Le Socioconstructivisme

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche

Le Socioconstructivisme.jpg


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


Le socioconstructivisme est une théorie de l’apprentissage qui souligne l’importance des interactions sociales et le rôle de la culture dans la création de connaissances. Lev Vygotsky se considère comme une figure clé du socioconstructivisme. Contrairement au constructivisme qui met l’accent sur les expériences personnelles, cette théorie met l’accent sur les facteurs sociaux. Elle explique que l’interaction sociale est la clé de la construction de la connaissance. Par exemple, une personne qui a une compréhension spécifique d’un groupe d’individus ou d’une idéologie peut changer d’opinion, à la suite d’une interaction sociale. Voici quelques points clés de cette théorie :

  • La théorie du socioconstructivisme de Vygotsky décrit l’apprentissage comme un processus social et l’origine de l’intelligence humaine dans la société. L’interaction sociale joue un rôle fondamental dans le développement de la cognition et la connaissance se construit par l’interaction avec les autres.
  • Il s’agit d’une orientation épistémologique selon laquelle la connaissance est socialement négociée.

Comme la théorie du constructivisme, le socioconstructivisme reconnaît que l’apprenant est actif dans la construction de ses propres connaissances. Cependant, la construction des connaissances se produit principalement à la suite d’une interaction sociale. La connaissance se construit à travers un processus de discussion et de négociation.

  • Il s’agit d’une approche qui considère la connaissance comme un processus qui se déroule d’abord au niveau interpersonnel, puis qui devient personnel par la suite. La construction de la connaissance a donc lieu dans le contexte socioculturel dans lequel l’individu agit. Par conséquent, l’interaction et le langage jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage.


Définition graphique


Ing-connaissance.png Carte Le Constructivisme






Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'enseignement par les pairs: où l'enseignant demande à un étudiant de présenter un sujet à ses pairs, en lui laissant le soin

de déterminer la forme que cette présentation prendra et en lui permettant de répondre aux questions des autres étudiants, ce qui lui permet de valider sa propre compréhension

  • La classe inversée : est un modèle pédagogique dans lequel les cours et les devoirs à faire à la maison sont inversés dans leur ordre chronologique de déroulement.


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles




}}

Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie