Différences entre versions de « Biosurveillance de l'environnement »

De Didaquest
Aller à la navigationAller à la recherche
 
Ligne 236 : Ligne 236 :
 
*Des intervenants issus de différents horizons disciplinaires et professionnels (chercheurs, élus et représentants d'institutions qui travaillent dans le domaine de l'environnement avec des entreprises) examineront ces questions.
 
*Des intervenants issus de différents horizons disciplinaires et professionnels (chercheurs, élus et représentants d'institutions qui travaillent dans le domaine de l'environnement avec des entreprises) examineront ces questions.
 
*Il apparaît que la véritable socialisation de la nature qui s’est accélérée dans la seconde moitié du XXème siècle a révélé les interconnexions entre les activités humaines et les logiques écologiques, faisant de l’environnement un thématique phare des enjeux scientifiques et politiques et l’entraînant au cœur des préoccupations contemporaines.  
 
*Il apparaît que la véritable socialisation de la nature qui s’est accélérée dans la seconde moitié du XXème siècle a révélé les interconnexions entre les activités humaines et les logiques écologiques, faisant de l’environnement un thématique phare des enjeux scientifiques et politiques et l’entraînant au cœur des préoccupations contemporaines.  
 +
 +
== situation d'action ==
 +
Aujourd’hui on a pris de plus en plus conscience de l’impact des activités anthropiques sur l’environnement et la santé publique et cette prise de conscience a conduit à la mise au point et à l’application de méthodes et de technologies visant à réduire les effets de la pollution.
 +
un groupe des étudiant visé on général des méthodes utilisées pour prévenir et combattre la pollution. On y exposera les principes fondamentaux suivis pour éliminer les conséquences préjudiciables à la qualité de l’eau, de l’air ou de la terre; on verra comment la primauté est désormais accordée à la prévention et non plus à la lutte et l’on examinera les limitations auxquelles on se heurte lorsqu’on formule des solutions pour les divers milieux de l’environnement. Ainsi, pour protéger l’air, il ne suffit pas d’éliminer les traces de métaux des gaz de cheminée en se contentant de transférer ces contaminants aux sols par des méthodes inappropriées de gestion des déchets solides. Il faut des solutions intégrées prenant en compte les transferts de milieu à milieu.
 +
le groupe des étudiants  utilisent L’application des méthodes de lutte contre la pollution s’est révélée très efficace dans la maîtrise des problèmes — en particulier ceux de caractère local. Elle repose sur une analyse systématique de la source et de la nature de l’émission ou du rejet en question, de son interaction avec l’écosystème et du problème de pollution ambiante à résoudre, ainsi que sur la mise au point de techniques appropriées pour atténuer et surveiller les impacts sur l’environnement.
 +
le groupe décrit les méthodes utilisées pour modéliser la dispersion des polluants atmosphériques en vue de définir et de caractériser la nature des problèmes de pollution. C’est sur cette base qu’il faut concevoir les mesures à mettre en place et évaluer leur efficacité. Grâce à une meilleure compréhension des effets potentiels, on peut maintenant dépasser le cadre local et estimer ces effets à l’échelle régionale et même mondiale
 +
Ils donnent un aperçu de l’équipement et des méthodes utilisés pour surveiller la qualité de l’air afin de pouvoir évaluer les problèmes potentiels de pollution, ainsi que l’efficacité des mesures de prévention et de lutte.
 +
Un étudiant présente une vue d’ensemble des types de mesures antipollution que l’on peut appliquer et des questions qu’il faut aborder pour choisir les formules adéquates de la gestion de la lutte contre la pollution atmosphérique.
 +
 +
Le défi soulevé par la lutte contre la pollution de l’eau est traité par ces étudiants qui montre le processus par lequel les eaux naturelles du globe peuvent être polluées par des sources ponctuelles, non ponctuelles ou intermittentes et les fondements de la réglementation en la matière, ainsi que les différents critères à appliquer pour définir les programmes de lutte. Cet auteur explique comment les effluents pénètrent dans les masses d’eau et peuvent être analysés et évalués en vue d’apprécier et de gérer les risques. Enfin, il donne un aperçu des techniques employées pour appliquer à grande échelle le traitement des eaux usées et la lutte contre la pollution de l’eau.
 +
 +
Pour finir, une étude de cas offre un exemple éloquent de la façon dont les eaux usées peuvent être réutilisées, question d’une grande importance dans la recherche d’un emploi efficace des ressources de l’environnement, spécialement lorsqu’elles sont rares.
 +
 +
 +
 +
 +
 
