posant des questions, en explorant des idées et en résolvant des problèmes. Cela aide les élèves à développer leur propre compréhension du sujet, et cela fait également gagner beaucoup de temps aux enseignants.

  • Apprentissage actif :

L’apprentissage actif est une méthode d’enseignement qui encourage l’apprenant à participer activement au cours et à contribuer aux discussions avec des pairs ou des instructeurs. Dans ce type d’apprentissage, les élèves ne sont pas que des spectateurs. Ils participent aux activités de classe, à poser des questions, à poser des théories et à dialoguer en temps réel avec leur professeur.

  • Apprentissage par découverte:

Le pouvoir de la découverte est l’un des aspects les plus importants de toute expérience d’apprentissage. Lorsque les élèves ont la possibilité d’explorer et de créer leur propre matériel, ils sont plus susceptibles de conserver les connaissances qu’ils acquièrent. En effet, cela leur permet de contrôler ce qu’ils apprennent et comment ils l’apprennent.


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie