Différences entre versions de « Gravité - Gravitation »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
  
*'''[[Nature des forces]]''': Explication
+
*'''[[Nature des forces]]''': La gravité est souvent interprétée comme la force spécifique ressentie à la surface de la Terre qui attire les objets vers le centre de la Terre. La gravitation, en revanche, est la force d'attraction universelle entre deux masses quelconques dans l'Univers, telle que décrite par la loi de la gravitation universelle de Newton.
  * La gravité est souvent interprétée comme la force spécifique ressentie à la surface de la Terre qui attire les objets vers le centre de la Terre. La gravitation, en revanche, est la force d'attraction universelle entre deux masses quelconques dans l'Univers, telle que décrite par la loi de la gravitation universelle de Newton.
 
  
*'''[[Définition formelle]]''': Comparaison
+
*'''[[Définition formelle]]''': La gravité se réfère spécifiquement à l'accélération due à la force gravitationnelle à la surface de la Terre, typiquement notée \( g \) (environ \( 9.8 \, m/s^2 \)). La gravitation est la force qui agit entre deux masses et peut être calculée en utilisant la formule de Newton : \( F = G \frac{m_1 m_2}{r^2} \), où \( F \) est la force gravitationnelle, \( G \) est la constante gravitationnelle, \( m_1 \) et \( m_2 \) sont les masses des objets, et \( r \) est la distance entre les centres des deux masses.
  * La gravité se réfère spécifiquement à l'accélération due à la force gravitationnelle à la surface de la Terre, typiquement notée \( g \) (environ \( 9.8 \, m/s^2 \)). La gravitation est la force qui agit entre deux masses et peut être calculée en utilisant la formule de Newton : \( F = G \frac{m_1 m_2}{r^2} \), où \( F \) est la force gravitationnelle, \( G \) est la constante gravitationnelle, \( m_1 \) et \( m_2 \) sont les masses des objets, et \( r \) est la distance entre les centres des deux masses.
 
  
*'''[[Champs gravitationnels]]''': Explication
+
*'''[[Champs gravitationnels]]''': Les champs gravitationnels sont des représentations des forces gravitationnelles dans l'espace autour d'un objet massif. Chaque point dans l'espace autour d'une masse peut être associé à une force gravitationnelle que ressentirait une autre masse placée à ce point. La gravité à la surface de la Terre est un exemple spécifique de champ gravitationnel.
  * Les champs gravitationnels sont des représentations des forces gravitationnelles dans l'espace autour d'un objet massif. Chaque point dans l'espace autour d'une masse peut être associé à une force gravitationnelle que ressentirait une autre masse placée à ce point. La gravité à la surface de la Terre est un exemple spécifique de champ gravitationnel.
 
  
*'''[[Application de la relativité générale]]''': Comparaison
+
*'''[[Application de la relativité générale]]''': La relativité générale d'Einstein décrit la gravitation non pas comme une force, mais comme une courbure de l'espace-temps causée par la présence de masse et d'énergie. Cela diffère de la conception newtonienne où la gravitation est une force qui agit à distance entre deux masses. Dans le cadre de la relativité générale, la gravité est la manifestation de cette courbure de l'espace-temps à proximité de la Terre.
  * La relativité générale d'Einstein décrit la gravitation non pas comme une force, mais comme une courbure de l'espace-temps causée par la présence de masse et d'énergie. Cela diffère de la conception newtonienne où la gravitation est une force qui agit à distance entre deux masses. Dans le cadre de la relativité générale, la gravité est la manifestation de cette courbure de l'espace-temps à proximité de la Terre.
 
  
*'''[[Énergie potentielle gravitationnelle]]''': Explication
+
*'''[[Énergie potentielle gravitationnelle]]''': L'énergie potentielle gravitationnelle est l'énergie qu'un objet possède en raison de sa position dans un champ gravitationnel. Plus un objet est élevé dans le champ gravitationnel d'une planète, plus son énergie potentielle gravitationnelle est grande. Cette énergie est une fonction de la hauteur de l'objet et de la force gravitationnelle agissant sur lui.
  * L'énergie potentielle gravitationnelle est l'énergie qu'un objet possède en raison de sa position dans un champ gravitationnel. Plus un objet est élevé dans le champ gravitationnel d'une planète, plus son énergie potentielle gravitationnelle est grande. Cette énergie est une fonction de la hauteur de l'objet et de la force gravitationnelle agissant sur lui.
 
  
*'''[[Force centripète en orbite]]''': Explication
+
*'''[[Force centripète en orbite]]''': Lorsqu'un objet est en orbite autour d'une planète, il ressent une force centripète due à la gravitation qui le maintient sur sa trajectoire circulaire ou elliptique. Cette force est une manifestation de la gravitation et peut être calculée à partir de la vitesse de l'objet et du rayon de l'orbite.
  * Lorsqu'un objet est en orbite autour d'une planète, il ressent une force centripète due à la gravitation qui le maintient sur sa trajectoire circulaire ou elliptique. Cette force est une manifestation de la gravitation et peut être calculée à partir de la vitesse de l'objet et du rayon de l'orbite.
 
  
*'''[[Expérience de pensée de la pomme de Newton]]''': Explication
+
*'''[[Expérience de pensée de la pomme de Newton]]''': L'anecdote de la pomme de Newton sert à illustrer comment une observation simple peut mener à des réflexions profondes sur les forces naturelles. Cette histoire aide à expliquer que la gravité terrestre est un exemple spécifique de la gravitation universelle.  
  * L'anecdote de la pomme de Newton sert à illustrer comment une observation simple peut mener à des réflexions profondes sur les forces naturelles. Cette histoire aide à expliquer que la gravité terrestre est un exemple spécifique de la gravitation universelle.  
 
  
*'''[[Loi de la gravitation universelle]]''': Comparaison
+
*'''[[Loi de la gravitation universelle]]''': La loi de la gravitation universelle, formulée par Newton, affirme que chaque masse attire chaque autre masse avec une force proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette loi s'applique universellement, tandis que la gravité fait référence à cette force particulière ressentie à la surface d'un objet massif comme la Terre.
  * La loi de la gravitation universelle, formulée par Newton, affirme que chaque masse attire chaque autre masse avec une force proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. Cette loi s'applique universellement, tandis que la gravité fait référence à cette force particulière ressentie à la surface d'un objet massif comme la Terre.
 
  
*'''[[Constante gravitationnelle]]''': Explication
+
*'''[[Constante gravitationnelle]]''': La constante gravitationnelle \( G \) est une valeur utilisée pour calculer la force gravitationnelle entre deux objets. Sa valeur est approximativement 6.64*10<sup>-11</sup>
  * La constante gravitationnelle \( G \) est une valeur utilisée pour calculer la force gravitationnelle entre deux objets. Sa valeur est approximativement \( 6.674 \times 10^{-11} \, \text{m}^3 \text{kg}^{-1} \text{s}^{-2} \). Elle joue un rôle clé dans la loi de la gravitation universelle.
+
Elle joue un rôle clé dans la loi de la gravitation universelle.
  
 
*'''[[Effet des marées]]''': Comparaison
 
*'''[[Effet des marées]]''': Comparaison

Version du 1 juin 2024 à 22:09


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Gravité - Gravitation sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

Les mouvements célestes / Les orbites planétaires / l'attraction gravitationnelle / Loi de la gravitation universelle / Courbure de l'espace-temps

Sur Wikipédia :

Les mouvements célestes / Les orbites planétaires / l'attraction gravitationnelle / Loi de la gravitation universelle / Courbure de l'espace-temps

Sur Wikiversity :

Les mouvements célestes / Les orbites planétaires / l'attraction gravitationnelle / Loi de la gravitation universelle / Courbure de l'espace-temps

Sur Universalis :

Les mouvements célestes / Les orbites planétaires / l'attraction gravitationnelle / Loi de la gravitation universelle / Courbure de l'espace-temps

Sur Khan Académie :

Les mouvements célestes / Les orbites planétaires / l'attraction gravitationnelle / Loi de la gravitation universelle / Courbure de l'espace-temps



Puce-didaquest.png Éléments graphique




Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png