 
   
 
   
 
                                                
 
                                                
  
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
}}<!-- ************************* Fin Idées-Enseignement ********************** -->
 
  
 
== {{Widget:Aides et astuces-Fiche}} ==
 
== {{Widget:Aides et astuces-Fiche}} ==

Version actuelle datée du 9 juillet 2020 à 06:27


Autres Fiches Conceptuelles
Posez une Question


(+)

Target Icon.pngVotre Publicité sur le Réseau Target Icon.png

Puce-didaquest.png Traduction


More-didaquest.png Traductions

]] (Français) / biomonitoring (Anglais) / Concept en Arabe (Arabe)

}}

Puce-didaquest.png Définition

Domaine, Discipline, Thématique


More-didaquest.png Justification


Définition écrite


  • Depuis les années 1970 le terme environnement est utilisé pour désigner le contexte écologique global, c'est-à-dire l'ensemble des conditions physiques, chimiques, biologiques climatiques, géographiques et culturelles au sein desquelles se développent les organismes vivants, et les êtres humains en particulier. L'environnement inclut donc l'air, la terre, l'eau, les ressources naturelles, la flore, la faune, les hommes et leurs interactions sociales.
  • Les mouvements pacifistes et écologistes ont permis de faire prendre conscience à de plus en plus de personnes que l'exploitation excessive des ressources naturelles de la Terre faisait courir à l'espèce humaine un danger à long terme. La protection de l'environnement est devenue progressivement une préoccupation pour les hommes politiques.
  • Définition anthropocentriste : Ensemble d'éléments physiques, chimiques et biologiques, en interaction avec des facteurs géographiques, économiques et sociaux, qui est susceptible d'influer sur les organismes vivants, en particulier sur le bien-être, la santé ainsi que sur les activités de l'être humain, et qui peut, réciproquement, être influencé par celles-ci.

More-didaquest.png Biosurveillance de l'environnement - Historique (+)


Définition graphique




Puce-didaquest.png Concepts ou notions associés


More-didaquest.png Biosurveillance de l'environnement - Glossaire / (+)



Puce-didaquest.png Exemples, applications, utilisations

  • L'environnement est constitué à la fois des êtres vivants existant dans le milieu naturel et des éléments non vivants qui le composent, comme le sol, l'eau, l'atmosphère, le climat, l'ensemble définissant un écosystème. A l'échelle de la Terre, on parle d'écosphère.
  • Exemple 1 foret/ Exemple 2 érosion /Exemple 3 dégradation

*chaîne alimentaire *milieu de vie *animaux *végétaux *migration des oiseaux *nutrition *chaînes alimentaires *les parcs naturels

       *écologie de la mer
       *interaction facteurs climatiques/ répartition des végétaux

*relation animaux/sol/végétaux *relation végétaux/sol/climat

       *sacs plastiques et environnement

*relations trophiques(compétition, symbiose, prédation) *poubelles biodégradables *adaptation des êtres vivants aux facteurs du milieu *relations entre êtres vivants *étude d'un écosystème


(+)


Puce-didaquest.png Erreurs ou confusions éventuelles



Puce-didaquest.png Questions possibles



Puce-didaquest.png Liaisons enseignements et programmes

Idées ou Réflexions liées à son enseignement



Aides et astuces



Education: Autres liens, sites ou portails




Puce-didaquest.png Bibliographie