Différences entre versions de « Réductionnisme »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
{{Conceptions canoniques}}
 
{{Conceptions canoniques}}
 
* Qu’entend-on par « réduction » dans le langage philosophique ? En toute première approximation, « réduire une entité x à une entité y » (par exemple, réduire la substance « esprit » à la substance « matière ») signifie déduire x de y (ou expliquer x par y), de sorte que (dans un sens qui demande à être précisé) x n’est rien d’autre, ou de plus, que y (Smart,1959).
 
* Qu’entend-on par « réduction » dans le langage philosophique ? En toute première approximation, « réduire une entité x à une entité y » (par exemple, réduire la substance « esprit » à la substance « matière ») signifie déduire x de y (ou expliquer x par y), de sorte que (dans un sens qui demande à être précisé) x n’est rien d’autre, ou de plus, que y (Smart,1959).
*'''Le réductionnisme ontologique''' est une posture métaphysique selon laquelle une certaine entité ou classe d’entités (par exemple, un organisme) est constituée par, et réductible à, un autre genre d’entités (par exemple, les molécules) et leurs interactions. Le réductionnisme ontologique concerne typiquement les relations entre des entités et leurs composants, et constitue aujourd’hui une posture largement partagée dans la communauté scientifique.
+
= Réductionnisme ontologique =
*'''Le réductionnisme méthodologique''', en revanche, ne se prononce pas sur les relations entre entités en elles-mêmes, mais soutient l’idée que la manière la plus fructueuse d’étudier le comportement d’un système consiste à le considérer en termes d’interactions entre ses composants.
+
*'''Le [[réductionnisme ontologique]]''' est une posture métaphysique selon laquelle une certaine entité ou classe d’entités (par exemple, un organisme) est constituée par, et réductible à, un autre genre d’entités (par exemple, les molécules) et leurs interactions. Le [[réductionnisme ontologique]] concerne typiquement les relations entre des entités et leurs composants, et constitue aujourd’hui une posture largement partagée dans la communauté scientifique.
*'''Le réductionnisme épistémique''' considère que la connaissance que l’on a dans un certain domaine (par exemple, sur les organismes) peut être réduite à la connaissance que l’on a dans un autre domaine (par exemple, sur les molécules et leurs interactions).
+
= Réductionnisme méthodologique =
Matteo Mossio, Jon Umerez 2015
+
*'''Le [[réductionnisme méthodologique]]''', en revanche, ne se prononce pas sur les relations entre entités en elles-mêmes, mais soutient l’idée que la manière la plus fructueuse d’étudier le comportement d’un système consiste à le considérer en termes d’interactions entre ses composants.
 +
= Réductionnisme épistémique =
 +
*'''Le [[réductionnisme épistémique]]''' considère que la connaissance que l’on a dans un certain domaine (par exemple, sur les organismes) peut être réduite à la connaissance que l’on a dans un autre domaine (par exemple, sur les molécules et leurs interactions). <ref>Matteo Mossio, Jon Umerez 2015</ref>
  
 
{{Conceptions erronées}}
 
{{Conceptions erronées}}
Ligne 21 : Ligne 23 :
 
   
 
   
  
  A la suite d'une serie de revolutions conceptuelles, Ia methode analytique a triomphe en biologie et elle a permis de definir un niveau pertinent minimum à partir duquel il devenait adequat de chercher à comprendre la nature des lois qui gouvernent la vie. Ce niveau est le niveau moleculaire » (A. Danchin, p. 195).
+
  A la suite d'une série de révolutions conceptuelles, la [[méthode analytique]] a triomphe en biologie et elle a permis de définir un niveau pertinent minimum à partir duquel il devenait adéquat de chercher à comprendre la nature des lois qui gouvernent la vie. Ce niveau est le niveau moléculaire » (A. Danchin, p. 195).
  
  
 
{{Origines possibles des conceptions}}
 
{{Origines possibles des conceptions}}
*La question du reductionnisme traverse toute l'histoire de la biologie. L'opposition entre mécanistes et vitalistes depuis les xviie et xvme siècles en est une forme exacerbée qui a perduré jusqu'au xxe siècle. Pourtant, dès les xvme et xixe siècles s'ébauchent des attitudes anti-réductionnistes moins radicales qui vont avoir une influence décisive dans le devenir de la discipline biologique en gestation.
+
* La question du [[réductionnisme]] traverse toute l'histoire de la biologie. L'opposition entre [[Mécanisme - Vitalisme | mécanistes et vitalistes]] depuis les xviie et xvme siècles en est une forme exacerbée qui a perduré jusqu'au xxe siècle. Pourtant, dès les xvme et xixe siècles s'ébauchent des attitudes [[anti-réductionnistes]] moins radicales qui vont avoir une influence décisive dans le devenir de la discipline biologique en gestation.
*'''L'histoire de la biologie''' est marquée dès ses débuts par une opposition entre mécanistes et vitalistes. Le mécaniste veut constituer une science du vivant sur le modèle de la physique et veut donc appliquer les concepts et méthodes physico-chimiques au vivant. Descartes propose
+
*'''L'[[histoire de la biologie]]''' est marquée dès ses débuts par une opposition entre [[Mécanisme - Vitalisme | mécanistes et vitalistes]]. Le [[Mécanisme|mécaniste]] veut constituer une science du vivant sur le modèle de la physique et veut donc appliquer les concepts et méthodes physico-chimiques au vivant. [[Descartes]] propose même le concept d'[[animal-machine]] pour justifier le recours aux présuppositions de la physique dans l'approche du vivant. D'autre part, le [[Vitalisme | vitaliste]] pense que, pour rendre compte du vivant, il faut recourir à des concepts et méthodes spécifiques. En particulier, le concept de «[[force vitale]]» permet de rendre compte d'une [[spécificité du vivant]], '''irréductible''' aux propriétés de ses composants physico-chimiques [[Emergentisme]].
même le concept d'animal-machine pour justifier le recours aux présuppositions de la physique dans l'approche du vivant.D'autre part, le vitaliste pense que, pour rendre compte du vivant, il faut recourir à des concepts et méthodes spécifiques. En particulier, le concept de «force vitale» permet de rendre compte d'une spécificité du vivant, '''irréductible''' aux propriétés de ses composants physico-chimiques.
+
<ref>[[Feltz Bernard]]. Le réductionnisme en biologie. Approches historique et épistémologique. In: Revue Philosophique de Louvain.
Feltz Bernard. Le réductionnisme en biologie. Approches historique et épistémologique. In: Revue Philosophique de Louvain.
+
Quatrième série, tome 93, n°1-2, 1995. pp. 9-32;</ref>
Quatrième série, tome 93, n°1-2, 1995. pp. 9-32;
 
  
  

Version du 1 mai 2020 à 00:22


Fiches Question - Réponse
Posez une Question
Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png


(+)


Puce-didaquest.png Conception : Clarification - Explicitation


Puce-didaquest.png Conceptions liées - Typologie



Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


References
Références


Liens éducatifs relatifs aux 5 Mots-Clés Principaux

Sur le Portail Questions / Réponses

Sur Portail de Formation Gratuite

Sur des sites de Formation

Sur DidaQuest

Réductionnisme sur : Wikipedia / Wikiwand / Universalis / Larousse encyclopédie / Khan Académie
Sur Wikiwand :

Mécaniste / Vitaliste / [1] / [2] / [3]

Sur Wikipédia :

Mécaniste / Vitaliste / [4] / [5] / [6]

Sur Wikiversity :

Mécaniste / Vitaliste / [7] / [8] / [9]

Sur Universalis :

Mécaniste / Vitaliste / [10] / [11] / [12]

Sur Khan Académie :

Mécaniste / Vitaliste / [13] / [14] / [15]



Puce-didaquest.png Éléments graphique





Puce-didaquest.png Stratégie de changement conceptuel


Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Bibliographie



Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

  1. Matteo Mossio, Jon Umerez 2015
  2. Feltz Bernard. Le réductionnisme en biologie. Approches historique et épistémologique. In: Revue Philosophique de Louvain. Quatrième série, tome 93, n°1-2, 1995. pp. 9-32;