Différences entre versions de « Sels Minéraux »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 133 : Ligne 133 :
  
 
*Roles de certains sels minéraux
 
*Roles de certains sels minéraux
 +
Les rôles joués par ces minéraux sont variables et divers :
 +
- constitution des tissus,
 +
- régulateur des mouvements d'eau,
 +
- rôle dans l'excitabilité neuromusculaire,
 +
- élaboration des hormones, des enzymes, etc... soit par incorporation directe, soit par un mécanisme catalytique.
 +
- les glucides, les lipides, les protéines et les vitamines ne peuvent être apportés au corps humain que si celui-ci dispose de suffisamment de sels minéraux.
 +
Par exemple le Calcium, le Phosphore servent à fabriquer la matière vivante et entrent dans sa composition, le Cuivre ou le Chrome ne sont utilisés que comme accélérateurs de réactions enzymatiques (catalyseurs). Leur rôle est essentiel dans la fabrication des protéines, le transport de l'oxygène et dans la régulation de le taux de sucre par l'insuline.
 +
 +
Apports énergétique et calorique
 +
Ce sont des nutriments indispensables mais qui différent des autres nutriments, à savoir les nutriments qui produisent de l'énergie (protides, lipides, glucides), car à l'image des vitamines, les sels minéraux ne sont pas une source énergétique
 +
Aussi contrairement aux nutriments producteurs d'énergie, les sels minéraux et les oligoéléments n'apportent aucune calorie.
 
Potassium:stockage du glycogène(impossible sans potassium);fonctionmusculaire.
 
Potassium:stockage du glycogène(impossible sans potassium);fonctionmusculaire.
 
Sodium:Echange hydrique;activation enzymatique
 
Sodium:Echange hydrique;activation enzymatique

Version du 9 janvier 2019 à 20:07


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions


Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Les sels minéraux et les oligoéléments sont des composants de l'organisme, d'origine minérale. Il n'y a pas de différence bien établie entre eux si ce n'est leur teneur dans le corps.

Les sels minéraux existent en quantités relativement élevées dans l'organisme (de l'ordre de plusieurs grammes) : ce sont le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium.

Les oligoéléments, au contraire, sont présents en très petites quantités dans l'organisme, et même pour certains seulement à l'état de traces : ce sont le fer, le zinc, le fluor, le cuivre, l'iode, le manganèse, le cobalt, le sélénium, le vanadium, le molybdène, le chrome... On regroupe sous le terme d'oligoéléments une vingtaine d'éléments présents à l'état de traces dans l'organisme. Tous ne peuvent pas être qualifiés d'essentiels, dans la mesure où l'on ne possède pas encore les preuves expérimentales de la nécessité vitale de leur présence. .


More-didaquest.png Sels Minéraux - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Sels Minéraux - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Roles de certains sels minéraux

Les rôles joués par ces minéraux sont variables et divers : - constitution des tissus, - régulateur des mouvements d'eau, - rôle dans l'excitabilité neuromusculaire, - élaboration des hormones, des enzymes, etc... soit par incorporation directe, soit par un mécanisme catalytique. - les glucides, les lipides, les protéines et les vitamines ne peuvent être apportés au corps humain que si celui-ci dispose de suffisamment de sels minéraux. Par exemple le Calcium, le Phosphore servent à fabriquer la matière vivante et entrent dans sa composition, le Cuivre ou le Chrome ne sont utilisés que comme accélérateurs de réactions enzymatiques (catalyseurs). Leur rôle est essentiel dans la fabrication des protéines, le transport de l'oxygène et dans la régulation de le taux de sucre par l'insuline.

Apports énergétique et calorique Ce sont des nutriments indispensables mais qui différent des autres nutriments, à savoir les nutriments qui produisent de l'énergie (protides, lipides, glucides), car à l'image des vitamines, les sels minéraux ne sont pas une source énergétique Aussi contrairement aux nutriments producteurs d'énergie, les sels minéraux et les oligoéléments n'apportent aucune calorie. Potassium:stockage du glycogène(impossible sans potassium);fonctionmusculaire. Sodium:Echange hydrique;activation enzymatique Calcium:Déclenchement de la contraction musculaire;activation des fonctions neuronales et musculaires Phosphore:Transferts d'energie, Magnesium:Activation enzymatique dans le métabolisme energitique


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie