Sels Minéraux

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction



Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


Définition écrite


  • Les sels minéraux et les oligoéléments sont des composants de l'organisme, d'origine minérale. Il n'y a pas de différence bien établie entre eux si ce n'est leur teneur dans le corps.

Les sels minéraux existent en quantités relativement élevées dans l'organisme (de l'ordre de plusieurs grammes) : ce sont le calcium, le sodium, le magnésium, le phosphore et le potassium.

Les oligoéléments, au contraire, sont présents en très petites quantités dans l'organisme, et même pour certains seulement à l'état de traces : ce sont le fer, le zinc, le fluor, le cuivre, l'iode, le manganèse, le cobalt, le sélénium, le vanadium, le molybdène, le chrome... On regroupe sous le terme d'oligoéléments une vingtaine d'éléments présents à l'état de traces dans l'organisme. Tous ne peuvent pas être qualifiés d'essentiels, dans la mesure où l'on ne possède pas encore les preuves expérimentales de la nécessité vitale de leur présence. .


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • Roles de certains sels minéraux

Les rôles joués par ces minéraux sont variables et divers : - constitution des tissus, - régulateur des mouvements d'eau, - rôle dans l'excitabilité neuromusculaire, - élaboration des hormones, des enzymes, etc... soit par incorporation directe, soit par un mécanisme catalytique. - les glucides, les lipides, les protéines et les vitamines ne peuvent être apportés au corps humain que si celui-ci dispose de suffisamment de sels minéraux. Par exemple le Calcium, le Phosphore servent à fabriquer la matière vivante et entrent dans sa composition, le Cuivre ou le Chrome ne sont utilisés que comme accélérateurs de réactions enzymatiques (catalyseurs). Leur rôle est essentiel dans la fabrication des protéines, le transport de l'oxygène et dans la régulation de le taux de sucre par l'insuline.

Apports énergétique et calorique Ce sont des nutriments indispensables mais qui différent des autres nutriments, à savoir les nutriments qui produisent de l'énergie (protides, lipides, glucides), car à l'image des vitamines, les sels minéraux ne sont pas une source énergétique

Aussi contrairement aux nutriments producteurs d'énergie, les sels minéraux et les oligoéléments n'apportent aucune calorie. Potassium:stockage du glycogène(impossible sans potassium);fonctionmusculaire. Sodium:Echange hydrique;activation enzymatique Calcium:Déclenchement de la contraction musculaire;activation des fonctions neuronales et musculaires Phosphore:Transferts d'energie, Magnesium:Activation enzymatique dans le métabolisme energitique

Carence/Intoxication En cas de ration insuffisante de calcium, c'est l'os qui libère le calcium pour maintenir le taux sanguin de calcium constant. Cela peut aboutir à la longue à une décalcification avec fragilisation des os. Un déficit en calcium peut entraîner aussi des crises de tétanie et à la longue, des troubles au niveau de la peau, des dents, des phanères, du cristallin.... Un excès de calcium perturbe l'assimilation du zinc, du fer et du magnésium et favorise l'apparition de calculs rénaux (avec crises de coliques néphrétiques) chez les personnes prédisposées et ne buvant pas assez d'eau.

Du fait de sa large répartition, une carence en phosphore est exceptionnelle. Un déficit en phosphore peut provoquer des fourmillements et une apparition plus fréquente des crampes musculaires.

Il est possible de souffrir d'une carence en potassium (hypokalièmie) lors de diarrhées importantes ou lors de certains traitements (corticothérapie, prise de diurétiques, abus de laxatifs...). Outre des effets nocifs sur le cSur, une carence en potassium entraîne parfois des crampes.

L'excès de sodium accroît les risques d'hypertension artérielle. Un déficit important en sodium (hypanatrémie) que l'on peut voir exceptionnellement en cas de non compensation des pertes ou de dilution par une ingestion massive d'eau pure, ou encore lors de certaines maladies, entraîne une chute de la tension artérielle, des malaises, un trouble de la coordination et peut aboutir au comas et à la mort.

Une carence en magnésium peut être à l'origine de faiblesses musculaires, de crampes, de crises de tétanie, de troubles digestifs, de spasmopholie, un manque de tonus, de la fatigue et de la nervosité. Les intoxications par le magnésium sont rares, mais peuvent être observées, en particulier en cas d'apports excessifs de magnésium en injections chez des sujets ayant une insuffisance rénale : elles se traduisent par une baisse de la tension artérielle, des nausées, une somnolence, et des troubles cardiaques.


Pertes Les pertes de calcium se réalisent au niveau des urines, de la sueur et des selles.

Les pertes se font par voie urinaire. Le potassium est éliminé par les urines et un peu par la transpiration. Pertes de sodium Par les fèces et la sueur. Le rein est capable de réabsorber la quasi-totalité du sodium qui est filtré : les pertes urinaires peuvent donc être infimes.

Pertes de Magnésium Surtout fécales, quelques pertes urinaires.

TOXICITE DES OLIGO-ELEMENTS Une des particularités des oligo-éléments est effectivement qu'ils peuvent tous provoquer des désordres importants lorsqu'ils sont apportés à des taux trop élevés dans l'alimentation humaine. Il convient de ne jamais oublier cette particularité que l'effet de l'apport d'un oligo-élément dépend de la dose. Lorsque l'oligo-élément est essentiel l'absence comme l'apport massif seront létaux. On peut distinguer : � Les oligo-éléments essentiels à risque de carence démontré chez l'homme : Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium, Chrome, Molybdène, (Fluor*). � Les oligo-éléments essentiels à faible risque de carence (non prouvée chez l'homme) : Manganèse, Silicium, Vanadium, Nickel, Étain, (Cobalt*).


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie